INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME H/F
Offre n° O049250611000043
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Longué-Jumelles (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Technicien
Adjoint administratif
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une volonté communautaire visant à renforcer et uniformiser le service public de l’instruction des autorisations d’urbanisme, trois pôles communaux ont été créés afin d’assurer cette compétence et de couvrir l’ensemble du territoire de l’agglomération saumuroise (100.000 hab.). La Ville de Longué-Jumelles, en qualité de pôle d’équilibre au titre du SCoT, joue le rôle de pôle instructeur pour 16 communes regroupant plus de 28.000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité de la Responsable de service, vous serez chargé(e) :
- Accueil et information aux usagers : réponse aux courriers de demande de renseignement, conseil et soutien aux pétitionnaires et maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leurs projets et les démarches administratives, explication du cadre règlementaire et des procédures
- Pré-instruction des dossiers d’application du droit des sols pour le compte de la Ville de Longué-Jumelles : renseigner les pétitionnaires sur la complétude des formalités administratives, sur la faisabilité de leurs projets, assurer la réception, l’enregistrement, vérifier la recevabilité et le traitement des demandes d’autorisation, réalisation des consultations des différents services internes et externes (gestionnaires de réseaux, ABF...).
- Instruction des dossiers ADS (CU, DP, PC, PA, PD, AT) et des autorisations relatives à la règlementation de la publicité extérieure, enseignes et préenseignes pour le compte de la Ville de Longué-Jumelles et des communes adhérentes au Pôle ADS : analyse au regard des règlements opposables, rédaction des courriers d’incomplet et/ou notification de délais supplémentaires, analyse et synthèse sur les aspects juridiques et techniques, rédaction de notes techniques à destination du Maire ou des élus, avis sur les projets en cours dans le cadre de rencontres avec les communes adhérentes, élaboration des arrêtés et notifications aux pétitionnaires, suivi des conformités et des constructions sans autorisation (visite de terrain et PV), gestion des précontentieux
- Soutien et conseil aux secrétaires/élus des communes adhérentes
Sous l’autorité de la Responsable de service, vous serez chargé(e) :
- Accueil et information aux usagers : réponse aux courriers de demande de renseignement, conseil et soutien aux pétitionnaires et maîtres d’ouvrage sur la faisabilité de leurs projets et les démarches administratives, explication du cadre règlementaire et des procédures
- Pré-instruction des dossiers d’application du droit des sols pour le compte de la Ville de Longué-Jumelles : renseigner les pétitionnaires sur la complétude des formalités administratives, sur la faisabilité de leurs projets, assurer la réception, l’enregistrement, vérifier la recevabilité et le traitement des demandes d’autorisation, réalisation des consultations des différents services internes et externes (gestionnaires de réseaux, ABF...).
- Instruction des dossiers ADS (CU, DP, PC, PA, PD, AT) et des autorisations relatives à la règlementation de la publicité extérieure, enseignes et préenseignes pour le compte de la Ville de Longué-Jumelles et des communes adhérentes au Pôle ADS : analyse au regard des règlements opposables, rédaction des courriers d’incomplet et/ou notification de délais supplémentaires, analyse et synthèse sur les aspects juridiques et techniques, rédaction de notes techniques à destination du Maire ou des élus, avis sur les projets en cours dans le cadre de rencontres avec les communes adhérentes, élaboration des arrêtés et notifications aux pétitionnaires, suivi des conformités et des constructions sans autorisation (visite de terrain et PV), gestion des précontentieux
- Soutien et conseil aux secrétaires/élus des communes adhérentes
Profils recherchés
Profil
- Doté(e) d’une formation et/ou expérience significative dans le domaine de l’aménagement du territoire, du droit des sols, de la construction, vous disposez de solides connaissances des normes d’urbanisme.
- Doté(e) de réelles capacités d’organisation, de rigueur et d’aisance rédactionnelle.
- Doté(e) de qualités relationnelles, vous faites preuve de discrétion, de réactivité et d'écoute.
- Vous êtes force de proposition et vous avez le sens du travail en équipe.
- Maîtrise des outils informatiques et SIG.
- Maîtrise du logiciel OXALIS est un plus
Conditions
- Temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
- Doté(e) d’une formation et/ou expérience significative dans le domaine de l’aménagement du territoire, du droit des sols, de la construction, vous disposez de solides connaissances des normes d’urbanisme.
- Doté(e) de réelles capacités d’organisation, de rigueur et d’aisance rédactionnelle.
- Doté(e) de qualités relationnelles, vous faites preuve de discrétion, de réactivité et d'écoute.
- Vous êtes force de proposition et vous avez le sens du travail en équipe.
- Maîtrise des outils informatiques et SIG.
- Maîtrise du logiciel OXALIS est un plus
Conditions
- Temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0241522727
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures (lettre + CV) au plus tard le 20 juin 2025 :
Monsieur le Maire - Mairie – 1 Place de la Mairie – 49160 LONGUE-JUMELLES ou rh@ville-longuejumelles.fr
Entretiens prévus le 25 juin 2025 après-midi
Renseignements sur le poste : Mme SEYEUX – Responsable de service – 02.41.03.39.91
Monsieur le Maire - Mairie – 1 Place de la Mairie – 49160 LONGUE-JUMELLES ou rh@ville-longuejumelles.fr
Entretiens prévus le 25 juin 2025 après-midi
Renseignements sur le poste : Mme SEYEUX – Responsable de service – 02.41.03.39.91
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.