Technicien expert exploitation (H/F)

Offre n° O049240321001258
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAUGES COMMUNAUTE
1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
Lieu de travail
Beaupreau-en-Mauges
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bienvenue dans les Mauges !
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir-faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !

Mauges Communauté, Communauté d'agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d'Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la suppression.
La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoyait le transfert de la compétence assainissement aux communautés d'agglomération au 1er janvier 2020.
Mauges Communauté est, depuis cette date, titulaire de la compétence assainissement, dont elle assure l'exercice dans le cadre de sa politique de l'eau (grand cycle). Cette compétence couvre l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales.
Rattaché au Responsable de Service Exploitation Assainissement de Mauges Communauté, le technicien expert représente le service et travaille sur l’ensemble du territoire exploité par la régie. Il intervient pour répondre à des sollicitations venant des autres services de Mauges Communauté (avis technique), ou de l’extérieur (expertise assurantielle). Il travaille en lien avec les techniciens d’exploitation référent de secteur pour apporter les réponses les plus adaptées à chaque situation. Il assure également le volet sécurité du service en veillant à mettre en place des procédures et à suivre leur bonne exécution.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Représenter le service exploitation pour des besoins extérieurs : 60% estimé du poste
o Participer à toutes les réunions de présentation des projets de travaux d’assainissement (réseaux ou ouvrages) et indiquer les préconisations souhaitées aux maitres d’œuvre pour permettre une future exploitation optimum et sans contrainte,
o Réaliser les visites des lotissements privés en procédure d’intégration dans le domaine public, et rédiger l’avis de l’exploitation sur cette demande : état des lieux des branchements, réseaux et ouvrages (hors partie électromécanique) sur l’EU et l’EP, en lien avec le service Patrimoine,
o Participer aux expertises assurantielles relatives à la mise en cause de l’exploitation,
o Rédiger la partie technique des protocoles transactionnels demandant remboursement de frais engendrés par le service à des tiers ou validant la prise en charge financière d’actions faites par des habitants mais relevant de l’exploitation.

- Gérer le domaine de la sécurité en lien avec les activités du service : 40% estimé du poste
o Mettre en place et suivre les protocoles de sécurités liées aux activités du service, en lien avec la cellule Prévention du service Ressources Humaines.
o Acquérir du matériel homologué pour les différentes activités (détecteur de gaz, harnais, gilet de sauvetage, ventilateur, échelle, organe de levage…) dans le respect de la commande publique,
o Mettre en place et suivre les visites périodiques réglementaires de ces équipements,
o Informer les nouveaux agents arrivant dans le service des différentes règles et consignes à respecter en termes de sécurité,
o Participer aux analyses d’accident et proposer des axes d’amélioration,
o Proposer la réalisation de travaux sur les sites exploités visant à améliorer la sécurité,

Mission secondaire :
- Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics nécessaire pour le fonctionnement du service exploitation
Profils recherchés
Savoirs-compétences :
o Connaissances techniques et réglementaires en assainissement,
o Connaissance des collectivités locales, des dispositifs et acteurs dans le domaine de l’assainissement et des eaux pluviales ;
o Connaissance des règles des marchés publics,
o Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité sur les équipements de traitement et de collecte des eaux usées et pluviales ;
o Maitriser les outils bureautiques (Pack Office, etc.)
o Aisance à la communication et à la rédaction.

Profil-conditions d’accès :
o Bac à Bac + 2 dans le domaine de l’assainissement avec expérience dans le domaine de l’exploitation.
o Être organisé, rigoureux, réactif, autonome ;
o Être force de proposition ;
o Avoir une capacité d’analyse ;
o Avoir l’esprit d’équipe et savoir dialoguer avec un public varié
o Permis B obligatoire (nombreux déplacements).

Contact

Contact
0241717710
Informations complémentaires
Liaison fonctionnelle et relations :
Agent placé sous l’autorité du Responsable de Service exploitation.
Agent en relation avec :
• Les techniciens et agents d’exploitation de l’ensemble du territoire de Mauges Communauté,
• Les techniciens du Service Patrimoine et notamment ceux du bureau d’études et travaux et de la cellule stratégie des eaux pluviales,
• Les agents préventeurs et référent prévention au service des Ressources Humaines.

Conditions d’emploi et moyens mis à disposition :
Poste à temps complet (37h50 avec 15 jours d’ARTT)
Lieu d’affectation : Poste basé sur Beaupreau
Rémunération statutaire
Chèque-déjeuner
CNAS
Forfait mobilités durables
Télétravail suivant protocole établi par Mauges
Communauté
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, téléphone

Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de
Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 29 août après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.