Chargé.e de mission relations internationales et développement TALM

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240201368340
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM
75 rue bressigny
49100 Angers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d'Angers et du Mans ont créé
en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l'École supérieure d'art et de design TALM, troisième établissement public d'enseignement supérieur artistique en France. Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l'École témoigne d'une forte inscription sur ses territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). L'établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 élèves formés par une centaine de professeur.es et accompagné.es par 50 agents. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l'art, du design et de la conservationrestauration (4 DNA valant grade de licence, 11 DNSEP valant grade de master). Cette originalité dans le paysage français des écoles d'art permet aux élèves d'expérimenter de multiples voies. L'enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens.
L'établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l'élève. L'établissement accompagne les élèves dans des mobilités d'étude ou de stage en Europe ou à l'international. L'École développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l'art et du design.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle ressources et rattaché.e à la directrice générale, vous serez
chargé.e des relations internationales et du développement de l'école en lien avec les trois autres sites de l'établissement (TALM-Tours, TALM-Angers et TALM-Le Mans).
À ce titre vous devrez : Piloter et gérer la coordination des échanges européens et internationaux des étudiants et des enseignants :
- Aide aux étudiants dans la réalisation de leur dossier administratif,
- Gestion des
dossiers de mobilité des étudiants et professeurs (mobilité entrante et sortante), - Accueil des étudiants étrangers,
- Gestion des bourses Erasmus,
- Suivi et développement des conventions de partenariats avec les écoles européennes et hors Europe. Contribuer au développement des partenariats (enseignement supérieur, monde économique et culturel) et à la notoriété de l'école :
- Mise en place et entretenir les partenariats avec d'autres écoles d'art et université ou structures culturelles locales,
- Gestion du renouvellement des conventions de partenariats annuel. Réaliser les actions de recherche de financement de l'école notamment concernant la taxe d'apprentissage :
- Campagne annuelle de collecte de la taxe d'apprentissage,
- Constitution des demandes de subventions. Faciliter la coordination et le suivi des stages des étudiants en entreprise et le lien formation/métier/insertion
professionnelle :
- Suivi des stages professionnels des étudiants,
- Faciliter la mise en place de la relation formation emploi, la rencontre de professionnels, conseiller les étudiants dans leur parcours après diplôme et leur entrée dans la vie professionnelle.
Établir des tableaux de suivi et concevoir des bilans annuels d'activités. Centraliser l'ensemble des conventions établies à l'échelle de l'établissement et en assurer le suivi en lien avec la direction administrative et financière.
Profils recherchés
- De formation supérieure dans le domaine de la gestion, vous avez un réel intérêt pour le montage de dossier d'envergure internationale.
- Vous disposez de solides connaissances de l'environnement institutionnel et du contexte administratif d'une école d'art.
- Réactif.ve, autonome, vous savez vous rendre disponible pour faire face à l'urgence des situations.
- Reconnu.e pour vos qualités relationnelles et de négociation, vous appréciez travailler en réseau.
- À l'aise avec les langues étrangères, vous maîtrisez l'anglais.

Contact

Contact
0272798716
Informations complémentaires
POUR POSTULER Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique - max 5Mo en un seul PDF) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr à l'attention de Monsieur Le Président de l'École supérieure
d'art et de design TALM, et en mentionnant dans l'objet du mail "Recrutement Chargé.e de mission relations internationales TALM".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.