Juriste Assemblées Conseil de Communauté (H/F)
Offre n° O049250715000610
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques s'articulent autour de quatre services chargés de l’Achat public, des Affaires Juridiques-Assurances, des Assemblées-Affaires Générales et des Marchés-Contrats.
Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Contribuez activement au fonctionnement démocratique d’un territoire engagé
Vous souhaitez mettre vos compétences en droit public au service d’une collectivité locale dynamique ?
Intégrez une équipe où chaque acte juridique, chaque séance et chaque conseil participe directement à la vie démocratique et à la mise en œuvre des politiques publiques.
Vos missions principales :
Organisation des séances de Conseil,
Communication des informations relatives aux Assemblées au sein de la collectivité,
Validation juridique des délibérations, décisions et arrêtés du Maire/Président.
Préparer et organiser les séances du Conseil de Communauté (convocations, ordres du jour, suivi des actes).
Garantir la sécurité juridique des décisions : validation des délibérations, décisions et arrêtés du Maire/Président.
Conseiller les services et directions : apporter une expertise juridique accessible et adaptée aux réalités opérationnelles.
Être un relais d’information juridique au sein de la collectivité : veille, accompagnement, formation.
Participer à la montée en compétence collective : mutualisation des savoirs au sein d’une équipe de 7 juristes dans la direction.
Vous souhaitez mettre vos compétences en droit public au service d’une collectivité locale dynamique ?
Intégrez une équipe où chaque acte juridique, chaque séance et chaque conseil participe directement à la vie démocratique et à la mise en œuvre des politiques publiques.
Vos missions principales :
Organisation des séances de Conseil,
Communication des informations relatives aux Assemblées au sein de la collectivité,
Validation juridique des délibérations, décisions et arrêtés du Maire/Président.
Préparer et organiser les séances du Conseil de Communauté (convocations, ordres du jour, suivi des actes).
Garantir la sécurité juridique des décisions : validation des délibérations, décisions et arrêtés du Maire/Président.
Conseiller les services et directions : apporter une expertise juridique accessible et adaptée aux réalités opérationnelles.
Être un relais d’information juridique au sein de la collectivité : veille, accompagnement, formation.
Participer à la montée en compétence collective : mutualisation des savoirs au sein d’une équipe de 7 juristes dans la direction.
Profils recherchés
Formation : Master en droit public ou droit des collectivités territoriales.
Expérience : une première expérience en collectivité est un atout, mais les profils débutants motivés sont également bienvenus.
Compétences attendues !
🧠 Savoirs :
Excellente maîtrise du droit public, connaissance des instances et du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI.
Connaissance souhaitée d’autres branches du droit (marchés publics, urbanisme, etc.).
🛠 Savoir-faire :
Capacité à analyser finement les situations juridiques et à proposer des solutions opérationnelles.
Sens de l’organisation, autonomie dans la gestion des priorités et des urgences.
Rigueur rédactionnelle et esprit de synthèse.
💬 Savoir-être :
Sens du service public, pédagogie, goût du travail en équipe.
Réactivité, discrétion et sens des responsabilités.
Expérience : une première expérience en collectivité est un atout, mais les profils débutants motivés sont également bienvenus.
Compétences attendues !
🧠 Savoirs :
Excellente maîtrise du droit public, connaissance des instances et du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI.
Connaissance souhaitée d’autres branches du droit (marchés publics, urbanisme, etc.).
🛠 Savoir-faire :
Capacité à analyser finement les situations juridiques et à proposer des solutions opérationnelles.
Sens de l’organisation, autonomie dans la gestion des priorités et des urgences.
Rigueur rédactionnelle et esprit de synthèse.
💬 Savoir-être :
Sens du service public, pédagogie, goût du travail en équipe.
Réactivité, discrétion et sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 44 09 25 11
Informations complémentaires
Une disponibilité et réactivité seront nécessaires pour répondre aux exigences du calendrier démocratique.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques est attendue pour garantir fluidité et efficacité dans le traitement des actes et la préparation des instances.
Votre présence sera requise en horaires décalés lors des Conseils et Bureaux de la Ville et de Cholet Agglomération
Pourquoi nous rejoindre ?
Un rôle central dans l'action publique locale : vous serez au cœur des projets de la collectivité et du fonctionnement institutionnel, en lien étroit avec les élus, les directions métiers et les agents.
Un impact direct sur la gouvernance : vous participerez à la sécurisation juridique des actes et à la fluidité des séances du Conseil de Communauté, tout en accompagnant le renouvellement institutionnel à venir.
Une équipe dynamique et experte : vous rejoindrez un collectif de 3 juristes aux compétences complémentaires, favorisant la montée en compétences mutuelle et les échanges nourris.
Une grande diversité de sujets : urbanisme, finances, ressources humaines, développement durable, mobilités… vous interviendrez sur des thématiques variées, toujours dans une logique d’accompagnement stratégique.
Une démarche innovante : vous contribuerez à l’intégration du legal design dans nos pratiques, pour rendre le droit plus accessible et plus lisible pour tous les acteurs.
Une organisation de travail humaine : au sein du service Assemblées-Affaires Générales (14 agents), vous évoluerez dans un cadre collaboratif, réactif et bienveillant
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Alexandra DESRE, Chef de service, au 02 44 09 25 11.
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques est attendue pour garantir fluidité et efficacité dans le traitement des actes et la préparation des instances.
Votre présence sera requise en horaires décalés lors des Conseils et Bureaux de la Ville et de Cholet Agglomération
Pourquoi nous rejoindre ?
Un rôle central dans l'action publique locale : vous serez au cœur des projets de la collectivité et du fonctionnement institutionnel, en lien étroit avec les élus, les directions métiers et les agents.
Un impact direct sur la gouvernance : vous participerez à la sécurisation juridique des actes et à la fluidité des séances du Conseil de Communauté, tout en accompagnant le renouvellement institutionnel à venir.
Une équipe dynamique et experte : vous rejoindrez un collectif de 3 juristes aux compétences complémentaires, favorisant la montée en compétences mutuelle et les échanges nourris.
Une grande diversité de sujets : urbanisme, finances, ressources humaines, développement durable, mobilités… vous interviendrez sur des thématiques variées, toujours dans une logique d’accompagnement stratégique.
Une démarche innovante : vous contribuerez à l’intégration du legal design dans nos pratiques, pour rendre le droit plus accessible et plus lisible pour tous les acteurs.
Une organisation de travail humaine : au sein du service Assemblées-Affaires Générales (14 agents), vous évoluerez dans un cadre collaboratif, réactif et bienveillant
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Alexandra DESRE, Chef de service, au 02 44 09 25 11.
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.