CHARGÉ(E) D’ACCUEIL FRANCE SERVICES
Offre n° O049250808001085
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Rue Jean Gallart, Allonnes (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
32h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire (SMIC) + IFSE (prime mensuelle)
Descriptif de l'emploi
CHARGÉ(E) D’ACCUEIL FRANCE SERVICES
Grade recherché : Adjoint Administratif
Type d'emploi : CDD 6 mois renouvelable (remplacement)
Temps de travail : 32h30 sur 5 jours
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 20/08/2025
Service d'affectation : France services
MISSIONS GENERALES DU POSTE
- Accueillir, informer et orienter le public (physique, téléphonique, mail)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (déclaration de revenus, démarches CAF, France Travail, AMELI, permis de conduire, carte grise…)
- Faciliter l’accès aux outils numériques et accompagner vers l’autonomie numérique
- Assurer la continuité du service en lien avec les services municipaux et les partenaires institutionnels
Grade recherché : Adjoint Administratif
Type d'emploi : CDD 6 mois renouvelable (remplacement)
Temps de travail : 32h30 sur 5 jours
Poste à pourvoir le : 01/09/2025
Date limite de candidature : 20/08/2025
Service d'affectation : France services
MISSIONS GENERALES DU POSTE
- Accueillir, informer et orienter le public (physique, téléphonique, mail)
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (déclaration de revenus, démarches CAF, France Travail, AMELI, permis de conduire, carte grise…)
- Faciliter l’accès aux outils numériques et accompagner vers l’autonomie numérique
- Assurer la continuité du service en lien avec les services municipaux et les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, qualifier les demandes et y apporter un premier niveau de réponse
- Aider à la réalisation de démarches en ligne : création d’une adresse e-mail, ouverture et utilisation de comptes personnels (AMELI, CAF, France Travail, MSA, ANTS, impots.gouv…)
- Fournir et aider à remplir les formulaires administratifs
- Réaliser un accompagnement individualisé si nécessaire et orienter vers les services compétents
- Rechercher et transmettre les informations utiles (internet, téléphone, documentation)
- Gérer la prise de rendez-vous et la coordination avec les opérateurs France Services et partenaires locaux.
- Suivre la fréquentation : saisie sur le portail national France Services, statistiques, bilans qualitatifs et quantitatifs
- Approvisionner et mettre à jour la documentation à disposition du public
- Gérer l’espace d’accueil et faciliter l’installation des partenaires lors de leurs permanences (planification, réservation des bureaux et salles)
- Assurer le suivi des démarches liées aux titres d’identité (CNI et passeports) : prise de rendez-vous, instruction des dossiers, pièces complémentaires, statistiques, réception des titres
- Aider à la réalisation de démarches en ligne : création d’une adresse e-mail, ouverture et utilisation de comptes personnels (AMELI, CAF, France Travail, MSA, ANTS, impots.gouv…)
- Fournir et aider à remplir les formulaires administratifs
- Réaliser un accompagnement individualisé si nécessaire et orienter vers les services compétents
- Rechercher et transmettre les informations utiles (internet, téléphone, documentation)
- Gérer la prise de rendez-vous et la coordination avec les opérateurs France Services et partenaires locaux.
- Suivre la fréquentation : saisie sur le portail national France Services, statistiques, bilans qualitatifs et quantitatifs
- Approvisionner et mettre à jour la documentation à disposition du public
- Gérer l’espace d’accueil et faciliter l’installation des partenaires lors de leurs permanences (planification, réservation des bureaux et salles)
- Assurer le suivi des démarches liées aux titres d’identité (CNI et passeports) : prise de rendez-vous, instruction des dossiers, pièces complémentaires, statistiques, réception des titres
Profils recherchés
• Savoir-faire
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, qualités rédactionnelles indispensables
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et des services numériques en ligne (France Travail, MSA, Assurance retraite, Justice.fr, CAF.fr, ANTS, impots.gouv, AMELI, France Connect…)
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la relation usagers
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités et de la fonction publique territoriale
- Connaissances générales relatives aux procédures administratives
• Savoir-être
- Empathie, pédagogie et aisance relationnelle avec des publics variés
- Sens du service rendu à la population
- Capacité d’écoute, d’adaptation et polyvalence
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe, autonomie, rigueur et méthode
- Maîtrise de l'expression écrite et orale, qualités rédactionnelles indispensables
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et des services numériques en ligne (France Travail, MSA, Assurance retraite, Justice.fr, CAF.fr, ANTS, impots.gouv, AMELI, France Connect…)
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la relation usagers
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités et de la fonction publique territoriale
- Connaissances générales relatives aux procédures administratives
• Savoir-être
- Empathie, pédagogie et aisance relationnelle avec des publics variés
- Sens du service rendu à la population
- Capacité d’écoute, d’adaptation et polyvalence
- Discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe, autonomie, rigueur et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0241520030
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Mairie d’Allonnes
135, rue Albert Pottier BP 23
49650 ALLONNES
Ou par mail à : rh@allonnes-49.fr
Téléphone collectivité : 02 41 52 00 30
Monsieur le Maire - Mairie d’Allonnes
135, rue Albert Pottier BP 23
49650 ALLONNES
Ou par mail à : rh@allonnes-49.fr
Téléphone collectivité : 02 41 52 00 30
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.