Conseiller emploi formation - Cholet
Offre n° O049250601399709
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison Départementale des Solidarités du Choletais (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e Conseiller·ère Emploi Formation pour réaliser la prospection entreprise ciblée et faciliter le recrutement des personnes bénéficiaires du RSA.
Vous interviendrez auprès des personnes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d'insertion professionnelle, de façon individuelle et collective, en complémentarité des référents RSA, afin de dynamiser les parcours d'insertion et faciliter le chaînage des étapes vers et dans l'emploi.
Vous interviendrez auprès des personnes bénéficiaires du RSA dans leur parcours d'insertion professionnelle, de façon individuelle et collective, en complémentarité des référents RSA, afin de dynamiser les parcours d'insertion et faciliter le chaînage des étapes vers et dans l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Dynamisation des Parcours d'Insertion :
Organiser et animer les Rendez-vous Job49 : définir la planification annuelle, mobiliser les entreprises, profiler les candidats à inviter, superviser la logistique, travailler avec l'équipe Hotline Job49 pour mobiliser les candidats, assurer la communication aux partenaires, préparer les supports éventuels.
Animer les événements : préparer la salle, accueillir les partenaires et bénéficiaires, ouvrir la séance, faciliter les rencontres, recueillir l'évaluation des partenaires et bénéficiaires en fin d'animation.
Gérer les événements : faire retour aux référents de parcours, faire le suivi des suites données par les entreprises, recevoir les bénéficiaires en diagnostic emploi formation, rédiger le bilan de l'événement.
Partenariats avec les Entreprises :
Prospecter des employeurs : recueil d'offres d'emploi, de lieux d'immersion, de visites d'entreprises, de participation à des événements emploi.
Gérer un portefeuille « entreprises » : fidéliser, entretenir une relation partenariale et proposer des candidats.
Contribuer à l'utilisation de Job49.fr auprès des recruteurs : promouvoir, présenter et aider à la prise en main de la plateforme, développer le nombre d'entreprises utilisatrices, collecter des offres, promouvoir les offres avec l'appui de l'équipe Hotline Job49.
Aider au recrutement : fiche de poste, diffusion des offres, sourcing candidat, pré-sélection, conseil sur les aides à l'embauche et sur les actions de formation pour adapter les compétences du candidat au besoin de l'entreprise.
Négocier les contrats entre candidat et employeur (dont 1er niveau de conseil en droit du travail) et sécuriser la prise de poste.
Accompagnement Individuel :
Diagnostiquer les compétences et identifier les besoins d'accompagnement.
Proposer des étapes d'insertion professionnelle en concordance avec les référents RSA.
Prescrire des mesures et aides de retour à l'emploi (offre d'insertion, de formation, d'emploi dont contrat aidé, etc.).
Accompagner dans l'emploi pour sécuriser la prise de poste et le suivi des engagements de l'employeur et du salarié, notamment pour les contrats aidés.
Accompagner le salarié, pendant la durée du contrat aidé, pour une solution durable en fin de contrat.
Transversalité et Évaluation :
Saisir l'activité dans les applicatifs associés et dans le respect des procédures FSE.Veiller à la cohérence d'intervention sur le territoire en s'articulant avec les autres métiers de la direction insertion.
Participer à l'évaluation de l'activité de l'unité Appui à l'Emploi et concourir à l'adaptation des outils et prestations développées.
Organiser et animer les Rendez-vous Job49 : définir la planification annuelle, mobiliser les entreprises, profiler les candidats à inviter, superviser la logistique, travailler avec l'équipe Hotline Job49 pour mobiliser les candidats, assurer la communication aux partenaires, préparer les supports éventuels.
Animer les événements : préparer la salle, accueillir les partenaires et bénéficiaires, ouvrir la séance, faciliter les rencontres, recueillir l'évaluation des partenaires et bénéficiaires en fin d'animation.
Gérer les événements : faire retour aux référents de parcours, faire le suivi des suites données par les entreprises, recevoir les bénéficiaires en diagnostic emploi formation, rédiger le bilan de l'événement.
Partenariats avec les Entreprises :
Prospecter des employeurs : recueil d'offres d'emploi, de lieux d'immersion, de visites d'entreprises, de participation à des événements emploi.
Gérer un portefeuille « entreprises » : fidéliser, entretenir une relation partenariale et proposer des candidats.
Contribuer à l'utilisation de Job49.fr auprès des recruteurs : promouvoir, présenter et aider à la prise en main de la plateforme, développer le nombre d'entreprises utilisatrices, collecter des offres, promouvoir les offres avec l'appui de l'équipe Hotline Job49.
Aider au recrutement : fiche de poste, diffusion des offres, sourcing candidat, pré-sélection, conseil sur les aides à l'embauche et sur les actions de formation pour adapter les compétences du candidat au besoin de l'entreprise.
Négocier les contrats entre candidat et employeur (dont 1er niveau de conseil en droit du travail) et sécuriser la prise de poste.
Accompagnement Individuel :
Diagnostiquer les compétences et identifier les besoins d'accompagnement.
Proposer des étapes d'insertion professionnelle en concordance avec les référents RSA.
Prescrire des mesures et aides de retour à l'emploi (offre d'insertion, de formation, d'emploi dont contrat aidé, etc.).
Accompagner dans l'emploi pour sécuriser la prise de poste et le suivi des engagements de l'employeur et du salarié, notamment pour les contrats aidés.
Accompagner le salarié, pendant la durée du contrat aidé, pour une solution durable en fin de contrat.
Transversalité et Évaluation :
Saisir l'activité dans les applicatifs associés et dans le respect des procédures FSE.Veiller à la cohérence d'intervention sur le territoire en s'articulant avec les autres métiers de la direction insertion.
Participer à l'évaluation de l'activité de l'unité Appui à l'Emploi et concourir à l'adaptation des outils et prestations développées.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste possède une connaissance de la politique d'insertion professionnelle et de l'emploi, de la formation, de l'action sociale et de la politique de la ville. Il·elle doit également avoir une connaissance de la culture et des organisations des entreprises et des acteurs économiques, ainsi que des métiers, des qualifications, des dispositifs de formation et des prestations d'insertion. Une connaissance en droit du travail et de la formation professionnelle est également requise, ainsi que des techniques d'entretien individuel et d'animation collective appliquées à la recherche d'emploi.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de réaliser des entretiens, y compris dans des situations de médiation, d'élaborer un diagnostic professionnel, d'analyser une situation de travail, de négocier, de conduire des réunions et de prendre la parole en public. Il·elle doit également être capable d'animer des séances de groupe de bénéficiaires du RSA (réunion, atelier, club, etc.), de concevoir des outils et des contenus appropriés à l'activité, et de rédiger des documents.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit savoir mettre en oeuvre la mesure des contrats aidés, appliquer les procédures relatives au FSE, et appliquer les procédures d'activation des mesures emploi et formation (POE, AFPR, contrat en alternance, formation continue...).
Enfin, le·a candidat·e doit savoir s'inscrire dans un environnement institutionnel et hiérarchique, avoir le sens de l'écoute et du travail en équipe, savoir adapter son langage en fonction de l'interlocuteur et faire preuve d'entregent. Il·elle doit également savoir convaincre et mener une médiation, et être autonome dans l'organisation de son travail. La maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, PowerPoint, Word), du progiciel Web Solis RSA et de l'outil Job49 est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable de réaliser des entretiens, y compris dans des situations de médiation, d'élaborer un diagnostic professionnel, d'analyser une situation de travail, de négocier, de conduire des réunions et de prendre la parole en public. Il·elle doit également être capable d'animer des séances de groupe de bénéficiaires du RSA (réunion, atelier, club, etc.), de concevoir des outils et des contenus appropriés à l'activité, et de rédiger des documents.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit savoir mettre en oeuvre la mesure des contrats aidés, appliquer les procédures relatives au FSE, et appliquer les procédures d'activation des mesures emploi et formation (POE, AFPR, contrat en alternance, formation continue...).
Enfin, le·a candidat·e doit savoir s'inscrire dans un environnement institutionnel et hiérarchique, avoir le sens de l'écoute et du travail en équipe, savoir adapter son langage en fonction de l'interlocuteur et faire preuve d'entregent. Il·elle doit également savoir convaincre et mener une médiation, et être autonome dans l'organisation de son travail. La maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, PowerPoint, Word), du progiciel Web Solis RSA et de l'outil Job49 est également requise.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.