Instructeur fonds de solidarités au logement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049241001387752
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26, ter, rue de Brissac, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service logement dédié au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), l'instructeur est responsable de l'instruction des demandes d'aides financières liées au maintien et à l'accès au logement.
Vous aurez pour mission de traiter quotidiennement les dossiers de demandes qui vous parviennent par courrier ou par voie électronique, en veillant à la complétude des documents et à leur conformité avec le règlement intérieur du FSL.
Vous serez également en contact direct avec les travailleurs sociaux et les différents partenaires, et participerez à l'évolution des dispositifs d'aide.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :


Traitement et évaluation des demandes d'aides financières :

Vérifier la complétude des dossiers reçus et analyser les situations en fonction du règlement du FSL.
Demander des compléments d'informations si nécessaire et proposer des décisions au regard du règlement.
Saisir les données dans le logiciel métier SOLIS, éditer et envoyer les courriers de décision.
Classer et archiver les documents traités.



Participation à la commission FSL :

Préparer les dossiers pour les réunions de la commission FSL et y participer selon les besoins.



Activités secondaires :

Réflexion sur l'évolution des dispositifs :

Contribuer aux réflexions sur l'évolution du règlement FSL et des dispositifs liés au maintien dans le logement (précarité énergétique, habitat indigne, prévention des expulsions, etc.).


Instruction des demandes d'aide pour l'accès au logement :

Assurer la continuité du service en période de flux tendu (congés, absences pour arrêt maladie) en traitant les demandes d'aide à l'accès au logement.


Profils recherchés
Compétences techniques :
Savoirs :

Bonne connaissance du règlement FSL et des dispositifs de maintien dans le logement (précarité énergétique, prévention des expulsions, habitat indigne...).
Connaissance de la législation sociale et des prestations sociales associées.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, internet, messagerie) et du logiciel métier SOLIS.
Connaissance du fonctionnement des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) et des acteurs liés au logement social.

Savoir-faire :

Capacité à rédiger des documents administratifs avec rigueur et méthode.
Bonne maîtrise du logiciel SOLIS pour la gestion des dossiers.
Organiser son travail de façon autonome et être capable de prioriser les tâches.
Analyser les situations sociales avec discernement et proposer des solutions adaptées.
Être réactif dans le traitement des demandes et des situations urgentes.

Savoir-être :
Savoir relationnel :

Aisance dans la communication, notamment avec les travailleurs sociaux et autres partenaires.
Sens de l'écoute et esprit d'équipe pour favoriser la collaboration entre collègues et services.
Capacité à interagir avec professionnalisme, empathie et discrétion face aux situations sociales complexes.

Autres compétences :

Intérêt marqué pour les problématiques sociales et les missions de solidarité.
Discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.