RESPONSABLE MEDIATHEQUE LUDOTHEQUE

Offre n° O049240411001574
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHALONNES SUR LOIRE
PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
49290 CHALONNES SUR LOIRE
Lieu de travail
CHALONNES SUR LOIRE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
TRAITEMENT INDICIAIRE + RIFSEEP + PRIME ANNUELLE +CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chalonnes-sur-Loire (6 700 habitants), située à 25 km d’Angers et membre de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance (CCLLA), recrute un responsable permanent pour sa Médiathèque Ludothèque (H/F), à temps complet, à partir du 1er septembre 2024.

Rattaché(e) à la Direction de la vie locale, la Médiathèque Ludothèque de Chalonnes-sur-Loire est membre du Rézokili, le réseau de bibliothèques de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance.

Votre mission consistera à organiser l’activité de l’établissement (acquisitions, prêts, accueil du public…) et à encadrer l’équipe en place, composée de 3 agents. Chaque agent, y compris vous, est référent d’un secteur : multimédia, adultes, jeunesse, ludothèque. La Médiathèque Ludothèque fonctionne également avec le soutien d’une trentaine de bénévoles, dont vous assurez l’animation et la coordination.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :

Inscrire la structure au sein de l’action publique de la collectivité :
• Élaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement,
• Être garant de sa cohérence avec l’action publique locale et la politique culturelle de la municipalité,
• Coordonner les relations partenariales communales et intercommunales, notamment au sein du Rézokili.
Participer aux missions habituelles d’une Médiathèque Ludothèque :
• Assurer le pilotage de la politique d’acquisition de la structure ;
• Superviser la gestion des flux de documents de l’établissement (logiciel Orphée mutualisé avec les autres bibliothèques du Rézokili) ;
• Accueillir et conseiller le public, notamment en tant que référent du secteur multimédia.

Conduire les procédures administratives, RH et budgétaires relatives à l’exploitation de l’équipement :
• Piloter et développer les ressources humaines (agents et bénévoles) ;
• Suivre et contrôler le budget, élaborer la politique tarifaire, gérer la régie financière ;
• En tant que garant du cadre institutionnel et réglementaire, mettre en œuvre et assurer le suivi administratif des activités de l’établissement.

Coordonner les animations organisées et/ou accueillies par la Médiathèque Ludothèque :
• Élaborer un programme d’animations,
• Le mettre en œuvre avec l’équipe, selon la méthode de gestion de projet,
• Promouvoir et valoriser les actions menées.
Profils recherchés
Savoir-faire et connaissance :
• Des enjeux de la lecture publique et du fonctionnement d’une médiathèque ;
• Du cadre réglementaire et comptable d’une médiathèque municipale ;
• Du management par projets et par objectifs ;
• Des outils informatiques, et notamment des logiciels de gestion de bibliothèques.

Savoir-être :
• Qualités relationnelles et goût du travail en équipe ;
• Esprit d’initiative et d’ouverture ;
• Rigueur, sens de l’organisation ;
• Capacité d’analyse et de synthèse.

Expérience :
• Vous justifiez d’une formation (bac+2 minimum) et d’une expérience dans les domaines précités, ainsi que dans le management d’équipe.
• Expérience souhaitée dans la gestion d’une régie de finances publiques.

Contact

Contact
024174100051
Informations complémentaires
Conditions de travail : Poste à temps complet. Travail le samedi et le mercredi.

Les candidatures (CV + lettre) sont à adresser :
Par courrier : Mairie de Chalonnes-sur-Loire - Service RH - Hôtel de Ville - 49290 CHALONNES SUR LOIRE
Ou par courriel : rh@chalonnes-sur-loire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.