Chef(fe) de service Tourisme Loisirs
Offre n° O049250623001690
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Durtal, Durtal, Tiercé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
20/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif des missions du poste :
Sous la responsabilité de la directrice du pôle culture, tourisme et loisirs, vous êtes le garant de l’organisation du service Tourisme et Loisirs. Le territoire de 28.000 habitants, situé entre les bassins d’Angers et de la Flèche est un territoire dynamique, attractif qui se veut « proche et audacieux ».
Sous la responsabilité de la directrice du pôle culture, tourisme et loisirs, vous êtes le garant de l’organisation du service Tourisme et Loisirs. Le territoire de 28.000 habitants, situé entre les bassins d’Angers et de la Flèche est un territoire dynamique, attractif qui se veut « proche et audacieux ».
Missions / conditions d'exercice
1 – Tourisme
Participe à la définition des orientations stratégiques touristiques en lien avec les élus et la directrice du pôle et assure l'évaluation des politiques et des actions mises en place.
Piloter et manager l’office de tourisme, qui assure la promotion touristique du territoire, en favorisant la cohésion d'équipe et la communication interne (2 agents permanents et saisonniers) : recruter, former le personnel, élaborer les plannings, animer des réunions d'équipe, réaliser les entretiens annuels
Responsabilité du budget annexe Tourisme
Animer les réunions de la commission Tourisme et loisirs : préparation des décisions et délibérations, suivi des conventions, demande de subventions.
Veiller à l’animation du comité de consultatif des acteurs touristiques.
Suivi de projets et participation aux réunions en lien avec le pôle développement, la direction et les services transversaux (services techniques, finances, RH, PCAET, mobilité, Economie...)
Définir et mettre en œuvre la politique d'accueil touristique sur site et hors les murs
Concevoir et développer une offre de partenariat auprès des professionnels du tourisme
Suivi des équipements touristiques communautaires en régie ou confiés en gestion en lien avec la responsable de l’office de tourisme dont le bateau à passager la Gogane.
En charge des politiques de développement dont les mobilités douces touristiques et le tourisme fluvial
2 –Malagué
Encadrement du personnel saisonnier de la base de loisirs de Malagué.
Animer les réunions de la commission correspondante : préparation des décisions et délibérations, suivi des conventions (notamment la guinguette)
Supervise la préparation des plannings des scolaires utilisant la piscine et la planification de la natation scolaire. Participe au recrutement avec le coordonnateur piscine des saisonniers été pour la piscine et le site de Malagué. Suit le budget du service. Propose des projets et des améliorations liées aux équipements du service.
Autonome dans l'organisation de votre travail
Temps de travail : 37 H
Possibilité de télétravailler selon le règlement de la collectivité
Travail ponctuellement en soirée ou les week-ends
Conditions de rémunération :
• Travail sur 5 jours :11 ARTT
• Travail sur 4.5 jours : 10 ARTT
• Télétravail mis en place dans la collectivité
• CNAS
Participe à la définition des orientations stratégiques touristiques en lien avec les élus et la directrice du pôle et assure l'évaluation des politiques et des actions mises en place.
Piloter et manager l’office de tourisme, qui assure la promotion touristique du territoire, en favorisant la cohésion d'équipe et la communication interne (2 agents permanents et saisonniers) : recruter, former le personnel, élaborer les plannings, animer des réunions d'équipe, réaliser les entretiens annuels
Responsabilité du budget annexe Tourisme
Animer les réunions de la commission Tourisme et loisirs : préparation des décisions et délibérations, suivi des conventions, demande de subventions.
Veiller à l’animation du comité de consultatif des acteurs touristiques.
Suivi de projets et participation aux réunions en lien avec le pôle développement, la direction et les services transversaux (services techniques, finances, RH, PCAET, mobilité, Economie...)
Définir et mettre en œuvre la politique d'accueil touristique sur site et hors les murs
Concevoir et développer une offre de partenariat auprès des professionnels du tourisme
Suivi des équipements touristiques communautaires en régie ou confiés en gestion en lien avec la responsable de l’office de tourisme dont le bateau à passager la Gogane.
En charge des politiques de développement dont les mobilités douces touristiques et le tourisme fluvial
2 –Malagué
Encadrement du personnel saisonnier de la base de loisirs de Malagué.
Animer les réunions de la commission correspondante : préparation des décisions et délibérations, suivi des conventions (notamment la guinguette)
Supervise la préparation des plannings des scolaires utilisant la piscine et la planification de la natation scolaire. Participe au recrutement avec le coordonnateur piscine des saisonniers été pour la piscine et le site de Malagué. Suit le budget du service. Propose des projets et des améliorations liées aux équipements du service.
Autonome dans l'organisation de votre travail
Temps de travail : 37 H
Possibilité de télétravailler selon le règlement de la collectivité
Travail ponctuellement en soirée ou les week-ends
Conditions de rémunération :
• Travail sur 5 jours :11 ARTT
• Travail sur 4.5 jours : 10 ARTT
• Télétravail mis en place dans la collectivité
• CNAS
Profils recherchés
Profil recherché :
Connaissances et Savoir-faire requis :
Formation supérieure dans le tourisme
Expérience sur des postes à responsabilité en Tourisme
Encadrement d’équipe – techniques managériales requises
Connaissance des rouages juridiques et administratifs d'un EPCI et des mécanismes des finances publiques et des marchés publics
Rigueur, dynamisme, capacité d'écoute, d'adaptation, aisance relationnelle et créativité
Curiosité, goût pour l'innovation et l'accompagnement des changements.
Aptitudes requises et savoir-être :
Sérieux, rigueur
Polyvalence et autonomie
Ponctualité
Goût des relations humaines
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Capacité à développer et animer des partenariats
Connaissances et Savoir-faire requis :
Formation supérieure dans le tourisme
Expérience sur des postes à responsabilité en Tourisme
Encadrement d’équipe – techniques managériales requises
Connaissance des rouages juridiques et administratifs d'un EPCI et des mécanismes des finances publiques et des marchés publics
Rigueur, dynamisme, capacité d'écoute, d'adaptation, aisance relationnelle et créativité
Curiosité, goût pour l'innovation et l'accompagnement des changements.
Aptitudes requises et savoir-être :
Sérieux, rigueur
Polyvalence et autonomie
Ponctualité
Goût des relations humaines
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Capacité à développer et animer des partenariats
Contact et modalités de candidature
Contact
0252750505
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la CC Anjou Loir et Sarthe
103 rue Charles Darwin
49125 TIERCE
103 rue Charles Darwin
49125 TIERCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.