Animateur-trice Relais Petite Enfance
Offre n° O049250902000286
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte de ses 11 000 habitants, la commune de Doué-en-Anjou est située dans le bassin saumurois à 40 km d'Angers dans le Sud Maine-et-Loire. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Saumur Val de Loire (CASVL), composée de 100 000 habitants et de 45 communes, dont elle constitue aujourd'hui le 2ème plus grand pôle après Saumur.
Composée de 8 communes déléguées, la commune de Doué-en-Anjou offre tous les atouts d'une commune à taille humaine avec plusieurs sites touristiques de renommée, un tissu économique diversifié. Elle est dotée de nombreux services publics et de loisirs et offre un cadre de vie préservé à ses habitants.
La commune de Doué-en-Anjou emploie 185 agents dont 150 emplois permanents répartis au sein de 5 directions : Direction Générale et Ressources, Proximité, Services Techniques, Education et Action Sociale, Développement.
Composée de 8 communes déléguées, la commune de Doué-en-Anjou offre tous les atouts d'une commune à taille humaine avec plusieurs sites touristiques de renommée, un tissu économique diversifié. Elle est dotée de nombreux services publics et de loisirs et offre un cadre de vie préservé à ses habitants.
La commune de Doué-en-Anjou emploie 185 agents dont 150 emplois permanents répartis au sein de 5 directions : Direction Générale et Ressources, Proximité, Services Techniques, Education et Action Sociale, Développement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 place Jean Bégault - Doué-la-Fontaine, Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Descriptif de l'emploi
Animateur-trice pour le Relais petite enfance à temps non complet 12/35ème avec une mission complémentaire d’Accueillant-e du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)
1 vendredi matin sur 2 (sauf pendant les vacances scolaires)
A compter du 01/10/2025 – emploi permanent
Positionné(e) au sein de la direction Education et action sociale et sous l’autorité de la Responsable du Relais Petite Enfance, le/la animateur-trice accompagne à la fois les assistants maternels et les parents, et anime des ateliers destinés aux assistantes maternelles, parents, et enfants de 0 à 3 ans, au sein du territoire Douessin élargi aux communes de Tuffalun, de Louresse-Rochemenier et de Dénezé-sous-Doué dans le cadre d’une convention de partenariat.
1 vendredi matin sur 2 (sauf pendant les vacances scolaires)
A compter du 01/10/2025 – emploi permanent
Positionné(e) au sein de la direction Education et action sociale et sous l’autorité de la Responsable du Relais Petite Enfance, le/la animateur-trice accompagne à la fois les assistants maternels et les parents, et anime des ateliers destinés aux assistantes maternelles, parents, et enfants de 0 à 3 ans, au sein du territoire Douessin élargi aux communes de Tuffalun, de Louresse-Rochemenier et de Dénezé-sous-Doué dans le cadre d’une convention de partenariat.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Organisation d’un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément et des gardes à domicile.
Animation d’un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
Médiation en complément du binôme
• Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié,
• Inciter et accompagner parents et assistants-es maternels-les dans une démarche de contractualisation de façon informative sans se substituer à eux,
• Faciliter le rapprochement des parties en cas de litiges et si nécessaire, orienter vers des instances spécialisées (PMI, etc…)
Professionnalisation de l’accueil individuel :
• Favoriser, au travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et interroger les pratiques,
• Sensibiliser aux besoins de formation et participer à la construction d’une identité professionnelle.
• Permettre aux Assistants-es Maternels-les d’animer des ateliers d’éveil.
Participation aux réunions de réseau, développement des partenariats.
Mission complémentaire : (cette mission sera payée en heures complémentaires)
Accueillant-e du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) 1 vendredi matin sur 2 (sauf pendant les vacances scolaires) et remplacements ponctuels en l’absence des deux autres accueillants :
Accueillir des enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un parent, dans une mission de soutien à la parentalité,
Se situer dans une fonction d’accompagnement, dans une posture d’écoute bienveillante et non de conseil,
Favoriser la socialisation et l’autonomie du jeune enfant,
Conforter les compétences parentales vis-à-vis de leur enfant,
Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles, ouvrir aux actions de quartier et services,
Prévenir les situations de négligence et de violence.
Mettre en œuvre un projet de fonctionnement et un règlement intérieur cohérent avec les missions d’un LAEP,
Aménager l’espace et mettre en place les permanences,
Favoriser les échanges, l’expression et la participation de chacun,
Participer à l’analyse de pratique et aux réunions d’équipe trimestrielles
Conditions :
Poste à temps non complet annualisé 12/35ème (551 heures à faire annuellement) cumulable avec une autre activité professionnelle. Les heures effectuées pour le LAEP seront payées en heures complémentaires.
Contraintes : Disponibilité en soirée et le samedi matin (1 fois par mois)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Organisation d’un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément et des gardes à domicile.
Animation d’un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.
Médiation en complément du binôme
• Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié,
• Inciter et accompagner parents et assistants-es maternels-les dans une démarche de contractualisation de façon informative sans se substituer à eux,
• Faciliter le rapprochement des parties en cas de litiges et si nécessaire, orienter vers des instances spécialisées (PMI, etc…)
Professionnalisation de l’accueil individuel :
• Favoriser, au travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et interroger les pratiques,
• Sensibiliser aux besoins de formation et participer à la construction d’une identité professionnelle.
• Permettre aux Assistants-es Maternels-les d’animer des ateliers d’éveil.
Participation aux réunions de réseau, développement des partenariats.
Mission complémentaire : (cette mission sera payée en heures complémentaires)
Accueillant-e du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) 1 vendredi matin sur 2 (sauf pendant les vacances scolaires) et remplacements ponctuels en l’absence des deux autres accueillants :
Accueillir des enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un parent, dans une mission de soutien à la parentalité,
Se situer dans une fonction d’accompagnement, dans une posture d’écoute bienveillante et non de conseil,
Favoriser la socialisation et l’autonomie du jeune enfant,
Conforter les compétences parentales vis-à-vis de leur enfant,
Rompre l’isolement et créer du lien social entre les familles, ouvrir aux actions de quartier et services,
Prévenir les situations de négligence et de violence.
Mettre en œuvre un projet de fonctionnement et un règlement intérieur cohérent avec les missions d’un LAEP,
Aménager l’espace et mettre en place les permanences,
Favoriser les échanges, l’expression et la participation de chacun,
Participer à l’analyse de pratique et aux réunions d’équipe trimestrielles
Conditions :
Poste à temps non complet annualisé 12/35ème (551 heures à faire annuellement) cumulable avec une autre activité professionnelle. Les heures effectuées pour le LAEP seront payées en heures complémentaires.
Contraintes : Disponibilité en soirée et le samedi matin (1 fois par mois)
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Profils recherchés
Formation supérieure (minimum BAC + 2), et une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil de la petite enfance ou du travail social : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, psychomotricien(ne), psychologue, etc…
Permis B + véhicule exigé (remboursement des frais kilométriques)
Savoir faire
connaissance du cadre législatif et règlementaire
connaissance de l’enfant de 0 à 6 ans
connaissance de l’activité d’assistante maternelle et de la garde d’enfants à domicile
connaissance de l’environnement local et de ses ressources
Savoir être
qualités relationnelles : écoute, bienveillance, communication, technique d’animation de groupe
sens de l'organisation
sens des responsabilités
discrétion, neutralité
sens du service public
autonomie, pédagogie
Permis B + véhicule exigé (remboursement des frais kilométriques)
Savoir faire
connaissance du cadre législatif et règlementaire
connaissance de l’enfant de 0 à 6 ans
connaissance de l’activité d’assistante maternelle et de la garde d’enfants à domicile
connaissance de l’environnement local et de ses ressources
Savoir être
qualités relationnelles : écoute, bienveillance, communication, technique d’animation de groupe
sens de l'organisation
sens des responsabilités
discrétion, neutralité
sens du service public
autonomie, pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0241831183
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 01/10/2025
Si vous souhaitez rejoindre le Relais Petite Enfance, merci d’adresser votre lettre de motivation et C.V. avant le 19 septembre 2025 à
Monsieur Le Maire de Doué-en-Anjou
16 place Jean Bégault
BP 60 049
DOUE LA FONTAINE
49700 DOUE-EN-ANJOU
Ou par mail : rh@doue-en-anjou.fr
Renseignements possibles auprès de Mme Estelle SIOGNON : 02 41 59 76 98 / Mme Catherine GRANGIENS 02 41 83 98 44
Si vous souhaitez rejoindre le Relais Petite Enfance, merci d’adresser votre lettre de motivation et C.V. avant le 19 septembre 2025 à
Monsieur Le Maire de Doué-en-Anjou
16 place Jean Bégault
BP 60 049
DOUE LA FONTAINE
49700 DOUE-EN-ANJOU
Ou par mail : rh@doue-en-anjou.fr
Renseignements possibles auprès de Mme Estelle SIOGNON : 02 41 59 76 98 / Mme Catherine GRANGIENS 02 41 83 98 44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.