Conseiller / Conseillère juridique
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Offre n° O049231001221890
Publiée le 13/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du département - cs 94104, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
14/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Affaires juridiques, assemblées et documentation de la Direction des Finances, des affaires juridiques et de l'évaluation.
Conseil, expertise et assistance juridiques auprès de l'ensemble des services du Département afin de garantir la qualité juridique des actes et procédures.
Suivi des affaires contentieuses de la Collectivité
Dans le cadre de la préparation des réunions des assemblées, visa juridique des projets de rapports et de délibérations en Conseil départemental et en Commission permanente
Veille juridique
Assistance à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs
Conseil, expertise et assistance juridiques auprès de l'ensemble des services du Département afin de garantir la qualité juridique des actes et procédures.
Suivi des affaires contentieuses de la Collectivité
Dans le cadre de la préparation des réunions des assemblées, visa juridique des projets de rapports et de délibérations en Conseil départemental et en Commission permanente
Veille juridique
Assistance à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs
Missions / conditions d'exercice
Rédaction de notes juridiques 90 %
Conseil juridique au montage de projets
Résolution de problèmes exposés par les services
Rédaction de mémoires contentieux
Visa juridique des projets de rapports et de délibération en CD et en CP
Veille juridique 10 %
Conseil juridique au montage de projets
Résolution de problèmes exposés par les services
Rédaction de mémoires contentieux
Visa juridique des projets de rapports et de délibération en CD et en CP
Veille juridique 10 %
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
Bonnes connaissances juridiques, notamment en droit public
Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
Règles budgétaires et comptables
Techniques d'analyse et de recherche documentaire
Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Rigueur de l'analyse juridique et reformulation des questions
Qualités rédactionnelles
Qualités de recherche
Adaptabilité à l'interlocuteur
Adaptabilité aux champs variés de compétences
Savoir procédural (procédures):
Méthodologie d'analyse juridique d'un projet, d'un problème juridique
Méthodologie de recherche à partir des outils juridiques
Gestion des priorités
Savoir relationnel (relations humaines):
Capacité d'écoute, de communication et de négociation
Réactivité
Pédagogie et qualités de persuasion
Respect de la confidentialité
Bonnes connaissances juridiques, notamment en droit public
Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
Règles budgétaires et comptables
Techniques d'analyse et de recherche documentaire
Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
Rigueur de l'analyse juridique et reformulation des questions
Qualités rédactionnelles
Qualités de recherche
Adaptabilité à l'interlocuteur
Adaptabilité aux champs variés de compétences
Savoir procédural (procédures):
Méthodologie d'analyse juridique d'un projet, d'un problème juridique
Méthodologie de recherche à partir des outils juridiques
Gestion des priorités
Savoir relationnel (relations humaines):
Capacité d'écoute, de communication et de négociation
Réactivité
Pédagogie et qualités de persuasion
Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.