Chef/ cheffe du service administration des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049231201303435
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du département - cs 94104, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Chef(fe) du Service Administration des Ressources Humaines, vous serez responsable du management hiérarchique et technique de votre service. Vous jouerez un rôle clé dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de la collectivité en matière d'administration RH. Ce poste offre une opportunité passionnante de contribuer à la transition organisationnelle en cours au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
1 - Management du Service et Pilotage des Activités:
Définir des objectifs, animer et coordonner les activités du service.
Gérer les congés et l'organisation du travail, en collaboration avec les responsables d'unité.
Accompagner le service dans la transition vers une gestion intégrée et l'utilisation optimisée du logiciel SEDIT.
Contrôler et sécuriser les actes administratifs et les opérations de paie.
Piloter les procédures collectives liées à la carrière et à la paie.

2 Aide à la Décision :
Rédiger des notes d'aide à la décision sur des situations individuelles ou des problématiques RH.
Conseiller et informer en interne et en externe, assurant un rôle d'alerte et de veille statutaire.
Participer à la préparation des éléments de réponse pour les dossiers de contentieux et disciplinaires.

3 - Coordination avec les Autres Directions ou Services :
Animer des réunions de dialogue de gestion avec les secrétariats généraux et les directions ressources.
Participer aux réunions de coordination intra-DRH pour le suivi des dossiers individuels.
Assurer le relais des requêtes individuelles ou managériales liées à la paye et à la carrière.
Profils recherchés

Savoirs (Connaissances Théoriques):

Formation juridique requise.
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Bonne connaissance de la paie d'un agent public.
Aptitude au management de plus de 20 agents.
Méthodologie de gestion de projet et accompagnement au changement.

Savoir-faire (Expérience Pratique):

Capacité à conduire et animer des réunions.
Excellentes compétences rédactionnelles professionnelles.
Autonomie sur les outils bureautiques, notamment Excel.

Savoir Procédural (Procédures):

Élaboration d'un budget et règles de comptabilité publique.
Connaissance des instances de concertation et de leur fonctionnement.
Expérience du dialogue social.

Savoir Relationnel (Relations Humaines):

Capacité à fédérer, persuader, et être force de proposition.
Excellentes compétences en négociation.

Autres:

Esprit de synthèse.
Capacité d'adaptation.
Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Cette opportunité vous offre la possibilité de jouer un rôle stratégique dans la gestion des ressources humaines au sein de notre collectivité en pleine évolution.

Rejoignez-nous pour contribuer au succès de notre organisation.

Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.