Responsable d'activité en charge des espaces paysagers, sentiers pédestres et ZAE (H/F)

Offre n° O049250401396420
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CHOLET, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction des Parcs, Jardins et Paysage s'articulent autour de trois services chargés des Etudes Paysagères, du Centre Horticole Municipal et de la Gestion des Espaces Paysagers.
Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez Cholet Agglomération en tant que Responsable d'activité en charge des espaces paysagers, sentiers pédestres et ZAE (H/F) !
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d'un territoire dynamique et contribuer à l'embellissement et à l'entretien de ses espaces naturels et paysagers
Ce poste est fait pour vous !

Vos missions
En tant que responsable d'activité, vous serez un acteur clé dans la gestion et l'amélioration du cadre de vie des habitants :
- Valoriser et entretenir le réseau de sentiers pédestres des communes de l'Agglomération.
- Assurer le suivi des espaces verts des zones d'activités économiques (ZAE).
- Piloter les prestations externalisées d'entretien des espaces paysagers de la ville.

Vos activités au quotidien
-Contrôler et suivre administrativement et financièrement les marchés d'entretien des sentiers, des ZAE et des espaces paysagers.
- Élaborer des programmes d'entretien et améliorer la qualité des circuits pédestres.
- Assurer le suivi des dossiers PDIPR et des demandes de subvention.
- Proposer des solutions innovantes pour l'aménagement et l'entretien des espaces verts.
- Rédiger et analyser les pièces techniques et administratives des marchés publics.
- Planifier, coordonner et suivre les travaux avec les entreprises.
- Suivre le budget alloué et gérer les commandes et facturations.
- Utiliser le SIG pour la mise à jour du patrimoine et la vérification des cartes.
- Assurer le lien avec les administrés pour prendre en compte leurs réclamations.

- Permis B requis pour les déplacements fréquents sur le territoire.
- Formation souhaitée : Bac +2 en espaces verts, aménagement paysager ou domaine similaire.
- Travail en extérieur, demandant une bonne condition physique.
- Horaires adaptés aux besoins du terrain (réunions, événements en soirée).

Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez contribuer à un projet valorisant et concret ?
Postulez dès maintenant et rejoignez une équipe engagée pour l'avenir du territoire !
Profils recherchés
Compétences techniques
- Lecture de plans et maîtrise des outils numériques.
-  Connaissances en botanique, agronomie, horticulture et arboriculture.
-  Maîtrise des techniques d'entretien des espaces verts et naturels.
- Connaissance de la faune et de la flore locales.
-  Familiarité avec la réglementation des marchés publics et la sécurité au travail.

Savoir-faire
-  Organiser et piloter des réunions de chantier.
-  Évaluer la qualité des travaux réalisés.
-  Réaliser des devis et documents administratifs.
-  Planifier, suivre et contrôler les travaux avec rigueur.
-  Analyser les doléances des riverains et proposer des solutions adaptées.

Savoir-être
-  Réactivité et rigueur dans la gestion des demandes.
-  Sens de l'observation, analyse et synthèse.
-  Qualités relationnelles et capacité à négocier.
-  Esprit d'équipe et autonomie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Geoffrey LOUCHE, Chef de service (Tél. : 02 72 77 21 15)

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.