Chargé de mission Prospective Scolaire (F/H)

Offre n° O049250429000617
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission Prospective Scolaire (F/H) pour sa Direction Education, service Ressources Internes et Prospective
Missions / conditions d'exercice
La Ville d'Angers, soucieuse de répondre aux besoins d'une population croissante et d’optimiser l’organisation des établissements scolaires, recherche un Chargé de mission pour piloter la prospective scolaire. Ce poste stratégique au sein de la direction de l’Éducation se décline en trois volets principaux : l’élaboration d’une sectorisation scolaire, l’étude de la prospective scolaire en lien avec l’évolution démographique et la gestion des capacités d’accueil des établissements scolaires, et la proposition des solutions équilibrées en matière d’affectation des élèves.

Missions principales :
• Élaboration de la sectorisation scolaire
o Analyser les flux scolaires existants et définir une nouvelle sectorisation scolaire, en prenant en compte les objectifs d'équité, la répartition démographique, les capacités d’accueil et les enjeux de proximité pour les familles.
o Collaborer avec les différents services de la Ville et partenaires externes (l’Inspection académique, l’AURA, etc.) pour garantir la cohérence du dispositif.

• Réalisation d’études prospectives sur les effectifs scolaires
o Suivre et analyser les données démographiques (évolution de la population, naissance, mobilité) ainsi que les projets de construction de nouveaux logements pour anticiper les besoins en matière d’infrastructures scolaires.
o Proposer des ajustements ou modifications des secteurs scolaires en fonction de ces prévisions.
o Préparer des supports de présentation et participer aux instances de concertation avec les acteurs locaux (parents d’élèves, élus, institutions scolaires) afin de faire valider les propositions et ajuster les projets en fonction des retours.
o Animer des réunions et rendre compte de l'avancement des missions auprès de la direction et des élus.

• Gestion des capacités d'accueil des établissements scolaires
o Suivre les effectifs scolaires et les capacités d'accueil des écoles publiques d’Angers pour assurer un équilibre entre les différents établissements.
o Identifier les enjeux liés à l'urbanisation (zones en développement, projets d’aménagement urbain) et proposer des solutions concrètes pour adapter l'offre scolaire à ces évolutions.

• Participation à la définition des projets de construction et d’extension des écoles
o Collaborer avec les services d'urbanisme et d'aménagement du territoire pour prendre en compte l'impact des projets de construction de nouveaux bâtiments scolaires et d'extension des écoles existantes.
o Assurer une coordination avec les équipes techniques pour adapter les projets scolaires en fonction des besoins identifiés.
o Suivre les études de programmation en lien avec la direction des Bâtiments

• Pilotage des inscriptions scolaires
o Définir et mettre à jour des consignes liées aux inscriptions scolaires (déléguées aux directions d’école), et des critères de dérogation aux périmètres
o Instruire les demandes de dérogations au périmètre scolaire
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en aménagement du territoire, urbanisme, géographie ou domaine équivalent avec un volet d’analyse de la donnée, vous disposez d’une expérience dans un poste similaire ou dans un environnement lié à la prospective urbaine, l’aménagement scolaire ou à la gestion des infrastructures publiques.
Vous êtes en capacité d’élaborer des tableaux de bord clairs et concis, des rapports d’analyse et des présentations synthétiques.
Doté d’excellentes capacités de communication et de négociation avec les différents interlocuteurs (élus, partenaires institutionnels, familles), votre sens de l’organisation et votre capacité à travailler en mode projet ne sont plus à prouver.
La rigueur, l’esprit d’analyse et le sens du travail en équipe alliés à votre capacité à prendre des initiatives seront de réels atouts pour mener à bien la mission.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
- Rémunération selon expérience,
- Recrutement dans le cadre d’emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 17
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire

Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.