Agent de police municipale
Offre n° O049250804000196
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service de la police municipale est rattaché à la Direction de la tranquillité publique.
L’agent de police municipale est en charge :
-D’assurer la prévention et la surveillance de l’ordre public
-D’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire
L’agent de police municipale est en charge :
-D’assurer la prévention et la surveillance de l’ordre public
-D’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
_ Appliquer les pouvoirs de Police du Maire pour le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Etablir une coopération renforcée avec les autres forces de sécurité (opération conjointes avec la police nationale,)
- Assurer la surveillance de la circulation et du stationnement, relever les infractions aux différents codes et arrêtés municipaux, mise en fourrière
- Assurer la sortie des élèves et surveiller les abords des établissements scolaires.
- Rédiger des arrêtés municipaux (travaux, circulation, signalisation), des autorisations d’occupation du domaine public et autres écrits professionnels.
- Assurer la police de proximité ainsi que la médiation (dialogue avec la population, conflits de voisinage, nuisances diverses…)
- Contrôler les écrans de vidéoprotection et extraire les images utiles.
- Assurer une présence soutenue sur le terrain et encadrement des évènements publics et festifs (en véhicule, à VTT ou à pied)
- Mettre en œuvre et suivre l’action de sécurité routière « Prévention piétons et Savoir Rouler à Vélo » destinée aux élèves des écoles primaires de la ville.
- Assurer la police de l’environnement et de la salubrité (lutte contre les dépôts sauvages, nuisances liées aux animaux …)
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans le cadre d’emploi des gardiens brigadiers par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet : 37,5 heures hebdomadaires donnant droit à RTT.
_ Appliquer les pouvoirs de Police du Maire pour le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Etablir une coopération renforcée avec les autres forces de sécurité (opération conjointes avec la police nationale,)
- Assurer la surveillance de la circulation et du stationnement, relever les infractions aux différents codes et arrêtés municipaux, mise en fourrière
- Assurer la sortie des élèves et surveiller les abords des établissements scolaires.
- Rédiger des arrêtés municipaux (travaux, circulation, signalisation), des autorisations d’occupation du domaine public et autres écrits professionnels.
- Assurer la police de proximité ainsi que la médiation (dialogue avec la population, conflits de voisinage, nuisances diverses…)
- Contrôler les écrans de vidéoprotection et extraire les images utiles.
- Assurer une présence soutenue sur le terrain et encadrement des évènements publics et festifs (en véhicule, à VTT ou à pied)
- Mettre en œuvre et suivre l’action de sécurité routière « Prévention piétons et Savoir Rouler à Vélo » destinée aux élèves des écoles primaires de la ville.
- Assurer la police de l’environnement et de la salubrité (lutte contre les dépôts sauvages, nuisances liées aux animaux …)
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans le cadre d’emploi des gardiens brigadiers par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude).
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet : 37,5 heures hebdomadaires donnant droit à RTT.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissances administratives liées à l’activité du service.
- Bonne connaissance de l’environnement juridique lié au cadre d’emploi (compétences administratives et judiciaires).
- Déontologie et éthique professionnelle
- Gestion des conflits et posture professionnelle
Compétences liées à l’expérience pratique
-Capacités rédactionnelles.
-Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers.
- Travailler en collaboration avec les autres services
- Adaptation aux situations imprévues, analyse et évaluation des risques
Compétences liées aux procédures
- Respecter les règles d’intervention
- Respecter la chaîne hiérarchique et administrative
- Appliquer les règles de sécurité dans l’intervention
- Connaitre les limites de son champ d’intervention
Compétences relationnelles et sociales
-Autonomie.
-Discrétion, devoir de réserve et respect du secret professionnel
-Rigueur et ponctualité
-Maîtrise de soi.
-Diplomatie.
-Discernement.
-Sens du travail en équipe.
-Sens du dialogue et de la médiation
- Sens du service public
- sens des responsabilités
- Impartialité et respect des droits
- Connaissances administratives liées à l’activité du service.
- Bonne connaissance de l’environnement juridique lié au cadre d’emploi (compétences administratives et judiciaires).
- Déontologie et éthique professionnelle
- Gestion des conflits et posture professionnelle
Compétences liées à l’expérience pratique
-Capacités rédactionnelles.
-Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers.
- Travailler en collaboration avec les autres services
- Adaptation aux situations imprévues, analyse et évaluation des risques
Compétences liées aux procédures
- Respecter les règles d’intervention
- Respecter la chaîne hiérarchique et administrative
- Appliquer les règles de sécurité dans l’intervention
- Connaitre les limites de son champ d’intervention
Compétences relationnelles et sociales
-Autonomie.
-Discrétion, devoir de réserve et respect du secret professionnel
-Rigueur et ponctualité
-Maîtrise de soi.
-Diplomatie.
-Discernement.
-Sens du travail en équipe.
-Sens du dialogue et de la médiation
- Sens du service public
- sens des responsabilités
- Impartialité et respect des droits
Contact et modalités de candidature
Contact
0241374116
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16
Entretiens de recrutement le 3 septembre 2025
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16
Entretiens de recrutement le 3 septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.