Technicien(ne) milieux aquatiques
Offre n° O049250828000980
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme a été créé en 2018 suite à la prise de compétence GEMAPI par quatre Intercommunalités (Vallées du Haut Anjou, Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe et Angers Loire Métropole). Il agit dans les domaines de la prévention des inondations, de la gestion et la préservation des milieux aquatiques (restauration des rivières et zones humides).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue Saint-Étienne, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme a été créé en 2018 suite à la prise de compétence GEMAPI par quatre Intercommunalités (Vallées du Haut Anjou, Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe et Angers Loire Métropole). Le SMBVAR a pour mission la gestion des milieux aquatiques sur son territoire, pour ce faire, nos équipes mettent en place des actions concrètes en faveur de la restauration des cours d’eau et de la prévention des inondations pour sensibiliser la population à ce risque.
Dans le cadre d’un Contrat Territorial Eau établi à l’échelle du territoire, vous serez chargé(e) de mener les programmes de restauration des milieux aquatiques et l’animation à l’échelle des commissions Mayenne et Sarthe.
Dans le cadre d’un Contrat Territorial Eau établi à l’échelle du territoire, vous serez chargé(e) de mener les programmes de restauration des milieux aquatiques et l’animation à l’échelle des commissions Mayenne et Sarthe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS Principales
Définir le programme de travaux à mettre en place sur les milieux aquatiques (rivières, zones humides, fossés...) et les milieux liés fonctionnellement (éléments paysagers...) pour atteindre l’objectif : études initiales, concertation, animation, financeurs... ;
Mettre en œuvre le programme arrêté et validé par le Syndicat : études, travaux, communication, gestion d’une base de données cartographiques, évaluation du programme, subventions ;
Pilotage des actions de restauration des milieux aquatiques, suivi et encadrement des entreprises dans le cadre la réalisation de chantier de restauration de cours d’eau ;
En partenariat avec les services de l’état (DDT, OFB) élaboration des dossiers réglementaires préalables à la réalisation des travaux ;
En collaboration avec la chargée administrative, élaboration technique des marchés publics et des demandes de subventions auprès des différents partenaires financiers ;
Animer les commissions géographiques de la Mayenne et de la Sarthe en lien avec le Vice-Président;
Assurer la communication, l’information, la sensibilisation et la concertation avec tous les acteurs et partenaires ainsi que pour le grand public ;
En collaboration avec le directeur et les collègues du pôle milieux aquatiques : Préparer, organiser, animer et assurer le secrétariat du comité de pilotage et des différentes instances de travail (comité de pilotage restreint, commissions de travail, réunions communales…) ;
Assurer une veille, une assistance aux services / collectivités dans le domaine de compétence, sur demande de partenaires.
Missions transversales :
Suivi des équipements d’hydrométrie et de piézométrie du SMBVAR, réalisation d’un tableau de bord et communication de ce dernier aux partenaires et au grand public.
Définir le programme de travaux à mettre en place sur les milieux aquatiques (rivières, zones humides, fossés...) et les milieux liés fonctionnellement (éléments paysagers...) pour atteindre l’objectif : études initiales, concertation, animation, financeurs... ;
Mettre en œuvre le programme arrêté et validé par le Syndicat : études, travaux, communication, gestion d’une base de données cartographiques, évaluation du programme, subventions ;
Pilotage des actions de restauration des milieux aquatiques, suivi et encadrement des entreprises dans le cadre la réalisation de chantier de restauration de cours d’eau ;
En partenariat avec les services de l’état (DDT, OFB) élaboration des dossiers réglementaires préalables à la réalisation des travaux ;
En collaboration avec la chargée administrative, élaboration technique des marchés publics et des demandes de subventions auprès des différents partenaires financiers ;
Animer les commissions géographiques de la Mayenne et de la Sarthe en lien avec le Vice-Président;
Assurer la communication, l’information, la sensibilisation et la concertation avec tous les acteurs et partenaires ainsi que pour le grand public ;
En collaboration avec le directeur et les collègues du pôle milieux aquatiques : Préparer, organiser, animer et assurer le secrétariat du comité de pilotage et des différentes instances de travail (comité de pilotage restreint, commissions de travail, réunions communales…) ;
Assurer une veille, une assistance aux services / collectivités dans le domaine de compétence, sur demande de partenaires.
Missions transversales :
Suivi des équipements d’hydrométrie et de piézométrie du SMBVAR, réalisation d’un tableau de bord et communication de ce dernier aux partenaires et au grand public.
Profils recherchés
De formation BAC + 2/3, dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, vous avez :
Des compétences techniques spécifiques au poste : avoir de bonnes connaissances des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, …) et des techniques de restauration ; maitriser les outils SIG (Qgis) ; connaitre les règles de la commande publique, connaitre la réglementation en vigueur en matière d’environnement (Loi sur l’Eau) ;
Des compétences générales : connaitre l’environnement territorial, les règles de fonctionnement et de processus de décision des collectivités ; maitriser les outils informatiques ;
Des compétences en communication : maitriser l’expression orale et écrite ; posséder des capacités relationnelles : écoute, dialogue ; savoir faire preuve de pédagogie ; savoir négocier ; disposer des capacités d’animation et de conduite de réunion ;
Savoirs être : sens du travail en équipe (agents et élus), faire preuve d’autonomie ; être rigoureux(se) et méthodique ; sens du service public, respecter le cadre réglementaire.
Des compétences techniques spécifiques au poste : avoir de bonnes connaissances des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, …) et des techniques de restauration ; maitriser les outils SIG (Qgis) ; connaitre les règles de la commande publique, connaitre la réglementation en vigueur en matière d’environnement (Loi sur l’Eau) ;
Des compétences générales : connaitre l’environnement territorial, les règles de fonctionnement et de processus de décision des collectivités ; maitriser les outils informatiques ;
Des compétences en communication : maitriser l’expression orale et écrite ; posséder des capacités relationnelles : écoute, dialogue ; savoir faire preuve de pédagogie ; savoir négocier ; disposer des capacités d’animation et de conduite de réunion ;
Savoirs être : sens du travail en équipe (agents et élus), faire preuve d’autonomie ; être rigoureux(se) et méthodique ; sens du service public, respecter le cadre réglementaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241054507
Informations complémentaires
Temps complet
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Télétravail, chèques déjeuner, participation mutuelle et prévoyance
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Télétravail, chèques déjeuner, participation mutuelle et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.