Agent de maintenance de proximité - Collèges Val d'Oudon et J. Zay
Offre n° O049250601399737
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Collège Jean Zay, Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e Agent de Maintenance de Proximité pour mettre en oeuvre le plan de maintenance correctif et préventif programmé de premier niveau au sein des collèges Jean Zay et Val d'Oudon.
Vous serez en charge de réaliser la veille des installations et des équipements pour le bon fonctionnement des établissements et l'accueil du public, ainsi que de participer à des missions d'exploitation (projets pédagogiques, préparation de salles de réunion, portes ouvertes, salles DNB, etc.).
Vous serez en charge de réaliser la veille des installations et des équipements pour le bon fonctionnement des établissements et l'accueil du public, ainsi que de participer à des missions d'exploitation (projets pédagogiques, préparation de salles de réunion, portes ouvertes, salles DNB, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Maintenance et Sécurité :
Assurer la mise en sécurité des sites (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, balisage, etc.).Participer à des interventions d'urgence.Suivre les registres sécurité.
Préparation des Interventions :
Réaliser le relevé des besoins en matériel et matériaux pour la préparation des futures interventions de maintenance.
Actions Préventives :
Participer aux campagnes d'actions préventives dans différents corps d'état du second oeuvre.Maintenance Corrective :
Réaliser la maintenance corrective de premier niveau (inspection visuelle, entretien plomberie, matériel électrique, pose et remplacement de petit matériel, réparation mobilier et équipement, travaux de logistique, réception livraison, etc.).Entretien des Espaces Extérieurs :
Assurer l'entretien des espaces extérieurs.
Renfort et Logistique :
Assurer un renfort ponctuel pour les services généraux et de restauration.Assurer l'aménagement et la logistique pour les projets pédagogiques.
Assurer la mise en sécurité des sites (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, balisage, etc.).Participer à des interventions d'urgence.Suivre les registres sécurité.
Préparation des Interventions :
Réaliser le relevé des besoins en matériel et matériaux pour la préparation des futures interventions de maintenance.
Actions Préventives :
Participer aux campagnes d'actions préventives dans différents corps d'état du second oeuvre.Maintenance Corrective :
Réaliser la maintenance corrective de premier niveau (inspection visuelle, entretien plomberie, matériel électrique, pose et remplacement de petit matériel, réparation mobilier et équipement, travaux de logistique, réception livraison, etc.).Entretien des Espaces Extérieurs :
Assurer l'entretien des espaces extérieurs.
Renfort et Logistique :
Assurer un renfort ponctuel pour les services généraux et de restauration.Assurer l'aménagement et la logistique pour les projets pédagogiques.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste doit avoir des connaissances techniques en maintenance préventive, curative et corrective TCE. Il·elle doit maîtriser le fonctionnement des réseaux (eau, gaz, électricité) et connaître les réglementations en matière de sécurité et d'accessibilité des ERP. La capacité à interpréter un plan de bâtiment et une notice d'utilisation, ainsi qu'à estimer les temps d'exécution des tâches et le métré, est essentielle. Une connaissance des règles en matière de santé et sécurité au travail est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'analyser les situations dans leur globalité et de repérer et préconiser les priorités. Il·elle doit savoir diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires, etc.) et entretenir et dépanner une installation électrique (éclairage, ventilation, interphone, etc.). La capacité à réparer ou remplacer des éléments de construction (poignées, vitres, rails, etc.) dans différents corps d'état, ainsi qu'à vérifier et entretenir les installations sanitaires, de chauffage central et de production d'eau chaude, est également requise. La préparation des supports (mur, boiserie, etc.) et l'application des couches de peinture intermédiaires et de finition, ainsi que la capacité à utiliser un extincteur et à faire preuve de bon sens, sont également des compétences essentielles.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit respecter les règles du plan de maintenance départemental et les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers. Il·elle doit également savoir rédiger et respecter les règlements internes des collèges.
Enfin, le·a candidat·e doit savoir proposer des solutions, travailler en équipe et s'organiser de façon autonome. Il·elle doit être à l'écoute, réactif·ve face aux situations d'urgence et savoir s'adapter face à des changements de circonstances et de situations. La capacité à communiquer en s'adaptant au public, à participer activement à la cohésion de l'équipe et à avoir l'état d'esprit « amélioration continue » est également cruciale. Enfin, il·elle doit savoir rendre compte d'une situation et alerter, ainsi que faire preuve de discernement.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'analyser les situations dans leur globalité et de repérer et préconiser les priorités. Il·elle doit savoir diagnostiquer une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires, etc.) et entretenir et dépanner une installation électrique (éclairage, ventilation, interphone, etc.). La capacité à réparer ou remplacer des éléments de construction (poignées, vitres, rails, etc.) dans différents corps d'état, ainsi qu'à vérifier et entretenir les installations sanitaires, de chauffage central et de production d'eau chaude, est également requise. La préparation des supports (mur, boiserie, etc.) et l'application des couches de peinture intermédiaires et de finition, ainsi que la capacité à utiliser un extincteur et à faire preuve de bon sens, sont également des compétences essentielles.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit respecter les règles du plan de maintenance départemental et les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers. Il·elle doit également savoir rédiger et respecter les règlements internes des collèges.
Enfin, le·a candidat·e doit savoir proposer des solutions, travailler en équipe et s'organiser de façon autonome. Il·elle doit être à l'écoute, réactif·ve face aux situations d'urgence et savoir s'adapter face à des changements de circonstances et de situations. La capacité à communiquer en s'adaptant au public, à participer activement à la cohésion de l'équipe et à avoir l'état d'esprit « amélioration continue » est également cruciale. Enfin, il·elle doit savoir rendre compte d'une situation et alerter, ainsi que faire preuve de discernement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Environnement :
Travail sur chantier, en équipe, avec des interventions ponctuelles en cas d'intempéries ou de catastrophes naturelles.
Horaires :
Hors vacances scolaires :
Du lundi au vendredi, avec des horaires variables (7h00 à 16h15 avec 45 minutes de pause le midi, et 7h00 à 12h00 le mercredi).
Pendant les congés scolaires :
Du lundi au jeudi, avec des horaires variables (7h00 à 16h30 avec 1 heure de pause le midi, et 7h00 à 12h00 le vendredi).
Congés :
4 semaines de congés/RTT durant les vacances scolaires d'été et 1 semaine de congés/RTT à chaque vacances scolaires selon le planning défini par la DPI.
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Travail sur chantier, en équipe, avec des interventions ponctuelles en cas d'intempéries ou de catastrophes naturelles.
Horaires :
Hors vacances scolaires :
Du lundi au vendredi, avec des horaires variables (7h00 à 16h15 avec 45 minutes de pause le midi, et 7h00 à 12h00 le mercredi).
Pendant les congés scolaires :
Du lundi au jeudi, avec des horaires variables (7h00 à 16h30 avec 1 heure de pause le midi, et 7h00 à 12h00 le vendredi).
Congés :
4 semaines de congés/RTT durant les vacances scolaires d'été et 1 semaine de congés/RTT à chaque vacances scolaires selon le planning défini par la DPI.
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.