Directeur(trice) accueil de loisirs / responsable d'un site pause méridienne
Offre n° O049250617001657
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l'Hotel de ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
09/10/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville de 7 146 habitants, la ville de Beaufort-en-Anjou est composée de deux communes déléguées "Beaufort-en-Vallée" et "Gée". Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d'Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels, sportifs et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel
particulièrement riche et diversifié.
Sous l'autorité hiérarchique de la direction enfance - jeunesse - écoles
Poste à pourvoir du 9 octobre 2025 au 28 janvier 2026
Durée de la mission : 4 mois
Diplômes requis : diplôme professionnel de direction ou BAFD ou équivalence
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels, sportifs et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel
particulièrement riche et diversifié.
Sous l'autorité hiérarchique de la direction enfance - jeunesse - écoles
Poste à pourvoir du 9 octobre 2025 au 28 janvier 2026
Durée de la mission : 4 mois
Diplômes requis : diplôme professionnel de direction ou BAFD ou équivalence
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au poste :
- Gérer en tant que responsable adjoint, une structure d’accueil sur les temps extrascolaires (petites vacances), Piloter son projet pédagogique
- Seconder la direction de l’accueil de loisirs sur le temps du mercredi
- Superviser le temps méridien sur un site scolaire
- Participer à la définition et mise en action des projets du Pôle Enfance Jeunesse Ecoles en lien avec les orientations éducatives de la commune
Activités liées au poste :
- Assurer la gestion administrative des structures (inscriptions, déclarations, …) du mercredi et des vacances
- Coordonner, encadrer et organiser les équipes pédagogiques (objectifs, évaluation, …) en respectant les normes et les réglementations applicables
- Manager une équipe périscolaire en tant que responsable de la pause méridienne
- Contrôler les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Veiller à la bonne exécution budgétaire des différentes structures
- Elaborer des projets transversaux en lien avec le PEDT
- Participer et travailler en collaboration avec les homologues du Pôle Enfance Jeunesse Ecoles
- Gérer en tant que responsable adjoint, une structure d’accueil sur les temps extrascolaires (petites vacances), Piloter son projet pédagogique
- Seconder la direction de l’accueil de loisirs sur le temps du mercredi
- Superviser le temps méridien sur un site scolaire
- Participer à la définition et mise en action des projets du Pôle Enfance Jeunesse Ecoles en lien avec les orientations éducatives de la commune
Activités liées au poste :
- Assurer la gestion administrative des structures (inscriptions, déclarations, …) du mercredi et des vacances
- Coordonner, encadrer et organiser les équipes pédagogiques (objectifs, évaluation, …) en respectant les normes et les réglementations applicables
- Manager une équipe périscolaire en tant que responsable de la pause méridienne
- Contrôler les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Veiller à la bonne exécution budgétaire des différentes structures
- Elaborer des projets transversaux en lien avec le PEDT
- Participer et travailler en collaboration avec les homologues du Pôle Enfance Jeunesse Ecoles
Profils recherchés
Savoirs requis :
- Maîtriser la réglementation applicable aux ACM
- Connaître les règles et procédures internes d’une collectivité
- Connaître les dispositifs contractuels institutionnels
- Maîtriser l’utilisation du logiciel de gestion Enfance
- Connaître les méthodes et outils de la gestion de projet
- Connaître les besoins fondamentaux de l’Enfant
- Connaître les procédures à suivre pour les signes de maltraitance
- Connaître les règles de restauration collective et les démarches éco-responsables
Savoir-faire requis :
- Savoir préparer et animer des réunions
- Savoir rédiger et piloter des projets pédagogiques
- Savoir répondre aux demandes des familles et des enfants
- Savoir gérer des situations d’urgence
- Savoir réguler des relations conflictuelles et tensions
- Savoir déléguer et contrôler
- Être autonome et prendre des initiatives dans son domaine d’actions
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir-être requis :
- Avoir une attitude bienveillante auprès de l’équipe (soutenir, conseiller, former)
- Savoir motiver, fédérer et dynamiser l’équipe
- Travailler en équipe, en collaboration avec une qualité d’écoute et d’adaptation
- Savoir faciliter la transversalité et l’échange d’informations entre les structures
- Être force de proposition et d’innovation, créatif et participatif
- Être adaptable aux changements (environnement, collègues, méthodes de travail…)
- Avoir le sens des responsabilités (cibler les dysfonctionnements, dresser des pistes d’amélioration…)
- Être rigoureux et réactif (dans les délais, dans la production de documents fiables de qualité, dans le respect des consignes…)
- Maîtriser la réglementation applicable aux ACM
- Connaître les règles et procédures internes d’une collectivité
- Connaître les dispositifs contractuels institutionnels
- Maîtriser l’utilisation du logiciel de gestion Enfance
- Connaître les méthodes et outils de la gestion de projet
- Connaître les besoins fondamentaux de l’Enfant
- Connaître les procédures à suivre pour les signes de maltraitance
- Connaître les règles de restauration collective et les démarches éco-responsables
Savoir-faire requis :
- Savoir préparer et animer des réunions
- Savoir rédiger et piloter des projets pédagogiques
- Savoir répondre aux demandes des familles et des enfants
- Savoir gérer des situations d’urgence
- Savoir réguler des relations conflictuelles et tensions
- Savoir déléguer et contrôler
- Être autonome et prendre des initiatives dans son domaine d’actions
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir-être requis :
- Avoir une attitude bienveillante auprès de l’équipe (soutenir, conseiller, former)
- Savoir motiver, fédérer et dynamiser l’équipe
- Travailler en équipe, en collaboration avec une qualité d’écoute et d’adaptation
- Savoir faciliter la transversalité et l’échange d’informations entre les structures
- Être force de proposition et d’innovation, créatif et participatif
- Être adaptable aux changements (environnement, collègues, méthodes de travail…)
- Avoir le sens des responsabilités (cibler les dysfonctionnements, dresser des pistes d’amélioration…)
- Être rigoureux et réactif (dans les délais, dans la production de documents fiables de qualité, dans le respect des consignes…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0241797460
Informations complémentaires
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Joindre les diplômes BAFD ou équivalent avec le CV
Si besoin de précisions :
Contactez M. Vincent BAILLOUX, Direction enfance jeunesse écoles au 06 80 05 15 14
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Joindre les diplômes BAFD ou équivalent avec le CV
Si besoin de précisions :
Contactez M. Vincent BAILLOUX, Direction enfance jeunesse écoles au 06 80 05 15 14
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.