Référent périscolaire - ALSH - séjours

Offre n° O049240405000379
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VAL DU LAYON
11 rue rabelais - saint lambert du lattay
49750 Val du layon
Lieu de travail
Val du layon
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Organiser et coordonner les temps d’accueil périscolaire et ALSH
- Mettre en place et suivre les séjours
Activités et compétences techniques :
• Organiser les temps d’accueil de l’enfant
• Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM
• Animer / coordonner une équipe
Missions / conditions d'exercice
Organiser les temps d’accueil de l’enfant (périscolaire, mercredi, alsh) :
. Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT)
. Co-écriture du projet pédagogique avec les équipes en accord avec la direction
. Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis / Prendre en compte les différences
. Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les agents
. Sensibiliser au développement durable et considérer l’environnement et ses ressources
. Gérer les commandes goûters, petit matériel et inventaire des trousses pharmacie
. Participer à l’élaboration des plannings des animateurs
. Être responsable du suivi des pointages
. Développer un travail partenarial (association, bibliothèque, écoles…)
. Veiller au respect du rythme de l’enfant

Animer / coordonner une équipe :
. Participer aux recrutements (animateurs, stagiaires)
. Enrichir, innover et s’impliquer dans la vie d’équipe / Créer une cohésion
. Impulser et animer la dynamique de groupe/ mettre en forme et faciliter le projet du groupe
. Accompagner les animateurs dans leurs réflexions, dans les projets d’activités
. Impulser de nouveaux projets en lien avec la direction
. Appliquer et s’assurer de la bonne application des consignes et de la réglementation
. Soutenir la gestion des remplacements et pallier en cas d’absence du chef du service Enfance
. Accueil et accompagnement des remplaçants et stagiaires (dossier de stage, rdv enseignants)
. Repérer les difficultés ou problèmes dans l’équipe : intervenir et informer la hiérarchie
. Gérer les conflits
. Participer et réaliser les entretiens professionnels
. Recenser les besoins en formations

Organiser et suivre les séjours :
. Construire le déroulé des séjours (camping, devis prestataires, transport, vie collective,…)
. Constituer l’équipe d’animations
. Organiser et conduire les réunions
. Gestion du matériel, inventaire
. Relations avec les familles (réunion présentation, lors du séjour…)

Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM et séjours :
. Être garant de la sécurité physique des enfants sur les trajets / durant les activités
. Veille, contrôle et suivi des déclarations SDJES
. Être garant du respect des Projets d’Accueils Individualisés
. Maitriser la réglementation, s’informer, faire appliquer
Profils recherchés
• Connaitre les orientations et l’organisation d’une collectivité
• Avoir une connaissance générale de la Fonction Publique Territoriale
• Maitriser l’organigramme de la collectivité, du service, de l’équipement
• Connaitre le contexte géographique, socio-économique et culturel local
• Connaitre les acteurs institutionnels et associatifs (CAF, MSA, SDJES …), le fonctionnement et l’organisation de l’EN
• Avoir des notions de comptabilité publique - Analyser des données financières – Suivre son budget
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle
• Avoir le sens du contact et de l’écoute
• Être force de proposition et autonome
• Être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels
• Connaitre les missions, le projet éducatif, la structuration du service et les valeurs partagées de l’animation
• Connaître le ou les réseau(x) de partenaires socio-éducatifs
• Avoir une attitude « pédagogique » vis-à-vis des enfants
• Maitrise des connaissances techniques d’animation liées au public / Respecter le rythme et les besoins de l’enfant de 2/15 ans
• Connaitre de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités/ Connaitre les conditions matérielles et techniques des projets
• Maitriser la réglementation Direction Départementale de la Cohésion Sociale
• Connaitre de l’outil informatique
• Connaitre des besoins nutritionnels des enfants
• Notion d’hygiène alimentaire
Spécificités :
• Assurer le trajet pédestre d’un groupe d’enfants
• Aider l’enfant à acquérir de l’autonomie à travers des apprentissages
• Pallier occasionnellement aux absences des collègues
• Assister aux réunions préparatoires des vacances scolaires planifiées les samedis matin
Diplôme/permis :
• BPJEPS LTP ou diplôme acquis par équivalence (ex : DEJEPS, DEFA, BEATEP, …)
• Permis B (souhaité)
Conditions d'exercice :
• Travail dans des structures diverses (structure d’animation, salle communale, école primaire, restaurant scolaire, …) et hors structures (sorties, séjours, …)
• Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs de pénibilité :
• Postures professionnelles à risque (port de matériel d’animation)
• Travail dans un environnement à niveau sonore important
• Entretien des locaux
Rémunération : 35h annualisées du 1er septembre au 31 août
• Sur l’échelle de rémunération d’un adjoint d’animation
Disponibilité souhaitées lors d'opérations exceptionnelles et réunions/formations possibles (soirée/week-end)

Contact

Contact
0241783046
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Mme le Maire par mail à mairie@valdulayon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.