Responsable RH
Offre n° O049250704000167
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 place de la mairie, Rives-du-Loir-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à seulement 20 minutes au nord d’Angers, Rives-du-Loir-en-Anjou (commune nouvelle regroupant Soucelles et Villevêque depuis 2019 – 5 700 habitants, 80 agents) recrute son/sa futur·e :
Responsable des Ressources Humaines
Au cœur d’une équipe engagée et sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint des Services, vous jouez un rôle stratégique dans la définition et la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité. Vous garantissez la fiabilité des procédures RH (recrutement, carrière, paie, santé, formation, absences), pilotez l’activité tout en menant des missions opérationnelles, et encadrez un agent dédié.
Responsable des Ressources Humaines
Au cœur d’une équipe engagée et sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint des Services, vous jouez un rôle stratégique dans la définition et la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité. Vous garantissez la fiabilité des procédures RH (recrutement, carrière, paie, santé, formation, absences), pilotez l’activité tout en menant des missions opérationnelles, et encadrez un agent dédié.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Participation aux projets structurants du service : lignes directrices de gestion, RIFSEEP, plan de formation, évolution des services, révision des cycles de travail, modernisation du logiciel métier…
Gestion administrative et statutaire des agents titulaires et non titulaires
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
- Superviser la gestion des contractuels
- Rédiger les actes administratifs, les courriers
- Suivre le temps de travail des agents à temps complet et non complet
- Veiller à l’application des évolutions juridiques et statutaires
- Superviser la constitution et le suivi des dossiers retraite
- Tenir et mettre à jour les dossiers individuels
Gestion de la paie
- Garantir la bonne exécution dans les délais réglementaires
- Réaliser et superviser les opérations de paie depuis le saisie jusqu’au mandatement
- Procéder aux déclarations sociales
Pilotage de la masse salariale et des indicateurs de gestion
- Elaborer et suivre le budget du personnel
- Mettre en place et alimenter les outils de suivi d’activité
- Réaliser le RSU
Dialogue social
- Préparer et assister aux réunions des instances sociales
- Rédiger les procès-verbaux et suivre la mise en œuvre des décisions
Gestion des emplois et compétences
- Organiser le processus des recrutements
- Lancer et assurer le suivi de la campagne des entretiens professionnels
- Superviser la gestion des formations
Santé et sécurité au travail
- Superviser la gestion des dossiers médicaux
- Suivre l’absentéisme et les accidents du travail
Participer au développement de la communication interne : journal interne, réunions inter-services, temps conviviaux.
Informer et apporter aux agents des conseils dans les domaines RH
Participation aux projets structurants du service : lignes directrices de gestion, RIFSEEP, plan de formation, évolution des services, révision des cycles de travail, modernisation du logiciel métier…
Gestion administrative et statutaire des agents titulaires et non titulaires
- Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière
- Superviser la gestion des contractuels
- Rédiger les actes administratifs, les courriers
- Suivre le temps de travail des agents à temps complet et non complet
- Veiller à l’application des évolutions juridiques et statutaires
- Superviser la constitution et le suivi des dossiers retraite
- Tenir et mettre à jour les dossiers individuels
Gestion de la paie
- Garantir la bonne exécution dans les délais réglementaires
- Réaliser et superviser les opérations de paie depuis le saisie jusqu’au mandatement
- Procéder aux déclarations sociales
Pilotage de la masse salariale et des indicateurs de gestion
- Elaborer et suivre le budget du personnel
- Mettre en place et alimenter les outils de suivi d’activité
- Réaliser le RSU
Dialogue social
- Préparer et assister aux réunions des instances sociales
- Rédiger les procès-verbaux et suivre la mise en œuvre des décisions
Gestion des emplois et compétences
- Organiser le processus des recrutements
- Lancer et assurer le suivi de la campagne des entretiens professionnels
- Superviser la gestion des formations
Santé et sécurité au travail
- Superviser la gestion des dossiers médicaux
- Suivre l’absentéisme et les accidents du travail
Participer au développement de la communication interne : journal interne, réunions inter-services, temps conviviaux.
Informer et apporter aux agents des conseils dans les domaines RH
Profils recherchés
Savoirs faire / Savoirs être
- Maîtrise du statut et de la réglementation liée au secteur des ressources humaines
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Maitrise des outils bureautiques et affinité pour le travail sur des logiciels métier
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Sens de l’initiative, force de proposition
- Réactivité et capacité à s’adapter
- Capacité à travailler en équipe, goût pour le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
- Maîtrise du statut et de la réglementation liée au secteur des ressources humaines
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Maitrise des outils bureautiques et affinité pour le travail sur des logiciels métier
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens de l’écoute et de la pédagogie
- Sens de l’initiative, force de proposition
- Réactivité et capacité à s’adapter
- Capacité à travailler en équipe, goût pour le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0241693748
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires (agents de la fonction publique ou contractuels).
Rémunération sur le grade de rédacteur + primes + comité d’entreprise + participation à la prévoyance.
Possibilité de télétravail.
Poste à temps complet basé à la Mairie déléguée de Villevêque
Poste à pourvoir au 01/12/2025.
Les candidatures sont à adresser avant le 18 août 2025 à :
Monsieur le Maire – 6, place de la Mairie – Villevêque – 49140 Rives-du-Loir-en-Anjou
ou par mail à rh@rivesduloirenanjou.fr
Rémunération sur le grade de rédacteur + primes + comité d’entreprise + participation à la prévoyance.
Possibilité de télétravail.
Poste à temps complet basé à la Mairie déléguée de Villevêque
Poste à pourvoir au 01/12/2025.
Les candidatures sont à adresser avant le 18 août 2025 à :
Monsieur le Maire – 6, place de la Mairie – Villevêque – 49140 Rives-du-Loir-en-Anjou
ou par mail à rh@rivesduloirenanjou.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.