Chargé(e) d'accompagnement des projets LEADER
Offre n° O049250512000543
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Segréen
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de Pays, 2 rue Gillier, Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire FPT + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Situé dans le quart Nord-Ouest de l’Anjou, en région Pays de la Loire, le Pays de l’Anjou bleu est un territoire rural habité par plus de 71 000 habitants. Composé de 2 communautés de communes (Anjou Bleu Communauté et Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou), le territoire compte 27 communes.
Sur ce territoire, le PETR du Segréen participe à la mise en œuvre des politiques publiques et actions de développement local en fédérant les acteurs. Il élabore et anime notamment le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), le PAT (Projet Alimentaire de Territoire), le CLS (Contrat Local de Santé) et le programme LEADER.
A l’échelle du Pays de l’Anjou bleu, le PETR est également la collectivité support de l’Office de tourisme, de l’Ecole de musique territoriale, du service mutualisé d’Instruction du Droit des Sols, du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique.
Il est par ailleurs gestionnaire d’un site touristique valorisant le patrimoine minier de la région.
Ses équipes comptent une cinquantaine d’agents.
Après une première programmation 2014-2022, le Pays de l’Anjou bleu a été sélectionné pour la période 2023-2027 autour d’une stratégie intitulée « Tous Coopér’acteurs, pour un pays attractif et responsable » afin de porter un Groupe d’Action Locale, chargé de déployer un appui aux initiatives locales.
Dans ce cadre, le PETR du Segréen recrute son(sa) futur(e) Chargé-e d’accompagnement des projets LEADER qui travaillera sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration directe avec une assistante administrative.
Sur ce territoire, le PETR du Segréen participe à la mise en œuvre des politiques publiques et actions de développement local en fédérant les acteurs. Il élabore et anime notamment le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), le PAT (Projet Alimentaire de Territoire), le CLS (Contrat Local de Santé) et le programme LEADER.
A l’échelle du Pays de l’Anjou bleu, le PETR est également la collectivité support de l’Office de tourisme, de l’Ecole de musique territoriale, du service mutualisé d’Instruction du Droit des Sols, du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique.
Il est par ailleurs gestionnaire d’un site touristique valorisant le patrimoine minier de la région.
Ses équipes comptent une cinquantaine d’agents.
Après une première programmation 2014-2022, le Pays de l’Anjou bleu a été sélectionné pour la période 2023-2027 autour d’une stratégie intitulée « Tous Coopér’acteurs, pour un pays attractif et responsable » afin de porter un Groupe d’Action Locale, chargé de déployer un appui aux initiatives locales.
Dans ce cadre, le PETR du Segréen recrute son(sa) futur(e) Chargé-e d’accompagnement des projets LEADER qui travaillera sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration directe avec une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT LOCAL
• Accompagner les porteurs de projets
o Information, orientation et conseil des porteurs de projets
o Appui à la construction du projet et à son intégration dans la stratégie du GAL
o Accompagnement à la mobilisation des financements
o Aide à la construction du dossier de demande d’aide (puis de paiement)
• Organiser et animer la gouvernance (comité de programmation, cellule technique,…)
• Concevoir et déployer une stratégie de communication autour du programme et de ses opportunités, ainsi que de la valorisation des réalisations
• Assurer le suivi administratif du programme (convention, tableaux de bord,…)
• Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, et notamment l’Autorité de gestion
INSTRUCTION DES DEMANDES D’AIDES ET DE PAIEMENT
• Examiner de la complétude et de l’éligibilité ainsi que du respect des procédures applicables. Stabilisation du plan de financement en lien avec les partenaires et calcul de l’aide attribuée par le GAL
• Suivre le conventionnement
• Contrôler la conformité des opérations financées, sur les aspects juridiques, administratifs et financiers (contrôles sur pièces et visites)
• Saisir les éléments dans le logiciel dédié
• Réaliser le bilan de la programmation
MISE EN RESEAU / COOPERATION
• Mettre en réseau les porteurs de projets locaux, identifier et capitaliser les bonnes pratiques
• Conduire une veille proactive sur les évolutions règlementaires et sur les opportunités pour le territoire en lien avec la stratégie
• Appuyer l’émergence et la mise en œuvre d’actions de coopération interterritoriale et transnationale
Le-la chargé-e d’accompagnement des projets LEADER devra anticiper une future programmation LEADER en vue d’une candidature du territoire et mobiliser les moyens nécessaires à son élaboration.
Par ailleurs, les missions s’intègreront dans le cadre des objectifs généraux du PETR et Le-la chargé-e d’accompagnement des projets LEADER pourra être amené(e) à participer aux différentes instances en fonction de l’ordre du jour (comité syndical, bureau, réunions thématiques,…).
• Accompagner les porteurs de projets
o Information, orientation et conseil des porteurs de projets
o Appui à la construction du projet et à son intégration dans la stratégie du GAL
o Accompagnement à la mobilisation des financements
o Aide à la construction du dossier de demande d’aide (puis de paiement)
• Organiser et animer la gouvernance (comité de programmation, cellule technique,…)
• Concevoir et déployer une stratégie de communication autour du programme et de ses opportunités, ainsi que de la valorisation des réalisations
• Assurer le suivi administratif du programme (convention, tableaux de bord,…)
• Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, et notamment l’Autorité de gestion
INSTRUCTION DES DEMANDES D’AIDES ET DE PAIEMENT
• Examiner de la complétude et de l’éligibilité ainsi que du respect des procédures applicables. Stabilisation du plan de financement en lien avec les partenaires et calcul de l’aide attribuée par le GAL
• Suivre le conventionnement
• Contrôler la conformité des opérations financées, sur les aspects juridiques, administratifs et financiers (contrôles sur pièces et visites)
• Saisir les éléments dans le logiciel dédié
• Réaliser le bilan de la programmation
MISE EN RESEAU / COOPERATION
• Mettre en réseau les porteurs de projets locaux, identifier et capitaliser les bonnes pratiques
• Conduire une veille proactive sur les évolutions règlementaires et sur les opportunités pour le territoire en lien avec la stratégie
• Appuyer l’émergence et la mise en œuvre d’actions de coopération interterritoriale et transnationale
Le-la chargé-e d’accompagnement des projets LEADER devra anticiper une future programmation LEADER en vue d’une candidature du territoire et mobiliser les moyens nécessaires à son élaboration.
Par ailleurs, les missions s’intègreront dans le cadre des objectifs généraux du PETR et Le-la chargé-e d’accompagnement des projets LEADER pourra être amené(e) à participer aux différentes instances en fonction de l’ordre du jour (comité syndical, bureau, réunions thématiques,…).
Profils recherchés
Profils recherchés
• Bac+5 (ou bac+2 avec expérience significative) dans les domaines du développement local et/ou de l’aménagement du territoire, du droit administratif, des politiques européennes
• Connaissances techniques généralistes des dispositifs de mise en œuvre des programmes européens
• Connaissance des acteurs du développement local et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Notions règlementaires (marchés publics, fonctionnement des associations, subventions, …) et comptables (public et privé) très appréciées
• Une expérience dans l’animation d’un programme LEADER serait un plus
Savoir faire
• Maîtrise de l’outil informatique indispensable
• Capacité à vérifier la validité des informations traitées, leur cohérence et le respect du cadre règlementaire et procédural
• Capacité d’organisation et de travail en équipe au service de l’émergence de projets
Savoir être
• Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle ainsi qu’avec les chiffres
• Autonomie dans l’organisation du travail, capacité à rendre compte de l’avancée des missions.
• Esprit d’initiative
• Aptitudes relationnelles (adaptabilité à des interlocuteurs variés), à la médiation et au compromis
• Capacité à mobiliser les acteurs et animer une démarche partenariale (animation de réunions, travail collaboratif, …)
• Disponibilité et implication. Sens du service public
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle
• Bac+5 (ou bac+2 avec expérience significative) dans les domaines du développement local et/ou de l’aménagement du territoire, du droit administratif, des politiques européennes
• Connaissances techniques généralistes des dispositifs de mise en œuvre des programmes européens
• Connaissance des acteurs du développement local et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Notions règlementaires (marchés publics, fonctionnement des associations, subventions, …) et comptables (public et privé) très appréciées
• Une expérience dans l’animation d’un programme LEADER serait un plus
Savoir faire
• Maîtrise de l’outil informatique indispensable
• Capacité à vérifier la validité des informations traitées, leur cohérence et le respect du cadre règlementaire et procédural
• Capacité d’organisation et de travail en équipe au service de l’émergence de projets
Savoir être
• Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
• Aisance rédactionnelle ainsi qu’avec les chiffres
• Autonomie dans l’organisation du travail, capacité à rendre compte de l’avancée des missions.
• Esprit d’initiative
• Aptitudes relationnelles (adaptabilité à des interlocuteurs variés), à la médiation et au compromis
• Capacité à mobiliser les acteurs et animer une démarche partenariale (animation de réunions, travail collaboratif, …)
• Disponibilité et implication. Sens du service public
• Devoir de réserve, discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0241922494
Informations complémentaires
Permis B exigé
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Madame la Présidente du PETR du Segréen - Maison de Pays - 2 rue Gillier - 49500 Segré en Anjou bleu
Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Madame la Présidente du PETR du Segréen - Maison de Pays - 2 rue Gillier - 49500 Segré en Anjou bleu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.