Chargé du suivi et du contrôle des services et établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées

Offre n° O049250601399270
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e Chargé·e du suivi et du contrôle des services et établissements accueillant des personnes âgées et/ou des adultes handicapé·e·s pour assurer le suivi administratif, budgétaire et financier des services et établissements sociaux et médico-sociaux.
Vous contribuerez à la transformation de l'offre autonomie et à sa mise en oeuvre dans le cadre des réformes et des orientations départementales.
Missions / conditions d'exercice
Suivi Administratif, Budgétaire et Financier :

Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier en étant en dialogue de gestion permanent avec les services et établissements sociaux et médico-sociaux.
Participer à des projets transversaux du service appui et moyens de l'offre autonomie.
Participer à l'application des normes en vigueur, aux inspections et contrôles selon la programmation du service.

Analyse et Reporting :

Participer activement aux réflexions relatives aux enjeux du service en matière d'offre et à des groupes de travail : transformation de l'offre, analyse financière globale, identification des risques, développement du mode projet et d'un réseau d'expertises.
Réaliser la tarification et l'instruction des documents budgétaires, comptables et financiers annuels et pluriannuels (budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans, plans pluriannuels d'investissements, demandes d'emprunt, etc.) rendus obligatoires par la réglementation.
Contribuer à l'analyse dans leurs dimensions stratégique et organisationnelle, en proposant et en suivant des tableaux de bord et outils d'analyse visant à développer le contrôle de gestion.

Suivi des Dossiers :

Participer et assurer le suivi administratif et financier des dossiers relatifs aux projets techniques et aux missions des services et établissements (outils de la loi 2002-02 ; démarche qualité, évaluation, programmes et opérations de travaux ; délibérations...).
Rédiger des courriers, notes, rapports, arrêtés, etc., nécessaires pour le suivi des dossiers.
Assurer, dans le respect de ses compétences et des orientations fixées, un appui technique et un rôle de conseil auprès des partenaires.

Contractualisation et Évaluation :

Participer et assurer le suivi de la contractualisation (CPOM, conventions) impliquant l'instruction des documents, la négociation, la rédaction et le suivi au travers des phases d'évaluation et de bilans d'étape.
Préparer, participer et assurer le suivi des visites (conformité, sécurité, inspection et contrôle...).

Mise en Oeuvre des Services Autonomie :

Accompagner et assurer le suivi, en lien avec les orientations départementales et les réformes, de la mise en oeuvre des services autonomie à domicile.
Mettre en place les outils d'analyse et de suivi (tableaux de bord, indicateurs d'activité et financiers), de contractualisation en lien avec l'ARS, de rédaction des actes administratifs dans le cadre de la gouvernance des instances et le calendrier prescrit.

Veille Réglementaire :

Assurer une veille réglementaire et actualiser régulièrement les connaissances sur la réglementation à appliquer (CASF, conventions collectives, instructions comptables, etc...).
Contribuer à l'harmonisation des pratiques et à l'amélioration continue de la qualité de service en formalisant et actualisant les procédures internes.
Participer à la continuité du service (remplacement en cas d'absence, de nécessité avérée...).
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste possède une connaissance détaillée de la réglementation applicable aux ESSMS et des principaux dispositifs d'aide sociale. Il·elle doit également avoir des connaissances sur les démarches qualité en ESSMS et savoir lire et analyser des documents comptables, budgétaires et financiers. La capacité à utiliser, créer et interpréter des indicateurs financiers et d'activité est essentielle. Des notions sur les politiques publiques en matière sociale et les axes du schéma autonomie départemental de Maine-et-Loire sont également requises, ainsi que des notions sur la réglementation sociale, comptable et fiscale applicable aux ESMS publics, privés et aux associations.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de rédiger des rapports, des notes, des courriers, des procédures ou protocoles. Il·elle doit également être en mesure d'expertiser un contexte, une situation, un projet, et de savoir compiler et organiser les informations statistiques récupérées et présenter les résultats. La maîtrise des outils informatiques et de communication, tels que les logiciels bureautiques, le traitement de données, la messagerie et les outils de visioconférence, est requise. Il·elle doit également être capable d'animer un collectif de travail entre pairs et de maîtriser la méthodologie de projet et les techniques de conduite et d'animation de réunions.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit être capable de synthétiser des informations, des données, un document, et d'appliquer une procédure, un protocole. Il·elle doit également être en mesure de rechercher et comprendre des données réglementaires et législatives, et de concevoir des outils de reporting clairs, fiables et automatisés. La capacité à appréhender de nouveaux outils informatiques et de communication, notamment l'utilisation de Solatis et Domatel, est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit avoir une bonne capacité d'adaptation et de réactivité, ainsi qu'un esprit d'ouverture et une certaine curiosité professionnelle. Il·elle doit être diplomate, savoir négocier, être organisé·e, rigoureux·se, et être force de proposition. La capacité à s'inscrire dans un travail d'équipe et de partenariat, à avoir le sens de l'analyse et l'esprit de synthèse, ainsi qu'à savoir être discret·ète, sont également des qualités essentielles pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.