Chargé(e) d'accueil au service social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049240312001437
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LES HAUTS D'ANJOU
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, située dans le département de Maine-et-Loire regroupe depuis le 1er janvier 2019 les communes historiques de Châteauneuf/Sarthe et des Hauts d'Anjou (Brissarthe, Champigné, Cherré, Contigné, Marigné, Querré et Soeurdres). Elle compte désormais 8947 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LES HAUTS-D'ANJOU
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire adjoint administratif, régime indemnitaire, CNAS, tickets restaurant.
Descriptif de l'emploi
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale et de logement de la commune portée principalement par le service Action Sociale en assurant l’accueil et l’identification des besoins des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public :
- Accueillir tout type de public avec respect et empathie
- Ecouter, informer et diriger les usagers suivant la demande
- Orienter vers les services ou organisme compétents

Accompagnement dans les démarches administratives :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
- Rechercher, sélectionner et transmettre des informations
- Aider à rédiger des documents administratifs

Identification et traitement des demandes d’aides sociales légales et facultatives :
- Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
- Aider l’usager à compléter les dossiers d’aide sociale et d’obligation alimentaire
- Mettre en relation les usagers avec l’assistante sociale de secteur en cas de besoin

Suivi des demandes de logement social :
- Accueillir et informer les usagers demande de logement social
- Enregistrer, suivre et mettre à jour les demandes

Etude des demandes de logement :
- Réaliser les entretiens de qualification de la demande
- Étudier la demande en tenant compte des situations individuelles
- Prioriser les demandes urgentes
- Rechercher une solution de logement compatible avec les contraintes d’attribution
- Proposer les candidats mairie sur les logements signalés vacants par les bailleurs
- Participer, éventuellement, aux commissions d’attributions

Participation à la gestion des réserves foncières :
- Elaboration et suivi du listing des logements communaux
- Gestion de l’attribution des logements communaux
- Réalisation d’états des lieux, avec un technicien si nécessaire
- Transmission aux services techniques des besoins de travaux d’entretien ou de remise en état des logements
- Suivi et transmission des informations nécessaires à la comptabilité
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement institutionnel :
- Les droits et les devoirs du fonctionnaire et se situer dans la FPT
- Le fonctionnement d’une collectivité et plus précisément d’un CCAS
- L’organisation de sa collectivité

Connaissance du secteur social
- Le contexte socio-économique du territoire
- Les orientations et les missions des différents services sociaux du territoire
- Les différents dispositifs de l’action sociale
- Les procédures d’instructions des différents dossiers d’aides ou de logement

Connaissance du public et les différents acteurs ayant une action auprès de lui
- Notions de psychologie de la relation
- Caractéristiques des publics du territoire
- Techniques d’écoute active
- Techniques de médiation

Connaissances pratiques :
- Savoir étudier les situations d’urgence et trouver des orientations ou des réponses appropriées
- Capacité à appréhender les comportements de détresse ou d'agressivité
- Capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti
- Capacité à synthétiser et restituer par écrit les demandes des usagers reçus en entretien

Savoir-être :
- Intervenir conformément aux règles de l’éthique des pratiques sociales
- Disposer de qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion (personnel et usagers)
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Ne pas laisser envahir par ses émotions dans le travail
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de réactivité
- Etre résistant au stress
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui face aux difficultés

Contact

Contact
0241422428
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Maire des Hauts-d'Anjou
36 rue Henri Lebasque - Champigné
49330 LES HAUTS-D'ANJOU
Ou par mail à : rh@leshautsdanjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.