Journaliste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231101266556
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02
Lieu de travail
ANGERS CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
13/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Angers Loire Métropole recrute pour sa Direction de la Communication et du Rayonnement un journaliste (F/H)

Située au cœur du Grand-Ouest, à 90 min de Paris en TGV et une heure de la côte atlantique, Angers et sa Communauté Urbaine (310 000 habitants) allient à la fois dynamisme et qualité de vie. Richesse du patrimoine, environnement préservé, effervescence culturelle font aujourd'hui d'Angers, ville connectée et innovante, la première ville de France où il fait bon vivre. Son territoire ne cesse d'évoluer et de se moderniser grâce à de nombreux projets qui contribuent à le rendre toujours plus attractif pour ses habitants et pour les visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Digital-Médias de la direction de la Communication et du Rayonnement, vous serez en charge de proposer, rédiger, mettre en forme et diffuser des informations écrites et multimédias pour l'ensemble des supports d'information (journal municipal " Vivre à Angers ", journal de la communauté urbaine " Métropole " et la partie informative des sites internet " angers.fr " et " angersloiremetropole.fr ").

En tant que référent ou référente pour le magazine Métropole de la communauté urbaine, vous devrez sélectionner les sujets, établir la hiérarchie de l'information, composer les sommaires, commander l'iconographie et suivre toutes les étapes de la fabrication du journal jusqu'au BAT, en lien direct avec les prestataires.

Vos missions consisteront à :

* Assurer une veille sur l'actualité locale et entretenir une excellente connaissance des collectivités territoriales (fonctionnement, budget, gouvernance...) ;
* Proposer et réaliser des reportages en particulier sur les politiques publiques, projets et compétences des collectivités territoriales concernées ;
* Assurer la rédaction d'articles en respectant les délais de livraison, les angles et les genres journalistiques définis en conférence de rédaction ;
* Définir et commander l'iconographie (photo, dessin, illustration et infographie) ;
* Participer à l'élaboration du cahier des charges dans le cadre des marchés publics liés au journal.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +4/5 délivré par une école de journalisme ou équivalence, vous disposez d'une expérience dans le domaine de la presse en général avec idéalement une expérience dans la presse des collectivités.
Vous avez des connaissances de base en matière de prise de vue photographique et d'outils PAO, en particulier Indesign.
Curiosité, rigueur et créativité sont des compétences que vous cultivez au quotidien.

Contact

Contact
02 41 05 50 00
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d'emplois des Attachés Territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude) à défaut, CDD d'un an avec la perspective d'un emploi permanent

Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Président

Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 13 décembre 2023


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.