Journaliste territorial

Offre n° O049240409001406
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHOLET - AGENCE POUR LA PROMOTION DU CHOLETAIS
16, Avenue Maudet
49300 CHOLET
Lieu de travail
CHOLET
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire Rédacteur
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général et au sein de la rédaction du journal hebdomadaire institutionnel "Synergences hebdo", l'agent aura pour mission principale l'écriture d'articles de presse écrite relatant la vie du territoire. La maîtrise de la prise de vue et des connaissances en digital seraient un plus. À l'écoute des 26 communes de Cholet Agglomération (788 km2 et 108 000 habitants) et des acteurs du territoire, l'agent est garant de l'image de la Collectivité et porteur des valeurs du service public.
Missions / conditions d'exercice
Rédiger, mettre en forme et illustrer l'information (cahier, articles, etc.) recueillie auprès des acteurs locaux, des élus et des services de la Collectivité. La restituer de manière fluide, synthétique et accessible aux habitants des 26 communes du territoire. Adapter et anticiper les sujets liés à l'actualité du territoire et à la "ligne éditoriale" du journal, dans le respect des délais de réalisation. Être force de proposition, anticiper les sujets et les adapter à l'actualité locale. Piloter une édition sur trois, à tour de rôle avec les autres journalistes, et en lien avec l'équipe au complet, notamment la maquettiste. Participer à la cohérence générale et esthétique du support.
Profils recherchés
Compétences techniques : maîtriser les techniques rédactionnelles, journalistiques et de mise en page, les règles typographiques, les techniques de prise de vues, le logiciel InDesign. Connaissances en digital appréciées.
Compétences d'adaptation : être acteur dans la recherche de sujets, s'adapter au rythme de travail et aux pics d'activité, être réactif aux attentes et demandes, savoir traiter et s'adapter à l'urgence.
Compétences d'organisation : travailler en équipe, anticiper les éditions et planifier ses tâches, être efficace dans l'exécution, être capable d'intégrer les impératifs de l'équipe et de s'intégrer à une organisation collective.
Compétences relationnelles : être rigoureux, force de proposition, organisé et autonome, être capable de transparence pour faire circuler l'information au sein de l'équipe, être capable de coopération et d'entraide, avoir des qualités de savoir-être et savoir-vivre.
Véhicule indispensable.

Contact

Contact
0244092519
Informations complémentaires
Déposer CV, lettre de motivation et remettre des articles illustrés et/ou documents attestant des compétences d'écriture à : schiron@choletagglomeration.fr
Vous serez averti, par courriel, à compter du 17 juin 2024 de la suite donnée à votre candidature.
Poste à temps plein
Contrat à Durée Déterminée d'un an (dans un premier temps)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.