Directeur Résidence Autonomie (H/F)
Offre n° O049240415001040
Publiée le 15/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LONGUENEE EN ANJOU
Poste à pourvoir le
10/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Longuenée-en-Anjou (6500 habitants) recrute un directeur (H/F) pour assurer la direction de la Résidence Autonomie Val de l’Isle suite à une mutation.
La Résidence Autonomie Val de l’Isle est un établissement d’hébergement pour personnes âgées géré par le CCAS. Elle offre un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des résidents accueillis sur 60 logements (collectifs ou individuels). Elle vise à maintenir et restaurer l’autonomie des résidents et permettre le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible en leur assurant un maximum de confort et de sécurité. Son cadre géographique ainsi que les services et animations proposés en font un établissement particulièrement apprécié des résidents.
Si vous êtes dynamique, bienveillant(e) et avez à cœur d’accompagner les équipes du service dans la proposition d’une offre de qualité à destination des résidents, rejoignez-nous.
La Résidence Autonomie Val de l’Isle est un établissement d’hébergement pour personnes âgées géré par le CCAS. Elle offre un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des résidents accueillis sur 60 logements (collectifs ou individuels). Elle vise à maintenir et restaurer l’autonomie des résidents et permettre le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible en leur assurant un maximum de confort et de sécurité. Son cadre géographique ainsi que les services et animations proposés en font un établissement particulièrement apprécié des résidents.
Si vous êtes dynamique, bienveillant(e) et avez à cœur d’accompagner les équipes du service dans la proposition d’une offre de qualité à destination des résidents, rejoignez-nous.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président et de la Vice-Présidente du CCAS, vous serez chargé d'effectuer les missions suivantes :
• Pilotage administratif et financier d’une Résidence Autonomie
Participer et mettre en œuvre les orientations données par le conseil d’administration du CCAS parallèlement au déploiement des politiques publiques ; aider à la décision ; préparation des délibérations du conseil d'administration du CCAS
Conduire le projet d’établissement, l’évaluer et l’ajuster
Mettre en œuvre une démarche qualité et engager un processus d’amélioration continue
Assurer la préparation budgétaire, suivre le budget voté et coordonner l’exécution budgétaire ; rechercher des financements ; mener des marchés
Assurer la conformité réglementaire du bâtiment et coordonner la maintenance des installations en lien avec l’agent technique de la résidence ; contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Réaliser des bilans d’activité
• Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire
Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire composée de 11 agents (1 assistante administrative, 1 animatrice, 1 chef de cuisine et 2 agents de restauration, 6 agents de service et 1 agent technique)
Gestion administrative des ressources humaines du service (temps de travail, formation, carrière en lien avec le centre de gestion, transmission des éléments de paie à la commune, entretiens professionnels, recrutements ...)
• Proposition d’une offre adaptée aux besoins et attentes des résidents
Informer les résidents potentiels et leur famille ; prononcer les admissions en fonction des critères définis par le conseil d’administration du CCAS ; gérer les sorties
Organiser l’évaluation individuelle des besoins des résidents ;
Coordonner l’accueil des résidents, assurer son accompagnement et garantir sa qualité de vie durant son séjour dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et aux recommandations de bientraitance
Veiller avec l’animatrice à proposer un programme mensuel d’animations favorisant le lien social et développant des actions de prévention de la perte d’autonomie ; suivre et animer le Conseil de Vie Sociale
Développer des actions de communication interne et externe et promouvoir l’image de la résidence ; intégrer l’établissement dans la vie locale ; représenter l’établissement
• Pilotage administratif et financier d’une Résidence Autonomie
Participer et mettre en œuvre les orientations données par le conseil d’administration du CCAS parallèlement au déploiement des politiques publiques ; aider à la décision ; préparation des délibérations du conseil d'administration du CCAS
Conduire le projet d’établissement, l’évaluer et l’ajuster
Mettre en œuvre une démarche qualité et engager un processus d’amélioration continue
Assurer la préparation budgétaire, suivre le budget voté et coordonner l’exécution budgétaire ; rechercher des financements ; mener des marchés
Assurer la conformité réglementaire du bâtiment et coordonner la maintenance des installations en lien avec l’agent technique de la résidence ; contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Réaliser des bilans d’activité
• Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire
Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire composée de 11 agents (1 assistante administrative, 1 animatrice, 1 chef de cuisine et 2 agents de restauration, 6 agents de service et 1 agent technique)
Gestion administrative des ressources humaines du service (temps de travail, formation, carrière en lien avec le centre de gestion, transmission des éléments de paie à la commune, entretiens professionnels, recrutements ...)
• Proposition d’une offre adaptée aux besoins et attentes des résidents
Informer les résidents potentiels et leur famille ; prononcer les admissions en fonction des critères définis par le conseil d’administration du CCAS ; gérer les sorties
Organiser l’évaluation individuelle des besoins des résidents ;
Coordonner l’accueil des résidents, assurer son accompagnement et garantir sa qualité de vie durant son séjour dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et aux recommandations de bientraitance
Veiller avec l’animatrice à proposer un programme mensuel d’animations favorisant le lien social et développant des actions de prévention de la perte d’autonomie ; suivre et animer le Conseil de Vie Sociale
Développer des actions de communication interne et externe et promouvoir l’image de la résidence ; intégrer l’établissement dans la vie locale ; représenter l’établissement
Profils recherchés
- Qualités relationnelles avérées : comportements sociaux et professionnels adaptés à l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire ; sens de l’écoute, de l’empathie, de la concertation et de la médiation ; discrétion et respect de la confidentialité
- Savoirs : bonne connaissance du secteur médico-social ; approche globale de la personne âgée et du vieillissement ; bonne connaissance des règles budgétaires, comptables (nomenclature M22) et du statut de la fonction publique territoriale
- Savoir-faire : capacité à prendre des initiatives, des décisions et à rendre compte ; être force de proposition ; capacité à s’adapter ; savoir analyser, synthétiser et rédiger ; maîtrise des outils informatiques
- Savoirs : bonne connaissance du secteur médico-social ; approche globale de la personne âgée et du vieillissement ; bonne connaissance des règles budgétaires, comptables (nomenclature M22) et du statut de la fonction publique territoriale
- Savoir-faire : capacité à prendre des initiatives, des décisions et à rendre compte ; être force de proposition ; capacité à s’adapter ; savoir analyser, synthétiser et rédiger ; maîtrise des outils informatiques
Contact
Contact
0241320452
Informations complémentaires
Type d’emploi
Type d’emploi : Emploi permanent
Cadre / Grade : Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des attachés territoriaux (catégorie A)
Temps de travail : temps complet
Base de rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service des Ressources Humaines à ressourceshumaines@longuenee-en-anjou.fr.
Poste à pourvoir à partir du : 10/07/2024
Date limite de dépôt des candidatures : 19/05/2024
Date prévisible des entretiens : S21-S22
Les candidatures sont à (CV + lettre de motivation) sont à transmettre à l’attention de Monsieur le Président du CCAS) :
Par mail : ressourceshumaines@longuenee-en-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Longuenée-en-Anjou
Place Eric Tabarly
La Membrolle-sur-Longuenée
49770 LONGUENEE-EN-ANJOU
Par téléphone au 02.41.32.04.52 (ressources humaines)
Type d’emploi : Emploi permanent
Cadre / Grade : Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des attachés territoriaux (catégorie A)
Temps de travail : temps complet
Base de rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service des Ressources Humaines à ressourceshumaines@longuenee-en-anjou.fr.
Poste à pourvoir à partir du : 10/07/2024
Date limite de dépôt des candidatures : 19/05/2024
Date prévisible des entretiens : S21-S22
Les candidatures sont à (CV + lettre de motivation) sont à transmettre à l’attention de Monsieur le Président du CCAS) :
Par mail : ressourceshumaines@longuenee-en-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Longuenée-en-Anjou
Place Eric Tabarly
La Membrolle-sur-Longuenée
49770 LONGUENEE-EN-ANJOU
Par téléphone au 02.41.32.04.52 (ressources humaines)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.