Directeur / Directrice de la Culture et du Patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231201278281
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1h30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Le Département de Maine-et-Loire c'est aussi 2 800 agents territoriaux, un budget de 825 millions d'euros, dont près de 91 millions d'euros d'investissement, dédiés à ses domaines de compétences que sont notamment les solidarités, les collèges, les routes, l'environnement, l'appui aux territoires.
Bien que compétence partagée et majoritairement facultative, la politique culturelle du Département, forte d'un budget de 4,5 millions d'euros et de soixante collaborateurs, contribue pleinement à l'attractivité du département et au rayonnement de l'Anjou mais aussi un vecteur de lien social entre les habitants.

Vous souhaitez participer à l'épanouissement culturel des habitants par le soutien au patrimoine, à la lecture publique, au théâtre, à la musique, à la danse, aux festivals, aux amateurs et aux professionnels, Rejoignez le Département !
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez le service culture, le bibliopôle (bibliothèque départementale de prêt), la Collégiale Saint-Martin, et le service Patrimoine avec un pôle Archéologie et un pôle Conservation et Inventaire, assisté notamment d'un chargé de mission culture et lien social.

Missions :
Au sein de la Direction Générale Adjointe Territoires, vous contribuez à l'élaboration, mettez en œuvre, évaluez la politique culturelle et patrimoniale du Département basée sur une culture partagée avec l'ensemble des territoires, une culture accessible pour tous, une culture innovante et attractive et un patrimoine sauvegardé et valorisé.
Vos activités principales sont :
- La contribution à l'élaboration de la politique culturelle et patrimoniale avec les élus départementaux, au pilotage de leur mise en œuvre et à la promotion du Département en général et de la politique culturelle et patrimoniale en particulier :
- Proposition auprès des élus pour la définition des orientations stratégiques
- Élaboration du projet de direction, des projets de service et déclinaisons des programmes d'action en découlant, dans le cadre du projet de mandature Anjou 2030
- Évaluation de leur mise en œuvre
- Pilotage de la direction :
- Encadrement et animation de l'équipe de direction : recrutement, évaluation et formation des collaborateurs ; animation, motivation et responsabilisation des cadres ; régulation des conflits
- Adaptation de l'organisation pour répondre aux objectifs et s'assurer de la juste adéquation des compétences et moyens humain grâce à une gestion et une optimisation des ressources
- Favoriser l'innovation et la transversalité avec les autres directions
- Suivi des activités
- Le développement et animation des partenariats :
- Concertation avec les services déconcentrés de l'Etat et les services de la Région pour des actions conjointes vers les publics-cibles (collégiens, territoires, propriétaires d'un patrimoine historique...)
- Développement de projets partenariaux avec les collectivités infra-départementales et les acteurs culturels et adapter l'offre d'ingénierie territoriale à l'évolution des besoins
- Coordination transversales des politiques culturelles à destination des publics cibles du Département
Autres missions :
- Suivi des principaux évènements culturels du Département : le festival Les Résonances Saint Martin, les entretiens littéraires, la grande exposition annuelle à la Collégiale Saint-Martin...
- Lien avec les principales structures culturelles du territoire (EPCC Anjou Théâtre, l'ONPL, Le Quai, le festival 1ers Plans etc...)
- Représentation de la Direction en interne et auprès des partenaires
- Appui aux élus
Profils recherchés
Connaissances :
- Des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
- Des mécanismes de production liés au spectacle vivant
- Évolution des pratiques amateurs et professionnelles dans les différents domaines artistiques, et notamment dans le domaine du théâtre
- Management par projet
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Des acteurs et réseaux sur le territoire, dans les domaines culturel, patrimonial et connexes (éducation, social, tourisme...)
- Sensibilisation aux enjeux des nouvelles intercommunalités et des communes nouvelles au sens de la la Loi NOTRE
- Analyse prospective des besoins et des conditions d'accès à l'offre culturelle sur le territoire
- Législation et réglementation dans les domaines de la culture et du patrimoine
- Règles budgétaires et comptables publiques et privées
Savoirs être :
Avoir l'esprit d'initiative, de décision, la capacité à former et à entraîner des équipes
Etre Disponible, avoir le sens de l'écoute et du dialogue avec les partenaires
Etre capable de bâtir une relation de confiance avec les élus

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Grades possibles de recrutement : Administrateur /Administrateur hors classe /Attaché hors classe -Attaché principal/ Ingénieur en chef /Ingénieur en chef hors classe /Ingénieur hors classe /Ingénieur principal / conservateur / conservateur en chef

Recrutement confié au cabinet Think Doctor

Merci d'adresser directement votre candidature à : arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.