Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O049250520001312
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 Place Henri Doizy (St Macaire-en-Mauges), Sèvremoine (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
En rejoignant Sèvremoine, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante en gérant le dispositif comptable de la collectivité.
A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :
• Assurer le suivi financier et comptable des budgets (budget principal, budgets annexes et budgets du CCAS) et leur trésorerie.
• Occuper une position de manager fonctionnel auprès de l’équipe de gestionnaires comptables (3 agents) en répartissant leur activité, en leur apportant assistance et aide technique et en les soutenant par la réalisation d’opérations comptables pour garantir la continuité de service (de l’engagement au mandatement – principalement en investissement).
• Déclarer la TVA et suivre le FCTVA.
• Effectuer les écritures comptables complexes et la clôture des exercices annuels dont les refacturations entre budgets.
• Gérer comptablement le patrimoine de la collectivité : tenue d’inventaire, écritures d’ordre (amortissement, sortie…).
• Contribuer à la bonne compréhension des problématiques comptables par les encadrants et les gestionnaires de budget.
• Assurer les relations avec les services comptables et financiers de l’Etat.
• Participer à la gestion comptable des marchés publics, en lien fort avec le service Achats, Commande publique et Assurances.
• Participer, avec la direction des finances, à proposer des solutions pour optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
• Accompagner et soutenir la direction des finances dans la préparation budgétaire, le suivi du plan pluriannuel d’investissement ainsi que sur tous les projets liés au développement du service.
• Prendre en charge des missions spécifiques telle que l’administration et l’assistance fonctionnelle du système d’informations Finances – logiciel comptable et l’accueil/formation des nouveaux utilisateurs.
• Rédiger des projets d’actes (délibérations, décisions du Maire/du Président).
Profils recherchés
• Vous avez le sens du contact, des responsabilités, du travail en équipe et un esprit d’initiative.
• Une formation supérieure en matière comptable serait appréciée et/ou vous possédez une expérience en comptabilité, idéalement en collectivité territoriale ou autre établissement public.
• Votre parfaite maîtrise du cadre réglementaire, des règles budgétaires et comptables (M57 et connaissances en M22 et leurs spécificités) et vos connaissances des procédures de marchés publics sont essentielles.
• Vous connaissez le fonctionnement de la trésorerie publique, les acteurs et dispositifs comptables institutionnels.
• Avec rigueur, discrétion, réserve et autonomie, vous savez prioriser les activités et répondre aux attentes des agents et services dans le respect des process établis.
• Votre maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office 365) et de logiciel comptable (CIVIL Finances de préférence) est indispensable.
• Vos expressions orale et écrite font montre d’une maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
• Portant un intérêt certain à la transition numérique, vous soutenez l’engagement de nouveaux projets, en l’occurrence l’ensemble de la comptabilité est déjà dématérialisé grâce à l’utilisation de la plateforme Chorus Pro, du logiciel CIVIL Finances et d’un parapheur électronique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241553676
Informations complémentaires
Ce que nous proposons et conditions d’exercice

• Un poste permanent de titulaire ou à défaut de contractuel en contrat à durée déterminée renouvelable, à pourvoir à compter du 1er juillet 2025 et mixant travail de bureau à l’Hôtel de Ville à St Macaire en Mauges avec déplacements sur les sites déconcentrés, pour lequel votre permis B sera nécessaire,
• Un poste à temps complet à horaires réguliers avec des pics d’activité en fonction du cycle de préparation budgétaire, sur un cycle de 35h ou de 37h ouvert à la semaine de 4 jours,
• Du télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté,
• Une rémunération statutaire avec régime indemnitaire, affiliation au CNAS à compter de 6 mois de contrat, une participation à la prévoyance, une politique de formation active ainsi que la possibilité de bénéficier du Forfait mobilités durables.
• Un poste en lien avec tous les services et toutes les activités de la collectivité et du CCAS.


Transmettre votre CV joint d’une lettre de motivation avant le 20 juin 2025 en précisant l’intitulé du poste :

Par messagerie sur l’adresse recrutement@sevremoine.fr

Ou par courrier à :
Monsieur le Maire de Sèvremoine
Service Ressources humaines
23, Place Henri Doizy - St Macaire en Mauges
49450 SEVREMOINE

Une question ?

• Contenu et profil de poste :
Directeur Financier et Comptable –
Julien DURIN –
jdurin@sevremoine.fr – 06 13 47 68 51
• Administratif : Service Ressources humaines - recrutement@sevremoine.fr - au 02 41 55 36 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.