Technicien / technicienne d'intervention numérique

Offre n° O049240412000547
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
13/10/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’unité Interventions Numériques, l’agent assure une assistance technique et fonctionnelle auprès des agents du département et des collèges pour ce qui relève de :

- L’utilisation et l’exploitation des logiciels professionnels et bureautique.

- L’utilisation et la maintenance des équipements informatiques et téléphoniques,

L’agent assure également :

- La maintenance et l’optimisation du réseau du département et de l’environnement pédagogique

- La maintenance et l’optimisation du parc informatique du département et de l’environnement

L’agent participe à l’élaboration d’outils DLSI.

L’agent participe à la rédaction de procédures à l’attention des agents du département et des collèges.

L’agent accompagne dans le déploiement de la téléphonie mobile et de la téléphonie fixe.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner et assister les utilisateurs dans l’exploitation des logiciels professionnels en respectant les guides de procédures et principes de fonctionnement définis par les autres entités de la DLSI.

Maintenir à jour le parc informatique, l’inventaire du matériel informatique et des logiciels.

Participation aux opérations de déménagement et aux centralisations des collèges

Participation à la gestion des stocks en respectant les procédures définis par le responsable de celle-ci

Préparation des PC à l’aide des outils mis en place par l’unité « GPI »

Support à l’unité « Assistance 4848 » et à la plateforme HelpDesk du rectorat pour les problèmes nécessitant une analyse plus poussée en réalisant une assistance informatique auprès des agents (Diagnostic de panne de matériel, intervention et maintenance sur les équipements des utilisateurs)

Conseiller et assister les collèges en étroite collaboration avec le Rectorat (réaliser des diagnostics à distance, orienter les demandes de maintenance, alerter sur des dysfonctionnements éventuels, …)

> Activités secondaires :

Aider à la réalisation d’outils bureautiques simples dans le respect des préconisations de la CNIL et contribution à la préparation et à la réalisation de support destinés aux utilisateurs afin de les aider à utiliser les outils informatiques en accord avec le responsable de l’activité

Participer au déploiement de la téléphonie fixe et mobile en lien avec le service réseau

Prise en compte des Pc « spéciaux » : VIP, usage spécifique, « Point d’Accueil Numérique » …
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)

Logiciels bureautique et spécifiques (Office, GLPI, MDT, Windows Servers, MDM, …)

Capacité à maitriser l’usage et les modes opératoires des logiciels professionnels.

Maitrise technique de l’environnement informatique

Connaissance des réseaux (protocoles et paramétrage des éléments actifs)

Savoir administrer les systèmes informatiques (Windows 10, Windows servers, …)

Maitrise des procédures, normes et standards d’exploitation

Connaissance des compétences de la collectivité en matière d’éducation

Connaissance du fonctionnement et de l’environnement juridique et institutionnel des collèges et de la collectivité



Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)

Être pédagogue

Être en capacité à transmettre des savoirs, à conseiller un public inexpérimenté en informatique

Partager l’information et favoriser les échanges autours de ses missions

Organiser son travail de manière autonome avec rigueur et méthode

Rédiger des notes techniques de façon simple et didactique

Savoir prendre des initiatives dans le cadre des missions et responsabilités confiées

Savoir d’adapter à l’environnement de travail et à ses évolutions

Collecter et exploiter des informations

Concevoir des documents d’information et de synthèse



Savoir procédural (procédures)

Connaître et maitriser les équipements matériels (PC, imprimantes, …)

Avoir des connaissances en réseau

Réaliser des diagnostics et des tests de fonctionnement

Connaitre l’environnement et les procédures institutionnels

Savoir relationnel (relations humaines)

Capacité d'écoute, de communication, de diplomatie

Capacité de soutien,

Capacité à travailler en équipe

Sens pédagogique

Dynamisme et force de proposition

Savoir dire non, être assertif

Savoir se mettre dans le rôle d’un ambassadeur du département pour porter la politique numérique

Autres

Disponibilité

Respect de la confidentialité au regard du lieu de travail

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.