Hôtesse d'accueil
Offre n° O049250610000536
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable des moyens généraux, l’agent est chargé des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Chargé d’accueils physique et téléphonique de l’hôtel de ville
Accueil et orientation des usagers.
Assure le prés-accueils des usagers de l’administration générale (vérification des pré-demandes et du pré-remplissage des dossiers…)
Accompagnement des usagers dans certaines démarches informatique
• Accompagnement administratif du service
Suivi des tableaux de bords budgétaires du service
Traitement des courriers de relance (recensement de la population…)
Réception, tris du courrier et enregistrement des recommandés
• Gestion des salles de l’Hôtel de Ville
(Réservation, installation, mise à disposition de boisson…)
• Participe à la remise des titres d’identité
• Tenir à jour les outils de suivi de sollicitation des usagers (présence physique, appel téléphonique, gestion de l’espace agents, traitement des demandes d’intervention pour la Direction technique…).
• Collecte et transmet aux services les informations susceptibles de les intéresser (pointage des décès pour les condoléances cabinet, enregistrement d’un nouvel habitant…)
• Assure le suivi des demandes de vente au déballage
Activités secondaires
Suppléance des collègues du service sur les fonctions de vaguemestre, de placiers, d’ouverture et de fermeture des cimetières
Affranchissement du courrier
Gestion dans l’accueil principal de l’hôtel de ville des dépliants, flyers, affiches d’informatives sur les animations de la ville.
Assure le suivi des arrêtés (occupation du domaine public, de police municipale d’attribution de concessions de cimetière…)
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Filière administrative, catégorie C, par voie contractuelle dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + sous conditions : CNAS + forfait mobilités durables + tickets restaurants.
- Temps complet : 37,5 heures hebdomadaires (avec RTT).
- Permanence le samedi en roulement
Accueil et orientation des usagers.
Assure le prés-accueils des usagers de l’administration générale (vérification des pré-demandes et du pré-remplissage des dossiers…)
Accompagnement des usagers dans certaines démarches informatique
• Accompagnement administratif du service
Suivi des tableaux de bords budgétaires du service
Traitement des courriers de relance (recensement de la population…)
Réception, tris du courrier et enregistrement des recommandés
• Gestion des salles de l’Hôtel de Ville
(Réservation, installation, mise à disposition de boisson…)
• Participe à la remise des titres d’identité
• Tenir à jour les outils de suivi de sollicitation des usagers (présence physique, appel téléphonique, gestion de l’espace agents, traitement des demandes d’intervention pour la Direction technique…).
• Collecte et transmet aux services les informations susceptibles de les intéresser (pointage des décès pour les condoléances cabinet, enregistrement d’un nouvel habitant…)
• Assure le suivi des demandes de vente au déballage
Activités secondaires
Suppléance des collègues du service sur les fonctions de vaguemestre, de placiers, d’ouverture et de fermeture des cimetières
Affranchissement du courrier
Gestion dans l’accueil principal de l’hôtel de ville des dépliants, flyers, affiches d’informatives sur les animations de la ville.
Assure le suivi des arrêtés (occupation du domaine public, de police municipale d’attribution de concessions de cimetière…)
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Filière administrative, catégorie C, par voie contractuelle dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + sous conditions : CNAS + forfait mobilités durables + tickets restaurants.
- Temps complet : 37,5 heures hebdomadaires (avec RTT).
- Permanence le samedi en roulement
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
- Connaissance des techniques d’accueil
- L’environnement territorial
- Maitrise des outils bureautiques (pack office)
- Connaissances liées à l’état civil est un plus
Compétences relationnelles et sociales (savoir-être) :
- Avoir le sens du service public et des services à la population
- Avoir une aisance relationnelle
- Être autonome et polyvalent
- Faire preuve d’écoute, et de diplomatie
- Respecter la confidentialité des échanges et des données
- Connaissance des techniques d’accueil
- L’environnement territorial
- Maitrise des outils bureautiques (pack office)
- Connaissances liées à l’état civil est un plus
Compétences relationnelles et sociales (savoir-être) :
- Avoir le sens du service public et des services à la population
- Avoir une aisance relationnelle
- Être autonome et polyvalent
- Faire preuve d’écoute, et de diplomatie
- Respecter la confidentialité des échanges et des données
Contact et modalités de candidature
Contact
0241374126
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.