Chargé de mission Climat_energies

Offre n° O049250701002342
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
103 rue charles darwin, Tiercé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégré(e) au Pôle Développement et Attractivité du Territoire, recrutement en charge des questions d’énergies renouvelables et de planification en matière de transitions écologiques et énergétiques, de résilience territoriale face au changement climatique.

La CCALS (17 communes – 29000 habitants) élabore actuellement son Schéma directeur des Energies et entre en phase de révision de son PCAET. Votre action a pour objectif de structurer une politique de l’énergie et de favoriser l’émergence de projets sur le territoire pour passer en phase opérationnelle, en lien :
• avec les autres politiques communautaires de la CCALS, notamment portées par le pôle DAT (mobilité, environnement, risques (PICS/PCS), développement économiques, …) ;
• avec les communes, partenaires locaux et institutionnels, entreprises,…
Dans ce cadre, la collectivité recrute un(e) chargé(e) de mission climat - énergie pour assurer l’animation, la coordination et le suivi de cette politique à l’échelle intercommunale.
Vous contribuez notamment, au pilotage des études de potentiel des filières EnR, à l’émergence de projets privés et publics, notamment sur le patrimoine (bâti et foncier) communautaire, à l’animation territoriale autour des sujets EnR, en lien notamment avec nos partenaires locaux (SIEML, ALTER ENERGIE).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de pôle, vous pilotez la mise en œuvre des politiques locales de l’énergie et du climat, pour un territoire plus résilient. A ce titre, vous êtes en charge de :
1. Elaborer le PCAET de la CCALS (démarrage de la phase de révision : été 2025), mise en œuvre du plan d’actions, en propre ou en collaboration avec les services de la CCALS concernés,

2. Suivre les études mutualisées avec Angers Loire Métropole et la Communauté de communes Loire Layon Aubance dans le cadre de la consolidation des PCAET à l’échelle du Pôle Métropolitain,

3. Piloter et finaliser le schéma directeur des EnR en cours, et le programme pluriannuel d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre,

4. Pilote et animer les études (opportunités, faisabilité, benchmarking, …) nécessaires au déploiement de la stratégie EnR du territoire, suivant les différentes filières,

5. Proposer, en lien avec le directeur des services techniques, des outils d’aide à la décision aux élus : audits, bilan énergétique du patrimoine, suivi des consommations, SDIE, …, dans le cadre d’études confiées en externe ou des missions du Conseiller en Energie Partagé (service mutualisé du SIEML)

6. Accompagner l’émergence de nouveaux projets et le cas échéant, leur massification, notamment en autoconsommation collective, ombrières, PV au sol, …, notamment en ciblant sur le bâti industriel et tertiaire,

5. Garantir les conditions de déploiement des EnR dans les documents d’urbanisme et de planification avec l’appui du service Aménagement et des partenaires,

6. Représenter la communauté dans les groupes de travail, comités de pilotage et démarches contractuelles, animer le travail partenarial avec les services transversaux de la CCALS (développement économique, aménagement, services techniques et patrimoine) et les communes membres,

7. Mettre en œuvre la communication, concertation et sensibilisation : participer à la conception de supports d’information à destination du grand public, des communes, des entreprises, contribuer aux démarches de concertation citoyenne, d’ateliers participatifs ou de forums territoriaux.

8. Est garant de la mise à jour et du suivi des indicateurs des différents documents stratégiques (PCAET, SDEnR, …) à l’échelle du territoire,

Le chargé de mission, en lien avec les services supports correspondants, assure le suivi administratif, technique et financier de ses opérations (délibérations, conventions, préparation budgétaire (budget vert), recherche de subventions / appels à projet, suivi IFER, …). Il assure la veille règlementaire et technique sur son champ d’intervention. Il assure une liaison régulière avec les acteurs du secteur énergétique du territoire, concessionnaires, syndicats, …

Le chargé de mission s’attachera également à contribuer à l’acculturation et à la montée en compétences des élus du bloc communal.

Conditions d’exercice
• Poste à temps complet, basé au siège de la communauté de communes
• Permis B Obligatoire : Déplacements fréquents sur le territoire et dans le département (flotte partagée de véhicules de service)
• Télétravail possible
• PC et portable professionnels
• Réunions occasionnelles en soirée
• Rémunération selon profil
Profils recherchés
Formation / expérience
• Bac +4/5 de type master 2, diplôme d’ingénieur/technicien ou équivalent, en énergie, thermique, climat, risques, développement territorial ou ingénierie de projet.
• Expérience souhaitée de 1 à 3 ans ou stage significatif en énergie renouvelable, filières énergétiques thermique ou électrique et sur les acteurs de ces filières.
• Connaissance appréciée en urbanisme règlementaire (PLUi, ZAN, SCoT) et opérationnel, maîtrise des enjeux liés au fonctionnement des collectivités locales,
• Connaissance des outils d’animation territoriale,
• Capacité d’analyse et de gestion de projet multi-partenarial et transversaux.
• Pratique confirmée des outils bureautiques et d’analyse des données (Pack Office, SIG), aisance dans la rédaction de documents et esprit de synthèse.

Qualités personnelles
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
• Très bonnes qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (institutionnels, élus, entreprises, habitants, …)
• Aptitude à animer des réunions, conduire des projets collectifs.
• Esprit d’initiative et force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0252750505
Informations complémentaires
Candidature, lettre de motivation + CV, à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la CC Anjou Loir et Sarthe
103 rue Charles Darwin
49125 TIERCE

Mail : ressourceshumaines@ccals.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.