chargée de mission
Offre n° O049250612001779
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Antoine Glémain (Place du Port) - BP 50148, Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Anjou Bleu Communauté est un territoire regroupant 11 communes pour près de 35 000 habitants. Située entre Angers et Rennes, la Communauté de Communes se caractérise par un tissu économique dynamique avec une prédominance d'activités industrielles regroupant des entreprises multisectorielles (maroquinerie, électronique, agroalimentaire, pharmaceutique, sous-traitance automobile, …). Le territoire comptabilise ainsi plus de 13 000 emplois.
Afin d’encourager ce développement, la collectivité dispose de surfaces foncières importantes au sein de ses 25 zones d’activités, d’un parc immobilier à vocation économique de 34 bâtiments relais et d’un futur espace d’activités qui réunira, dès novembre 2025, une pépinière d’entreprises, un centre de télétravail et un espace de coworking.
Le tissu économique dense, des réseaux favorisant les échanges et le lien de confiance entre les acteurs économiques et la collectivité sont autant d'atouts permettant à Anjou Bleu Communauté de poursuivre et d’amplifier cette dynamique.
Afin d’encourager ce développement, la collectivité dispose de surfaces foncières importantes au sein de ses 25 zones d’activités, d’un parc immobilier à vocation économique de 34 bâtiments relais et d’un futur espace d’activités qui réunira, dès novembre 2025, une pépinière d’entreprises, un centre de télétravail et un espace de coworking.
Le tissu économique dense, des réseaux favorisant les échanges et le lien de confiance entre les acteurs économiques et la collectivité sont autant d'atouts permettant à Anjou Bleu Communauté de poursuivre et d’amplifier cette dynamique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets économiques sur le territoire
Suivi et gestion locale du dispositif de prêt d’honneur en lien avec la structure Initiative Anjou
Gestion, suivi et promotion du nouveau dispositif emploi-mobilité-logement avec le club d’entreprises
Gestion des bâtiments relais (location, vente, …)
Commercialisation du foncier au sein des zones d’activités
Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de redynamisation et de développement commercial et artisanal
Participation à la définition et à la création du futur espace d’entreprises à vocation tertiaire
Mise en œuvre, en lien avec les autres services de la Communauté de Communes, des actions relatives à l’économie circulaire inscrites au PCAET
Suivi du dispositif « territoire d’industrie »
Organisation d’animations économiques à destination des entreprises et des porteurs de projet
En relation avec les partenaires de l’emploi, évaluation des actions à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement
Assistance et conseil auprès des élus et des communes en matière de développement économique
Développement et animation des partenariats et réseaux professionnels (services de l’Etat, chambres consulaires, agences de développement et de promotion économique, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif, …)
Participation à la communication sur le développement économique
Suivi de la veille économique
Suivi de la commission développement économique (participation aux réunions, rédaction des convocations et compte-rendu, lien avec les membres) et des points économiques hebdomadaires
Budget (établissement et suivi, contrôle du respect des crédits, visa des factures)
Participation aux réunions de services mensuelles
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets économiques sur le territoire
Suivi et gestion locale du dispositif de prêt d’honneur en lien avec la structure Initiative Anjou
Gestion, suivi et promotion du nouveau dispositif emploi-mobilité-logement avec le club d’entreprises
Gestion des bâtiments relais (location, vente, …)
Commercialisation du foncier au sein des zones d’activités
Gestion et promotion de l’offre de services de la collectivité en matière de redynamisation et de développement commercial et artisanal
Participation à la définition et à la création du futur espace d’entreprises à vocation tertiaire
Mise en œuvre, en lien avec les autres services de la Communauté de Communes, des actions relatives à l’économie circulaire inscrites au PCAET
Suivi du dispositif « territoire d’industrie »
Organisation d’animations économiques à destination des entreprises et des porteurs de projet
En relation avec les partenaires de l’emploi, évaluation des actions à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement
Assistance et conseil auprès des élus et des communes en matière de développement économique
Développement et animation des partenariats et réseaux professionnels (services de l’Etat, chambres consulaires, agences de développement et de promotion économique, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif, …)
Participation à la communication sur le développement économique
Suivi de la veille économique
Suivi de la commission développement économique (participation aux réunions, rédaction des convocations et compte-rendu, lien avec les membres) et des points économiques hebdomadaires
Budget (établissement et suivi, contrôle du respect des crédits, visa des factures)
Participation aux réunions de services mensuelles
Profils recherchés
- Formation de l'enseignement supérieur, de niveau bac+4/5 en sciences économiques ou en développement local/territorial
- Capacité à la gestion de projets
- Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
- Qualités d'écoute, de conseil et d'analyse
- Qualités rédactionnelles, d'organisation, de rigueur et d'anticipation
- Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
- Titulaire du permis de conduire véhicules légers
- Capacité à la gestion de projets
- Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
- Qualités d'écoute, de conseil et d'analyse
- Qualités rédactionnelles, d'organisation, de rigueur et d'anticipation
- Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
- Titulaire du permis de conduire véhicules légers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération et avantages :
- cadres d’emploi des catégories A et B de la filière administrative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- CNAS
- Chèque CADHOC
- Participation complémentaire santé labellissée
- Prévoyance
Recrutement statutaire et à défaut contractuel
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avant le 25 juillet 2025 par mail à julien.barbot@anjoubleucommunaute.fr ou par courrier à :
Monsieur le Président
Anjou Bleu Communauté
1 esplanade Antoine Glémain
BP 50148
49501 Segré-en-Anjou Bleu Cedex
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Julien BARBOT, Directeur Général des Services, Téléphone : 02 41 26 51 27
- cadres d’emploi des catégories A et B de la filière administrative
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- CNAS
- Chèque CADHOC
- Participation complémentaire santé labellissée
- Prévoyance
Recrutement statutaire et à défaut contractuel
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV avant le 25 juillet 2025 par mail à julien.barbot@anjoubleucommunaute.fr ou par courrier à :
Monsieur le Président
Anjou Bleu Communauté
1 esplanade Antoine Glémain
BP 50148
49501 Segré-en-Anjou Bleu Cedex
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Julien BARBOT, Directeur Général des Services, Téléphone : 02 41 26 51 27
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.