Chargé (e) de coordination Petits pas, grands pas - contrat de projet 1 an

Offre n° O049240419001367
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chargé/ la chargée de coordination aura pour mission de développer la démarche Petits pas, grands pas au sein des équipes Protection Maternelle Infantile du territoire. Cette mission demandera un travail en étroite collaboration avec les Directions de la Direction Générale Adjointe Développement Social Solidarités (Direction Enfance Famille, Direction Action Sociale Territoriale) et les Directions ressources (Secrétariat Général, Direction des ressources humaines, Direction de la Communication) afin de coordonner au mieux la mise en place du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
Introduire la démarche Petits pas, grands pas au sein du CD49

Piloter la mise en place du projet Petits pas, grands pas sur le territoire en lien avec les directions et coordonner les liens avec le prestataire chargé de son déploiement

Ajuster l’offre et cibler la communication

coordonner la mise en place d’enquêtes

Systématiser les contacts précoces avec les familles pour augmenter l’accessibilité des services de PMI

impulser la démarche d’autoévaluation
développer un dispositif pour les femmes enceintes et pour les familles en post natal afin de favoriser l’accès à la PMI

Adapter les postures pour une prévention précoce plus efficace

accompagner la formation des professionnels et les accompagner dans une démarche d’évaluation continue
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
Diplôme de sages-femmes / Puéricultrice
Politiques et institutions sociales des collectivités territoriales
Connaissance des missions de la PMI
Connaissances en prévention périnatale et en petite enfance
Conduite et gestion de projets

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique)
Travail en partenariat interne et externe, en pluridisciplinarité
Aptitude à l’entretien et à l’évaluation
Aptitude à l’observation
Aptitude à la coordination et négociation
Flexibilité
Rigueur

Savoir procédural (procédures)
Elaborer et suivre des tableaux de bord
Savoir rédiger des compte-rendu
Maîtriser les circuits de décision et de validation
Animation de réunions

Savoir relationnel (relations humaines)
Aisance relationnelle
Sens de l’écoute, du dialogue et de l’équité
Aptitude à fédère, négocier, proposer, animer et s’exprimer en public
Capacité d’adaptation
Travail en équipe
Devoir de réserve et confidentialité

Autres
Maitrise des outils bureautiques

Contact

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.