Administrateur fonctionnel /Administratice fonctionnelle du système d'information et de gestion financière
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Offre n° O049231001240341
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du département - cs 94104, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'unité réalisations budgétaires et qualité comptable du service des finances :
Dans le cadre de la mission, vous assurez la responsabilité de l'administration fonctionnelle du système d'information financier Grand Angle, animez le réseau des utilisateurs et assurez de façon permanente une veille de bon fonctionnement du logiciel, ainsi que le suivi des projets financiers spécifiques liés aux évolutions du logiciel.
Vous assurerez des liens fonctionnels constants avec l'unité stratégie financière et budget, le service évaluation des politiques publiques et conseil de gestion, le service commande publique et assurances, la direction logistique et systèmes d'information et les nombreux utilisateurs.
Dans le cadre de la mission, vous assurez la responsabilité de l'administration fonctionnelle du système d'information financier Grand Angle, animez le réseau des utilisateurs et assurez de façon permanente une veille de bon fonctionnement du logiciel, ainsi que le suivi des projets financiers spécifiques liés aux évolutions du logiciel.
Vous assurerez des liens fonctionnels constants avec l'unité stratégie financière et budget, le service évaluation des politiques publiques et conseil de gestion, le service commande publique et assurances, la direction logistique et systèmes d'information et les nombreux utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
[1] Administration du SIGF Grand Angle
- Prépare et participe aux instances de pilotage du SIGF et anime les relations avec l'éditeur du SIGF pour son exploitation fonctionnelle
- Déploie les montées de version sur le plan fonctionnel et pilote les tests et recettes pour le Département et ses partenaires (SMO Anjou numérique, EPCC Anjou Théâtre, MDPH) avec la mise en place de plan de test
- Assure la gestion des droits d'accès des utilisateurs
- Veille au bon fonctionnement des flux avec la paierie départementale (Hélios, PES ASAP, PES Aller, PES Retour, PES Budget, PES Marchés, flux autonomes, ...)
- Participe et contribue aux autres démarches et projets liés au SIGF : interfaces avec d'autres logiciels métiers, dématérialisation, gestion électronique des documents (GED),...
- Participe au club utilisateur et aux groupes de travail du SIGF proposés par l'éditeur
- Participe à la réflexion régulière sur les possibilités d'optimisation dans l'utilisation de certaines fonctionnalités ou modules du logiciel financier pour le Département et ses partenaires
[2] Appui aux utilisateurs, animation du réseau et formation
- Assure un appui fonctionnel sur les problématiques d'utilisation du logiciel relatives à l'exécution
- Soutient et forme tous les nouveaux utilisateurs du SIGF, mais également les utilisateurs lors de changement de versions à fort impact
- Anime le réseau des référents du SIGF
- Crée et met à jour des tutoriels et fiches de procédure à l'attention des utilisateurs, en coordination avec l'unité stratégie financière et budget
- Participe à la communication interne relative au SIGF
[3] Pilotage comptable
- Participe au suivi de l'exécution comptable
- Elabore et suit des tableaux de bord relatif à l'exécution comptable du service des finances
- Elabore et met à jour les requêtes sur le logiciel Grand Angle
- Effectue des études spécifiques sur demande de son responsable
- Assure le traitement des opérations comptables complexes et relatives à la clôture comptable
- Prépare et participe aux instances de pilotage du SIGF et anime les relations avec l'éditeur du SIGF pour son exploitation fonctionnelle
- Déploie les montées de version sur le plan fonctionnel et pilote les tests et recettes pour le Département et ses partenaires (SMO Anjou numérique, EPCC Anjou Théâtre, MDPH) avec la mise en place de plan de test
- Assure la gestion des droits d'accès des utilisateurs
- Veille au bon fonctionnement des flux avec la paierie départementale (Hélios, PES ASAP, PES Aller, PES Retour, PES Budget, PES Marchés, flux autonomes, ...)
- Participe et contribue aux autres démarches et projets liés au SIGF : interfaces avec d'autres logiciels métiers, dématérialisation, gestion électronique des documents (GED),...
- Participe au club utilisateur et aux groupes de travail du SIGF proposés par l'éditeur
- Participe à la réflexion régulière sur les possibilités d'optimisation dans l'utilisation de certaines fonctionnalités ou modules du logiciel financier pour le Département et ses partenaires
[2] Appui aux utilisateurs, animation du réseau et formation
- Assure un appui fonctionnel sur les problématiques d'utilisation du logiciel relatives à l'exécution
- Soutient et forme tous les nouveaux utilisateurs du SIGF, mais également les utilisateurs lors de changement de versions à fort impact
- Anime le réseau des référents du SIGF
- Crée et met à jour des tutoriels et fiches de procédure à l'attention des utilisateurs, en coordination avec l'unité stratégie financière et budget
- Participe à la communication interne relative au SIGF
[3] Pilotage comptable
- Participe au suivi de l'exécution comptable
- Elabore et suit des tableaux de bord relatif à l'exécution comptable du service des finances
- Elabore et met à jour les requêtes sur le logiciel Grand Angle
- Effectue des études spécifiques sur demande de son responsable
- Assure le traitement des opérations comptables complexes et relatives à la clôture comptable
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
- Connaissances administratives relatives au fonctionnement d'un Département
- Principes fondamentaux en comptabilité et en finances publiques
- Connaissance des marchés publics
- Connaissance en informatique
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- Pratique de la M57, M22, M4
- Pratique des outils bureautiques (excel, word, power point, outlook)
- Maîtrise de Grand Angle, SIGF du Département
- Maîtrise de BO, de DigDash
- Pratique des sites en ligne (Xémélios, portail de la gestion publique...)
- Aptitude à diagnostiquer des dysfonctionnements et proposer des solutions d'amélioration
- Organisation dans le suivi des dossiers
Savoir procédural (procédures) :
- Appliquer le règlement budgétaire et financier
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatement, AP/CP, opération, réservation
- Connaître les opérations patrimoniales et complexes
Savoir relationnel (relations humaines) :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Conseil et respect de la confidentialité des informations
- Capacité d'adaptation aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles
- Sens de la communication et pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Probité
Autres :
- Veille réglementaire nomenclature
- Connaissances administratives relatives au fonctionnement d'un Département
- Principes fondamentaux en comptabilité et en finances publiques
- Connaissance des marchés publics
- Connaissance en informatique
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
- Pratique de la M57, M22, M4
- Pratique des outils bureautiques (excel, word, power point, outlook)
- Maîtrise de Grand Angle, SIGF du Département
- Maîtrise de BO, de DigDash
- Pratique des sites en ligne (Xémélios, portail de la gestion publique...)
- Aptitude à diagnostiquer des dysfonctionnements et proposer des solutions d'amélioration
- Organisation dans le suivi des dossiers
Savoir procédural (procédures) :
- Appliquer le règlement budgétaire et financier
- Procédures d'engagement, liquidation, mandatement, AP/CP, opération, réservation
- Connaître les opérations patrimoniales et complexes
Savoir relationnel (relations humaines) :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Conseil et respect de la confidentialité des informations
- Capacité d'adaptation aux évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles
- Sens de la communication et pédagogie
- Sens du travail en équipe
- Probité
Autres :
- Veille réglementaire nomenclature
Contact et modalités de candidature
Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.