Juriste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240301374855
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS 49
6 avenue du Grand Périgné
49071 BEAUCOUZE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BEAUCOUZE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d'incendie et de secours de Maine-et-Loire recrute un(e) juriste au service juridique et assurances du cadre d'emplois des attachés territoriaux ou inscrit sur liste d'aptitude. Dans le cadre du RIFSEEP, le poste est classé dans le groupe de fonction A3.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la cheffe du service juridique également déléguée à la protection des données et chargée d'assurer la continuité du service lors de ses absences, vous aurez pour principales missions :

- La gestion des assurances :
1) définition des besoins : évaluer avec les services concernés les types de risques à couvrir ; élaborer une stratégie du risque et les cahiers des charges de consultation avec un cabinet de conseil ; concevoir des fiches de synthèse des contrats pour les services bénéficiaires.
2) Gestion des contrats d'assurances : analyser des données statistiques et financières liées aux contrats dans une perspective d'optimisation. Le budget prévisionnel détaillé par contrat et les cotisations sont vérifiés en collaboration avec une assistante.
3) Gestion des sinistres : administrer avec les services les dossiers de sinistres relatifs à l'assurance construction et à la responsabilité civile et participer aux réunions d'expertise correspondantes. Conseiller les services sur l'application des garanties et superviser les déclarations de sinistres préparées par une assistante.

- La veille et l'information juridique quotidienne : sélectionner et indexer la documentation, réaliser une information juridique au COMDIR et aux services.

- La gestion de certains contentieux : analyser les requêtes déposées contre le SDIS, rédiger des requêtes ou des mémoires en défense (en collaboration ou pas avec un avocat) pour des contentieux administratifs ou civils, représenter l'établissement aux audiences et aux expertises judiciaires.

- Le conseil aux services : analyser la demande, formuler une problématique et organiser son traitement. Rédiger des notes juridiques pour alerter les services sur le risque encouru et les aider à prendre des décisions. Élaborer et animer des actions de formations pour les agents afin de les sensibiliser aux risques juridiques encourus lors de leur activité.

Profils recherchés
Master en droit public. Bonnes connaissances du fonctionnement d'un SDIS appréciées.
Maîtrise des outils informatiques.
Savoir rendre compte et travailler en transversalité. Disposer de capacités d'adaptation.
Avoir de la rigueur, de la discrétion, des bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Contact

Contact
recrutements@sdis49.fr
Lien de candidature
recrutements@sdis49.fr
Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Madame Isabelle BREMOND-LOITIERE, cheffe du service juridique et assurances 02.41.33.21.09.

Les personnes intéressées voudront bien transmettre leur candidature accompagnée d'un CV par courriel à : recrutements@sdis49.fr ou par voie postale en indiquant une adresse mail, à :
Monsieur le Directeur départemental des services d'incendie et de secours de Maine-et-Loire –
6, avenue du Grand Périgné - CS 90087 - 49071 BEAUCOUZÉ cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.