Chargé du suivi foncier (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231101261789
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
26/12/2023
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé du suivi foncier (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Gestion du patrimoine, vous serez référent en matière de gestion foncière du domaine public routier et l'interlocuteur privilégié des autres services de la Direction, des autres directions techniques (Aménagement et développement des territoires, Parcs, jardins et paysages, Eau et assainissement...), et des communes d'Angers Loire Métropole.

A ce titre, vous devrez :
- Diagnostiquer, élaborer et programmer le plan de délimitation du domaine public routier sur le territoire d'ALM et mettre en œuvre les procédures correspondantes (classement, déclassement, ...)
- Etablir le tableau des voies communales à transférer à la Communauté urbaine. Identifier, lister et localiser les voies communales cadastrées et non cadastrées.
- Déterminer, cartographier et lister les numéros parcellaires présents sur la voirie communautaire et demander les effacements de numéros aux services du cadastre (DGFIP)
- Participer à la rédaction du procès-verbal de mise à disposition des biens et équipements des communes à ALM
- Contribuer à l'élaboration de l'outil de gestion dynamique et interopérable de délimitation de l'emprise du domaine public routier et de régularisations foncières
- Analyser et expertiser sur le terrain, en fonction des besoins, et en lien avec les secteurs, les demandes quotidiennes de délimitation de l'alignement du domaine public routier
- Analyser la pertinence des demandes de classement ou déclassement des voies communales et communautaires, de mise à l'alignement et autres dossiers en lien avec les questions de domanialité sur l'espace public
- Instruire les autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable, ...) et rédiger les avis sur les autorisations d'urbanisme en conformité avec le règlement de voirie.
Profils recherchés
Vous disposez d'un diplôme de BAC+2/+3 et vous justifiez d'une expérience dans le domaine de la gestion foncière du domaine public routier, notamment de sa délimitation et de son environnement juridique.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, les outils cartographiques, avec une capacité pour élaborer des outils de gestion de l'activité.
Vos qualités d'analyse et de synthèse s'accompagnent d'une aisance rédactionnelle éprouvée.

Contact

Contact
02 41 05 50 00
Informations complémentaires
- CDD de 3 ans à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux


Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Président

Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 10 décembre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.