Responsable de Pôle Senior H/F

Offre n° O049240301372381
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TRELAZE
Place Olivier Thuau
49800 TRELAZE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TRELAZE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Assistant socio-éducatif
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S), vous exercez vos missions de Responsable du pôle senior composé :

- D'une résidence autonomie de 76 logements,
- D'un service d'aide à domicile de 20 000 heures prestées
- Un service d'animation et de prévention pour les seniors.

Vous en assurez la gestion sous l'autorité du Directeur du CCAS.
La résidence autonomie, les toits bleus et le SAAD sont des ESSMS concernés par la transformation de l'offre initiée par le législateur. Le responsable veille à la conduite des projets d'évolution et à l'accompagnement des transitions.

Le responsable du pôle senior est responsable de son équipe composée par deux assistantes administratives expérimentées sur le SAAD et la Résidence, un alternant pour coordonner les actions de prévention, une animatrice pour la résidence autonomie, une équipe de 4 gardes de nuit et de 16 aides à domicile. D'autres professionnels de la collectivité travaillent en étroite collaboration avec le pôle senior ; service restauration, service informatique, ressources humaines, finances, services techniques

Au-delà des équipes du CCAS et de la ville de Trélazé, le responsable du pôle senior, encourage la coopération de l'ensemble des acteurs oeuvrant pour la prévention, l'animation, l'aide, l'accompagnement, le soin pour éviter, retarder ou accompagner la perte d'autonomie sur la ville de Trélazé.

Le responsable du pôle senior peut s'appuyer sur des élus engagés sur les politiques d'autonomie, mais aussi sur des instances participatives comme le conseil des sages et la commission participative intergénérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
1. Développer la participation et rechercher la satisfaction des usagers

- Veiller à la satisfaction des usagers des services.
- Adapter les actions aux besoins, capacités et envies des résidents,
- Écouter, accompagner et orienter le résident et sa famille en lien avec les partenaires internes et externes.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les projets de vie individualisés,
- Organiser la participation des usagers notamment le Conseil de la Vie Sociale de la résidence autonomie,
- Valoriser et promouvoir les services auprès des Trélazéens et des partenaires des services
- Participer, contribuer au programme d'animation collective et en assurer la coordination

2. Management responsable des équipes

- Assurer le management du personnel de la résidence, la responsable du SAAD et des auxiliaires de vie en veillant à la qualité de vie au travail, à l'attractivité des professionnels, l'adaptation et l'accompagnement du personnel aux transitions réglementaires, technologiques et organisationnelles.
- Appliquer les règles statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale et veiller au respect des règles d'organisation de l'établissement,
- Mettre en oeuvre les dispositifs internes liés au temps de travail (plannings de travail, gestion des absences, modification du temps de travail),
- Animer et piloter les équipes pluridisciplinaires (réunion d'équipes régulière), leur apporter un appui technique
- Mener les entretiens individuels des agents pour évaluer et réguler,
- Participer à la mise à jour du document unique et veiller à l'application des préconisations.
- Assurer la gestion et l'encadrement du personnel, impulser et mettre en oeuvre les conditions de motivation des équipes,

3. Développer l'efficience dans la gestion

- Contribuer à l'optimisation des prestations et du niveau de qualité des services rendus aux résidents et à leur satisfaction
- Organiser et suivre l'activité des services seniors, gérez et adaptez les moyens, dégagez des priorités d'action selon les orientations déterminées par la hiérarchie, les moyens arrêtés et le cadre réglementaire en vigueur.
- Mettre en place et suivre les CPOM SAAD et Résidence autonomie
- Gérer la gestion administrative et budgétaire des ESSMS (dont 2 budgets annexes)
- Assurer le lien avec le service restauration et participer aux commissions menues,
- Développer l'usage du numérique au bénéfice des usagers et de l'optimisation des ressources

4. Veiller à l'application des normes et l'amélioration continue de la qualité

- Définir et piloter le projet d'établissement de la Résidence Autonomie et le projet de service du SAAD en associant les parties prenantes
- Veiller au respect des dispositions réglementaires applicables aux E.S.S.M.S., à la réactualisation et production des documents réglementaires.
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité des usagers et des professionnels.
- Intégrer les préconisations HAS, ANAP et de réflexion éthique sur les 2 ESSMS

5. Optimiser la gestion du patrimoine

- Gérer la gestion matérielle et technique de la résidence autonomie (stocks produits d'entretien, matériel technique, fournitures administratives),
- Définir les besoins en travaux, les planifier et contrôler leur réalisation.
- Gérer et entretenir les équipements

6. Autres missions

- Participer aux Comités de Direction élargis du CCAS ou de la ville de Trélazé et autres réunions ou rencontres,
Profils recherchés
Compétences :

- Niveau de formation minimum de niveau 5 (Bac+2) disposant d'une expérience de responsabilité sur des services similaires (idéalement RA ET SAAD)
- Vous maîtrisez l'environnement réglementaire des ESSMS : cahier des charges RA et SAAD - réglementation - gestion d'un ERP - suivi registre de sécurité - réglementation du travail.
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (TXT, tableur et présentation) et les logiciels métiers (Idéalement Cedi'acte CERIG, Compta BL, MAD ARCHE MC2...)

Savoir-être :

- Vous disposez de compétences relationnelles avec le public âgé, les familles, les collaborateurs et les partenaires. Vous savez faire preuve d'empathie, de diplomatie, de conviction, de pédagogie, mais aussi d'exigence. Vous savez aussi dire non.
- Vous connaissez le public âgé autonome, la prévention et l'accompagnement de la perte d'autonomie.
- Vous disposez de capacités à associer les collaborateurs et les usagers autour des projets ou de la commande publique. Vous savez fédérer, valoriser le travail, l'engagement des équipes, les réussites et aussi guider et accompagner les adaptations au changement.
- Vous disposez de capacités rédactionnelles :
- Élaborer les délibérations, courriers, notes, procédures, rapports d'activité et bilans
- Formaliser des conventions avec les partenaires des ESSMS
- Gestion des demandes d'admission (notamment viatrajectoire)

Contact

Contact
0241337474
Informations complémentaires
Recrutement :

 Par voie statutaire ou contractuelle selon les dispositions de l'article L.332-8-2
o Attaché territorial
o Rédacteur territorial
o Assistant territorial socio-éducatif
o Animateur territorial
 Poste à temps complet
 L'entretien de recrutement est prévu le 08 avril après-midi
 Pour les titulaires, prévoir vos derniers comptes rendus d'entretien professionnel et votre dernier arrêté de situation.

Rémunération

Suivant niveau et compétences dans la grille du cadre territorial concerné.
o Régime indemnitaire – RIFSEEP
o Prime semestrielle
o Chèques-cadeaux Noël
o Adhésion au CNAS (billetterie, séjours, aides, etc.)
o Forfait mobilité durable

Envoyer candidature manuscrite et CV à l'attention de :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Place Olivier Thuau – 49800 TRELAZE
Ou par mail à candidature@mairie-trelaze.fr
Prise de fonctions à compter du 1er mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.