Un.e Chargé.e d’Affaires Générales et d’État Civil

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Offre n° O049240320000504
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAUMUR
Hôtel de Ville - BP 300
49400 SAUMUR
Lieu de travail
SAUMUR
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
Un.e Chargé.e d’Affaires Générales et d’État Civil
au sein du service Affaires Générales / État Civil / Cimetières
Mairie annexe de Saint-Lambert-des-Levées

Temps complet à pourvoir dès que possible

Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux Titulaires
A défaut, CDD 1 an renouvelable – Article de recrutement L.332-14
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:

Sous la responsabilité du responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge :
• l'accueil physique et téléphonique de la mairie annexe,
• le traitement des démarches administratives du public :
- Affaires générales :
◦ Information sur les titres d'identité délivrés en mairie centrale
◦ Recensement citoyen
◦ Attestation d’accueil
◦ Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères
◦ Regroupement familial
◦ Inscription sur les listes électorales

- Etat civil :
◦ Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès… et suivi administratif)
◦ Transcription des jugements d’adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès
◦ Mise à jour des actes (apposition des mentions)
◦ Traitement du courrier et des demandes d’actes d’état civil
◦ Suivi des dossiers de mariage et accompagnement des cérémonies
◦ Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom
◦ Parrainage civil
◦ Cimetière : vente de concessions et renouvellement, suivi des demandes d’inhumation, exhumation, déclarations de travaux
◦ Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)
- Action sociale (organisation du repas des ainés...)
• la participation à la préparation des scrutins électoraux,
• la participation à l'expertise du Relevé des Immeubles Localisés (RIL),
• l'orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d’Agglomération en matière d’urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité…
• le secrétariat du Maire délégué : traitement du courrier, tenue de l'agenda, préparation des cérémonies, réceptions, vins d'honneurs, vœux du Maire et réunions diverses…
Profils recherchés
VOS ATOUTS ET COMPETENCES :

Doté.e d’une aisance dans les métiers de contact en relation directe avec le public, vous maîtrisez les techniques d’accueil et vous savez adapter votre posture professionnelle face aux usagers et aux différentes situations.
Vous respectez avec rigueur les méthodes et procédures. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Writer, Calc, Outlook…) et êtes capable de vous former sur les progiciels métiers.
Vous possédez le sens du travail en équipe et savez-vous rendre disponible.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.
Une bonne maîtrise de l’orthographe est demandée.
Vous possédez le sens des responsabilités, du service public et de la relation à l'usager.

Contact

Contact
0241833084
Informations complémentaires
VOS AVANTAGES ET CONDITIONS DU POSTE:

• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• Titres restaurants
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Groupement d’Actions Sociales
• 35h30 du mardi au samedi.
• Pics d’activités possibles sur certaines périodes (élections, vœux du Maire, repas des ainés)
• Réunions le soir
• Rotation avec l’autre agent de la mairie annexe
• Présence nécessaire le samedi après-midi pour la célébration des mariages
• Disponibilité attendue en cas de besoin en mairie centrale.


Date limite des candidatures : 20/04/2024 - Entretiens de recrutement : semaine 18 ou 19

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.