CDD - Conseiller enfance en danger
Offre n° O049250601399830
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CDD de 3 mois à compter d'octobre 2025
Sous la responsabilité du Chef de Service Enfance en Danger, le conseiller Enfance en Danger a délégation de signature et est responsable :
- De la gestion de situations urgentes dans le cadre du traitement des événements préoccupants ;
- De l'appui technique auprès des équipes EP, des PDS mais également des partenaires extérieurs ;
Missions partagées entre trois conseillers Enfance en Danger et travail avec les trois conseillers Enfance en Danger chargés des IP urgentes, le conseiller non urgent assurant la première lecture des IP.
Sous la responsabilité du Chef de Service Enfance en Danger, le conseiller Enfance en Danger a délégation de signature et est responsable :
- De la gestion de situations urgentes dans le cadre du traitement des événements préoccupants ;
- De l'appui technique auprès des équipes EP, des PDS mais également des partenaires extérieurs ;
Missions partagées entre trois conseillers Enfance en Danger et travail avec les trois conseillers Enfance en Danger chargés des IP urgentes, le conseiller non urgent assurant la première lecture des IP.
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :
· Assurer le recueil et traitement des informations préoccupantes (IP) :
- Recueil des IP,
- Analyse, filtre, et selon les éléments de danger ou risque de danger recensés : envoi en évaluation vers les équipes IP, transmission des IP urgents au Conseiller enfance d'urgence pour traitement ou classement sans suite / réorientation,
- Recueil des IP par téléphone (appel de particuliers).
· Analyser les retours d'évaluation ou de rapports d'évolution et prise de décision pour suites à données :
- Prise de décision au retour des évaluations IP : analyse des éléments du rapport, rédaction du signalement (AEMO, AEMO renforcée, MJIE, MJAGBF) ou courriers pour classement sans suite (parents).
- Validation des préconisations AED qui seront soumises pour mise en oeuvre au responsable prévention de la MDS.
- Enregistrements informatiques : tableau de suivi, logiciel Web TSE, GED
- Information des suites apportées aux évaluations aux responsables d'équipe évaluations des informations préoccupantes
· Assurer un appui technique
- Coordination du traitement des IP et conseil tant au sein du service, qu'avec les professionnels extérieurs notamment les RAP, les REIP et les partenaires institutionnels ou associatifs
- Appui aux conseillers enfance pour les situations urgentes, voire complexes
> Activités secondaires :· Présentation du circuit de l'IP et du signalement auprès des partenaires (centre hospitalier, CAF, éducation nationale, centre de formations, etc...)
Rendre compte de l'activité liées aux missions du conseiller Enfance en Danger de manière qualitative et quantitative (construction d'outils et rédaction de procédures sur les missions de la CRIP)
Participation aux groupes de travail se rapportant à ses missions, aux réflexions relatives au circuit de l'information préoccupantes et à la protection de l'enfance
- Participer au traitement de dossiers transversaux (processus informatiques, statistiques, ...)
- Contribuer à la veille sur les pratiques socio-éducatives, aux réflexions et participer aux groupes de travail en lien avec les Responsables adjoints prévention de MDS, les responsables d'équipe d'évaluation des IP, les responsables protection de l'enfance, les partenaires, ...
· Assurer le recueil et traitement des informations préoccupantes (IP) :
- Recueil des IP,
- Analyse, filtre, et selon les éléments de danger ou risque de danger recensés : envoi en évaluation vers les équipes IP, transmission des IP urgents au Conseiller enfance d'urgence pour traitement ou classement sans suite / réorientation,
- Recueil des IP par téléphone (appel de particuliers).
· Analyser les retours d'évaluation ou de rapports d'évolution et prise de décision pour suites à données :
- Prise de décision au retour des évaluations IP : analyse des éléments du rapport, rédaction du signalement (AEMO, AEMO renforcée, MJIE, MJAGBF) ou courriers pour classement sans suite (parents).
- Validation des préconisations AED qui seront soumises pour mise en oeuvre au responsable prévention de la MDS.
- Enregistrements informatiques : tableau de suivi, logiciel Web TSE, GED
- Information des suites apportées aux évaluations aux responsables d'équipe évaluations des informations préoccupantes
· Assurer un appui technique
- Coordination du traitement des IP et conseil tant au sein du service, qu'avec les professionnels extérieurs notamment les RAP, les REIP et les partenaires institutionnels ou associatifs
- Appui aux conseillers enfance pour les situations urgentes, voire complexes
> Activités secondaires :· Présentation du circuit de l'IP et du signalement auprès des partenaires (centre hospitalier, CAF, éducation nationale, centre de formations, etc...)
Rendre compte de l'activité liées aux missions du conseiller Enfance en Danger de manière qualitative et quantitative (construction d'outils et rédaction de procédures sur les missions de la CRIP)
Participation aux groupes de travail se rapportant à ses missions, aux réflexions relatives au circuit de l'information préoccupantes et à la protection de l'enfance
- Participer au traitement de dossiers transversaux (processus informatiques, statistiques, ...)
- Contribuer à la veille sur les pratiques socio-éducatives, aux réflexions et participer aux groupes de travail en lien avec les Responsables adjoints prévention de MDS, les responsables d'équipe d'évaluation des IP, les responsables protection de l'enfance, les partenaires, ...
Profils recherchés
Une formation en travail social validée par un diplôme avec une expérience professionnelle ou une expérience administrative dans un service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
· Connaissances :
- des dispositifs et des partenaires de l'ASE, en prévention et protection de l'enfance, de l'organisation de Conseil Départemental
- juridiques régissant la situation des enfants, des familles -du champ social et médico-social et des caractéristiques des publics en difficulté
· Maîtrise :
- des logiciels bureautiques (traitement de texte, Excel, power point, internet)
- de la langue française et capacités rédactionnelles.
Capacités :
- à organiser son travail avec méthode, rigueur et autonomie
-à s'adapter à la diversité des publics, à communiquer avec pédagogie
- d'analyse, de synthèse et de rédaction de conclusions argumentées
- à transmettre des consignes d'évaluation des situations aux évaluateurs
- à respecter et à faire respecter les délais
- à rechercher des solutions et à négocier
- à travailler en équipe
- à s'adapter à l'environnement et à suivre les évolutions de travail
- à s'organiser, à gérer son temps de travail
Avoir une expérience :
-de la mise en oeuvre des missions de l'ASE sur un territoire d'intervention dans le champ socio-éducatif
-de la pratique de l'évaluation sociale et médico-sociale en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
· Maîtriser les circuits de l'information préoccupante et du signalement
· Connaitre et respecter les circuits de validation et les procédures en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation
· Qualités relationnelles pour :
- S'adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés,
- Travailler en équipe et en partenariat.
- Gérer des situations d'agressivité et de conflit
· Capacités à :
- Gérer ses émotions et à prendre du recul,
- Développer une écoute active, avec empathie
· Capacités à :
-assumer des responsabilités
-à prendre des initiatives dans un cadre imposé
-saisir les enjeux d'une situation familiale et les enjeux institutionnels
Motivations pour le travail en partenariat
L'évolution législative et institutionnelle peut entrainer un ajustement des missions et/ou du poste, pour mieux répondre aux besoins des usagers dans le respect de leurs droits.
· Connaissances :
- des dispositifs et des partenaires de l'ASE, en prévention et protection de l'enfance, de l'organisation de Conseil Départemental
- juridiques régissant la situation des enfants, des familles -du champ social et médico-social et des caractéristiques des publics en difficulté
· Maîtrise :
- des logiciels bureautiques (traitement de texte, Excel, power point, internet)
- de la langue française et capacités rédactionnelles.
Capacités :
- à organiser son travail avec méthode, rigueur et autonomie
-à s'adapter à la diversité des publics, à communiquer avec pédagogie
- d'analyse, de synthèse et de rédaction de conclusions argumentées
- à transmettre des consignes d'évaluation des situations aux évaluateurs
- à respecter et à faire respecter les délais
- à rechercher des solutions et à négocier
- à travailler en équipe
- à s'adapter à l'environnement et à suivre les évolutions de travail
- à s'organiser, à gérer son temps de travail
Avoir une expérience :
-de la mise en oeuvre des missions de l'ASE sur un territoire d'intervention dans le champ socio-éducatif
-de la pratique de l'évaluation sociale et médico-sociale en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
· Maîtriser les circuits de l'information préoccupante et du signalement
· Connaitre et respecter les circuits de validation et les procédures en vigueur au sein du département et du service, dans le respect de la législation
· Qualités relationnelles pour :
- S'adapter avec souplesse (écoute, réactivité et diplomatie) à la diversité des publics rencontrés,
- Travailler en équipe et en partenariat.
- Gérer des situations d'agressivité et de conflit
· Capacités à :
- Gérer ses émotions et à prendre du recul,
- Développer une écoute active, avec empathie
· Capacités à :
-assumer des responsabilités
-à prendre des initiatives dans un cadre imposé
-saisir les enjeux d'une situation familiale et les enjeux institutionnels
Motivations pour le travail en partenariat
L'évolution législative et institutionnelle peut entrainer un ajustement des missions et/ou du poste, pour mieux répondre aux besoins des usagers dans le respect de leurs droits.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
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https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.