Responsable du service Assainissement (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231201288714
Publiée le 12/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 800011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Angers Loire Métropole recrute pour sa Direction Eau et Assainissement un responsable du service Assainissement (F/H)
Missions / conditions d'exercice
En rattachement au directeur de l'Eau et l'Assainissement d'Angers Loire Métropole, vous participerez à l'élaboration de la politique de la Direction en tant que membres de l'équipe de cadres. Vous managerez en direct une équipe de 4 techniciens, responsable de secteurs d'activité et une régie de 63 agents répartis au sein ses services.
Vous déclinerez et adapterez le déploiement du schéma directeur Assainissement Eaux Usées en lien avec les évolutions législatives et techniques. Vous serez chargé de garantir le bon fonctionnement des opérations d'exploitation et maintenance en régie de l'assainissement collectif, de la collecte des eaux usées, jusqu'à leur rejet dans le milieu naturel après épuration. Vous contrôlerez également l'adéquation des installations d'assainissement non collectif au milieu récepteur, de leur conception jusqu'à leur autorisation de mise en service.

Dans ce cadre, vous serez amené à assurer :

- Management du service Assainissement des Eaux Usées
- Définir, mettre en œuvre et optimiser les opérations des différentes cellules notamment dans la répartition des tâches de maintenance et d'exploitation
- Garantir la montée en compétences des ressources pour atteindre les objectifs de la Direction, par de la formation, du soutien technique, de l'expertise, de l'accompagnement au changement, etc.
- Développer auprès des équipes la culture du retour d'expérience et les interactions entre cellules du service assainissement ; et entre les services de la direction

- Pilotage de la politique " eaux usées " de la Direction
- Proposer les éléments nécessaires à la construction budgétaire, assurer le suivi de l'exécution de ses lignes de crédit et de dépenses, et proposer les ajustements en cours d'exercice.
- Être le référent des institutions dans son domaine d'activité (Agence de l'Eau, SATEA, DDT...)
- Assurer l'expertise technique fonctionnelle des différents logiciels, l'expression formelle du besoin, le premier niveau de dépannage, ou le lien avec les éditeurs et la DSIN.
- Participer et/ou piloter les dossiers de consultation relatifs à des marchés de travaux, fournitures, service (renouvellement de matériel, études spécifiques...)
- Participer à l'élaboration des documents stratégiques impactant le service (règlements de service, programmation pluriannuelle des opérations, schéma directeur, modèle de données SIG, mise en place d'une GMAO, utilisation du nouveau logiciel clientèle...)
- Définir les procédures qualité, les indicateurs, les tableaux de bord, analyser les écarts et mettre en place les actions correctives.

- Suivi de la politique d'assainissement non collectif d'Angers Loire Métropole
- Garantir le contrôle des travaux et le bon fonctionnement du parc selon les périodicités établies
- Maintenir et animer le programme d'ALM de subventionnement des travaux de réhabilitation des systèmes ANC non conformes
Profils recherchés
Ingénieur en eau ou en assainissement, vous détenez une solide expérience dans le management d'équipe ou d'un service ainsi que dans la gestion de projet. Vous disposez de connaissances dans les domaines du traitement des eaux usées, de la maintenance et de l'hydraulique urbain, du génie civil et des équipements associés. Vous êtres à l'aise dans l'exploitation des données (traitement et mise en forme pour aide à la décision) et vous savez utiliser des logiciels métier type supervision et GMAO.
Vous avez développé des qualités relationnelles, d'écoute ainsi qu'une capacité d'adaptation qui vous ont permis d'être reconnu dans vos fonctions en tant que manager et technicien du domaine.
Vous avez une grande capacité d'assimilation qui vous permet de connaitre parfaitement l'état et le fonctionnement de vos équipements, de répondre rapidement aux interrogations et de réagir rapidement en situation d'urgence.
Doté d'une grande rigueur technique, vous possédez aussi des compétences dans les domaines financier et administratif.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 57
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d'emplois des ingénieurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
- Véhicule avec extension à usage privé
- Prise de poste à la Direction de l'Eau et l'Assainissement, rue chèvre à Angers, mobilité géographique sur tout le territoire d'Angers Loire Métropole, astreinte d'encadrement sur week-end prolongé.
- Entretiens prévus le 17 janvier 2024


Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Président
Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr

Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 7 janvier 2024
Adresse de l'employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
>BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.