Agent(e) d'accompagnement et entretien

Offre n° O049240419000828
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS BEAUPREAU EN MAUGES
5 rue André Chiron
49600 Beaupreau en mauges
Lieu de travail
Beaupreau en mauges
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des agens sociaux
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Beaupréau en Mauges recrute pour la résidence Saint Jean/Mont de Vie de Beaupréau un(e) agent(e) d'accompagnement et entretien.
Poste à temps non complet à 30.5/35ème rattaché à la responsable de résidence.
Travail annualisé, 1 week-end/2
La personne recrutée accompagne la personne âgée dans son cadre de vie, et dans sa vie à la Résidence. Il/elle effectue l’enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des surfaces et locaux de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Dispenser les Soins de nursing et de confort afin de préserver le bien-être et l’autonomie du résident
- Pratiquer des soins de nursing et de confort (en cas d’urgence)
- Faire prendre les médicaments pour certains résidents
- Petits pansements + soins d’urgence
- Porter les plateaux repas le midi aux résidents malades ou en rendez-vous
- Porter les repas du soir à certains résidents (dîners léger ou soupe)
- S’assurer de la présence des résidents et des invités aux repas
- Diagnostiquer les situations d’urgence
- Faire le lien avec les familles, le corps médical, prise de rendez-vous
- Être référente des résidents de la structure
- Recevoir et accueillir les résidents et familles lors de leur entrée dans l’établissement.
- Tenir les dossiers des résidents à jour
- Réaliser les projets personnels individuels et les mettre à jour
- Effectuer la préparation, le rangement et le nettoyage du matériel
- Participer au maintien du lien social des résidents (stimulation…)
- Répondre et gérer les appels émanant des BIP du télé-alarme et des appels téléphonique selon la procédure
- Gérer les alarmes et signaux émanant du Système de Sécurité Incendie des deux bâtiments.
- Gérer les problèmes techniques seule du bâtiment et faire appel à l’astreinte de la commune si besoin.
- Transmission avec l’équipe de nuit / direction / haie vive
- Missions d’animations individuelles et collectives le week-end
- Accompagnement de personnes âgées fragilisées
- Prévention des risques de maltraitance
- Respect des procédures et des mesures de sécurité
- Distribution des journaux si besoin
- Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la personne
- Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à la coordinatrice


Mission 2 : Nettoyage et entretien des locaux
1/ Nettoyer les parties communes, locaux techniques, sol de la salle de restauration, bureau du CCAS et médecine :
- Entretien du mobilier
- Vider les poubelles
- Entretien des sanitaires
- Réassort des essuies mains et papier toilette
- Entretien du sol
- Désinfection des rampes

2/ Effectuer le tri et l’évacuation des déchets courants
- Changer les sacs poubelle
- Contrôler le tri-sélectif
- Répartir les différents déchets dans les containers adaptés

3/ Contrôle de l’état de propreté des locaux
- Vérifier l’état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter

- Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à la coordinatrice

4/ Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres

5/ Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d’un produit
- Mise à jour des protocoles d’entretien et de transmission avec les collègues

Missions accessoires :
- Participation au projet d’établissement
- Participation à différents groupes de travail selon les besoins

Conditions particulières, sujétions :
- Nombreux déplacements à l’intérieur de l’établissement
- L’activité peut s’exercer en présence des usagers
- Manipulation de détergents
- Station debout prolongée
- Une erreur dans le processus de nettoyage peut entraîner la dégradation du matériel
(Revêtements de sol, mobilier)
- Maniement d’une auto-laveuse et mono brosse
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification :
- Auxiliaire de vie
- Maniement d’une auto laveuse et mono-brosse
- Connaissances des produits et des surfaces

Connaissances :

- Des locaux de l’établissement
-Techniques et outils de base en communication
- Règles d’utilisation des machines industrielles de nettoyage
- Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
- Règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés
- Gestes et postures de la manutention manuelle
- Ergonomie, sécurité, hygiène
- Risques d’utilisation des produits (toxicité)
- Règles de base du tri sélectif
- Notions de sécurité et risques pour le public
- Procédures de signalisation du danger
- Techniques de base de vidage et nettoyage
- Règles de propreté
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Consignes de sécurité
- Principes de rangement
- Types de toxicité des produits d’entretien
- Produits d’entretien et leurs conditions d’utilisation, de transport et de stockage
- Notions de psychologie pour comprendre, dialoguer et être capable de détecter les problèmes des résidents
- Protocoles et règles de sécurité, hygiène et qualité concernant les soins de nursing et de confort
- Repérer les risques de maltraitance

Savoir-faire :
- Être responsable dans l’utilisation du matériel
- Garant du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe
- Utiliser une procédure
- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
- Identifier les besoins de la personne, repérer l’autonomie et les capacités de la personne
- Observer la personne et apprécier son changement clinique, identifier les signes de détresse et douleur, les risques liés à la situation de la personne
- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie, de manutention lors de mobilisations, aides à la marche et à des déplacements, ainsi que les règles de sécurité
- Utiliser les règles et protocoles de qualité, d’hygiène et de sécurité des soins de nursing et de confort
- Maintenir ou restaurer l’autonomie des résidents dans les actes de la vie quotidienne
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage dans le cadre d’une relation d’aide
- Ecouter le patient et son entourage
- Apporter des conseils sur les actes de la vie courante
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte de son intervention

Savoir-être :
- Discrétion
- Bon relationnel
- Soigneux
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’écoute
- Sens affirmé des relations humaines
- Comportement adapté aux situations d’urgence
- Disponibilité
- Bonne présentation
- Bonne condition physique

Contact

Contact
0241717692
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + cv + dernier arrêté de situation indiciaire pour les agents titulaires ) à envoyer soit par voie postale à Monsieur Le Président du CCAS de Beaupréau en Mauges - 5 rue André Chiron - Beaupréau - 49600 BEAUPREAU EN MAUGES CEDEX soit par courriel à n.audouin@beaupreauenmauges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.