Adjoint au directeur des services techniques en charge de la stratégie eau & assainissement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231001215037
Publiée le 10/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Charles de Gaulle - BP 10032, Le Lion-d'Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
10/11/2023
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou

Un établissement public de coopération intercommunale regroupant 16 communes (soit près de 40.000 habitants), situé à proximité d'Angers (Maine-et-Loire), employant plus de 270 collaborateurs.
Un territoire attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population, la plus jeune du département.
Un territoire ouvert, d'expérimentation et d'innovation, bénéficiant de forts liens avec la métropole d'Angers, pivot entre la vie métropolitaine et la ruralité.
Un projet de territoire ambitieux, structuré et cohérent, élaboré avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des forces vives.
Une Communauté de communes labellisée depuis février 2019 " LUCIE 26000 ", devenant ainsi la première collectivité détentrice de ce label et, de facto, l'un des territoires pilotes des démarches RSO territoriales en France.
Missions / conditions d'exercice
Établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, la Communauté de communes s'est vue confier en 2018 les compétences " assainissement ", " gestion des eaux pluviales urbaines " ainsi que " eau potable " (il convient de noter que cette dernière compétence " eau potable " a été transférée à un syndicat mixte).
Dans ce cadre, au sein de la direction des services techniques, placé sous l'autorité directe du directeur et en relation étroite avec le Vice-Président en charge de la délégation " eau & assainissement ", vous assurerez les missions suivantes :
- accompagnement et conseil auprès des élus ainsi que de la direction en vue de la définition de la stratégie globale, technique et financière de la collectivité en matière d'assainissement, eaux pluviales urbaines et eau potable ; à ce titre, vous apporterez votre expertise sur l'ensemble des sujets traités, dans une logique d'aide à la décision des élus ; vous vous appuierez notamment sur les schémas directeurs d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales dont l'élaboration a été confiée à un prestataire extérieur ;
- pilotage de la mise en œuvre des orientations stratégiques retenues, élaboration de la feuille de route en matière d'investissements pour les réseaux, installations et stations et priorisation des travaux, en collaboration et transversalité avec les agents des services techniques; suivi de la mise en œuvre des projets d'investissement ;
- élaboration des budgets liés à l'assainissement et aux eaux pluviales urbaines ainsi que des documents réglementaires associés ; suivi de l'exécution budgétaire ; mise en œuvre et suivi des différents marchés de prestations de services et de travaux ; élaboration des différents rapports (RPQS, etc.) ;
- suivi et pilotage des délégataires, proposition d'évolution des relations contractuelles en fonction des besoins et des engagements de la collectivité ;
- coordination de l'activité du service.
Profils recherchés
Issu d'une formation technique supérieure (type ingénieur), idéalement spécialisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, vous justifiez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires et disposez de solides connaissances techniques et réglementaires en la matière.
Organisé et rigoureux, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, les procédures des marchés publics et la gestion des relations avec différents prestataires dont des délégataires.
Autonome, vous disposez de capacités éprouvées en termes de conduite de projets / opérations complexes ; vous savez à ce titre susciter l'adhésion, créer des synergies, organiser et optimiser les services.
Vous recherchez un poste polyvalent et stimulant au cœur des enjeux d'un territoire en plein développement ; rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions et rémunération :
- Emploi permanent à temps complet.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS.
- Lieu d'affectation : Le Lion d'Angers, siège de la Communauté de communes.

Emploi à pourvoir dès que possible

Renseignements : Monsieur Vincent David, directeur des services techniques (courriel : v.david@valleesduhautanjou.fr).

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser dans les meilleurs délais à : Monsieur le Président, Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, place Charles de Gaulle - BP 10032, 49220 Le Lion d'Angers, de préférence par courriel à l'adresse suivante : ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr.
Adresse de l'employeur
COM COM DES VALLEES DU HAUT ANJOU
>Place Charles de Gaulle - BP 10032
49220 LE LION D'ANGERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.