Référent·e Action Éducative à Domicile Renforcée - Contrat de projet

Offre n° O049250901405781
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cholet - Pôle Départemental des Solidarités Ouest Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un contrat de projet jusqu'au 31/08/2026, nous recherchons un·e référent·e Action Éducative à Domicile Renforcée pour exercer des mesures d'Actions Éducatives à Domicile Renforcées (AED-R) au bénéfice des enfants et leurs familles, dans un objectif de prévention et protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Mise en Oeuvre des Mesures d'Action Éducative à Domicile Renforcée :

Élaborer le Projet Personnalisé pour l'Enfant et sa Famille (PPEF).
Réaliser des visites à domicile en présence des parents et/ou du mineur.
Accompagner éducativement le mineur et coordonner les acteurs et autres intervenants au bénéfice de l'enfant et de sa famille.
Intervenir conjointement avec un·e technicien·ne de l'intervention sociale et familiale si nécessaire.
Mobiliser les différentes ressources existantes au sein des MDS sur les autres thématiques (PMI, logement, santé, accompagnement social, etc.).

Rédaction et Suivi Administratif :

Rédiger des rapports et des notes relatives à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.
Effectuer les démarches administratives et constituer des dossiers (orientation scolaire, etc.).

Participation aux Réunions :
Participer à des réunions d'équipes hiérarchiques et fonctionnelles.
Contribution à l'Évaluation Globale du Dispositif :

Rendre compte régulièrement de l'activité et contribuer à la production d'indicateurs et de données d'activité.
Contribuer à l'évaluation globale du dispositif.
Profils recherchés
Le·a candidat·e doit être doté d'un diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social ou éducateur jeunes enfants.
Il. elle doit avoir des connaissances approfondies des concepts et pratiques éducatives relatives à l'enfant et à la parentalité, ainsi que du développement de l'enfant et de l'adolescent. Il·elle doit également connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la prévention et à la protection de l'enfance.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'élaborer un Projet Personnalisé pour l'Enfant et sa Famille, de travailler en transversalité avec l'ensemble des professionnels concourant aux missions de prévention et de protection. Il·elle doit également être capable de créer et entretenir un lien de confiance avec les familles, et de tenir un tableau de suivi d'activités de manière quantitative et qualitative.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la rigueur, l'autonomie, l'écoute, l'empathie, et la capacité à prendre du recul et à s'adapter. Des compétences organisationnelles et rédactionnelles sont également requises.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.