Responsable Maison Départementale des Solidarités Loire Baugeois Vallée

Offre n° O049250401396415
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale des solidarités Loire Baugeois Vallée, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de l'Action Sociale Territorialisée, le/la Responsable de Maison Départementale des Solidarités aura pour mission d'animer les équipes en charge de la mise en oeuvre de l'action sociale et médico-sociale départementale. Il/elle assurera un management opérationnel visant à garantir l'accueil, la prise en charge et l'accompagnement des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Management :
Encadrement : Encadrer hiérarchiquement et techniquement les agents placés sous son autorité.Respect des Obligations : Veiller au respect des obligations incombant à tout fonctionnaire territorial et aux principes déontologiques régissant les professions sociales et médico-sociales.Évaluation des Besoins : Évaluer et transmettre les besoins en personnel et en matériel.Mise en Oeuvre des Politiques : Mettre en oeuvre les politiques d'action sociales définies par le Département dans le cadre des dispositions réglementaires et législatives en vigueur.Relai de Proximité : Être le relai de proximité de la direction pour décliner les modalités de mise en oeuvre des missions.
Organisation et Pilotage de l'Activité :
Accueil du Public : Organiser l'accueil du public et en garantir la qualité.Répartition des Tâches : Répartir l'activité au sein des équipes pluridisciplinaires et mettre en oeuvre son suivi.Innovation : Favoriser le développement d'actions innovantes.Élaboration de Politiques : Participer à l'élaboration de la politique sociale à l'échelle du département en lien avec la direction.Recueil de Données : Mettre en place les outils nécessaires au recueil de données concernant le territoire, à l'étude des problèmes sociaux, au suivi et à l'évaluation des actions engagées et des interventions demandées.
Développement Social :
Projet de MDS : Élaborer un projet de MDS en concertation avec l'équipe et les partenaires locaux.Partenariat : Veiller à la qualité du partenariat avec les élus locaux et l'ensemble des acteurs institutionnels du secteur social local.
Participation à l'Astreinte Protection de l'Enfance :
Astreinte : Assurer la participation à l'astreinte pour la protection de l'enfance.
Profils recherchés
Nous recherchons un(e) professionnel(le) dynamique et expérimenté(e) pour occuper le poste de Responsable de Maison Départementale des Solidarités. Le/la candidat(e) idéal(e) possédera les qualifications et compétences suivantes :
Formation et Expérience :
Diplôme en travail social, management des organisations sociales, ou équivalent.Expérience significative dans le domaine de l'action sociale et médico-sociale, idéalement dans un poste de management.Connaissance approfondie des politiques publiques d'action sociale et de leur cadre réglementaire.
Compétences Managériales :
Capacité à encadrer et motiver une équipe pluridisciplinaire.Aptitude à organiser et prioriser les tâches pour optimiser l'efficacité des équipes.Expérience en gestion de projet et en conduite du changement.
Compétences Techniques :
Maîtrise des procédures et dispositifs sociaux et médico-sociaux.Connaissance des outils de recueil et d'analyse de données sociales.Capacité à élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d'action sociale.
Compétences Relationnelles :
Excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.Capacité à établir et maintenir des relations de partenariat avec divers acteurs institutionnels et locaux.Sens de l'écoute et aptitude à la médiation et à la résolution de conflits.
Qualités Personnelles :
Sens aigu des responsabilités et de l'éthique professionnelle.Capacité d'adaptation et de prise de décision en situation complexe.Engagement envers l'amélioration continue des services sociaux offerts aux usagers.Si vous êtes passionné(e) par le secteur social, que vous possédez un fort esprit d'équipe et que vous souhaitez contribuer activement à l'amélioration des services sociaux dans notre département, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.