Gestionnaire assurances et budget (h/f)
Offre n° O049250701001280
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire assurances et budget
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Assemblées et des Affaires Juridiques, le service Assurances suit les contrats d’assurance de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole et le traitement des sinistres. Dans ce cadre, vous rejoignez une équipe chargée de garantir la bonne couverture assurantielle des collectivités et le suivi budgétaire du service.
A ce titre, vos principales missions consisteront à :
- Assurer la gestion des sinistres de la déclaration à la clôture des dossiers, en lien avec les services concernés et les partenaires extérieurs en matière de dommages aux biens et tous dommages aux objets précieux et/ou d’exposition
- Exercer les recours contre les tiers responsables
- Vérifier les garanties applicables aux sinistres et solliciter si nécessaire l’expertise du conseiller juridique.
- Gérer le parc immobilier assuré en lien avec la direction des bâtiments et du patrimoine communautaire
- Participer au suivi et à la remise en concurrence des marchés d’assurance, en contribuant à l’élaboration des cahiers des charges et aux échanges avec les assureurs.
- Assurer la gestion budgétaire et comptable du service : préparer le budget, suivre l’exécution budgétaire, ventiler les primes d’assurance, engager et liquider les dépenses et recettes.
- Élaborer et actualiser des tableaux de bord de suivi des sinistres et de la comptabilité analytique.
- Accompagner et conseiller les usagers dans la constitution de leurs réclamations, les orienter dans leurs démarches administratives et contribuer à leur information.
- Participer à l’amélioration continue des outils métiers, notamment en formulant des propositions d’évolution pour le logiciel utilisé par le service.
- Assurer la polyvalence en cas d’absence d’un collègue (réception téléphonique, traitement du courrier, suivi de dossiers, déclarations d’assurances…).
A ce titre, vos principales missions consisteront à :
- Assurer la gestion des sinistres de la déclaration à la clôture des dossiers, en lien avec les services concernés et les partenaires extérieurs en matière de dommages aux biens et tous dommages aux objets précieux et/ou d’exposition
- Exercer les recours contre les tiers responsables
- Vérifier les garanties applicables aux sinistres et solliciter si nécessaire l’expertise du conseiller juridique.
- Gérer le parc immobilier assuré en lien avec la direction des bâtiments et du patrimoine communautaire
- Participer au suivi et à la remise en concurrence des marchés d’assurance, en contribuant à l’élaboration des cahiers des charges et aux échanges avec les assureurs.
- Assurer la gestion budgétaire et comptable du service : préparer le budget, suivre l’exécution budgétaire, ventiler les primes d’assurance, engager et liquider les dépenses et recettes.
- Élaborer et actualiser des tableaux de bord de suivi des sinistres et de la comptabilité analytique.
- Accompagner et conseiller les usagers dans la constitution de leurs réclamations, les orienter dans leurs démarches administratives et contribuer à leur information.
- Participer à l’amélioration continue des outils métiers, notamment en formulant des propositions d’évolution pour le logiciel utilisé par le service.
- Assurer la polyvalence en cas d’absence d’un collègue (réception téléphonique, traitement du courrier, suivi de dossiers, déclarations d’assurances…).
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine juridique, administratif ou financier, vous justifiez idéalement d’une expérience professionnelle significative sur des fonctions similaires.
Vous disposez de connaissances solides dans le domaine des assurances et maîtrisez les règles budgétaires et comptables des collectivités.
Autonome et rigoureuse, vous êtes aussi une personne reconnue pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vous permettant de vous adapter à une diversité d’interlocuteurs.
Discrétion, organisation, gestion des imprévus et travail d’équipe seront des compétences essentielles pour réussir dans cette fonction.
Enfin vous êtes à l’aise avec les outils de bureautique (Word, Excel, Outlook) ainsi que les logiciels métiers dédiés (idéalement Marica et Grand Angle).
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Adjoints Administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD d’un an renouvelable.
Vous disposez de connaissances solides dans le domaine des assurances et maîtrisez les règles budgétaires et comptables des collectivités.
Autonome et rigoureuse, vous êtes aussi une personne reconnue pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vous permettant de vous adapter à une diversité d’interlocuteurs.
Discrétion, organisation, gestion des imprévus et travail d’équipe seront des compétences essentielles pour réussir dans cette fonction.
Enfin vous êtes à l’aise avec les outils de bureautique (Word, Excel, Outlook) ainsi que les logiciels métiers dédiés (idéalement Marica et Grand Angle).
ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Adjoints Administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD d’un an renouvelable.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 46 59
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.