Assistant de direction
Offre n° O049250917000160
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.
La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.
Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade de l'Hôtel de Ville, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’aménagement du Territoire, l’Assistant de direction exerce les missions suivantes :
- Assistance de Direction.
- Accueil, informations et réponses aux riverains.
- Suivi des dossiers de projets d’urbanisme.
- Assistance de Direction.
- Accueil, informations et réponses aux riverains.
- Suivi des dossiers de projets d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Gestion de l’agenda et organisation des rendez-vous, réunions de la Directrice de l’Aménagement du Territoire.
- Préparation logistique des réunions (convocations, ordre du jour, dossiers supports, comptes rendus)
- Rédaction, relecture et mise en forme de courriers, délibérations, notes et comptes rendus...
- Assurer le suivi administratif des projets d’urbanisme, de ZAC, de PLUi,
- Préparer et actualiser les tableaux de bord et les fiches de suivi des opérations.
- Suivi budgétaire et vérification des factures liées à la direction
- Assurer l’interface avec le service instructeur d’Angers Loire Métropole pour les demandes de faisabilités ou questions juridiques
- Participer à la préparation des instances décisionnelles (conseil municipal, commissions, comités de pilotage).
- Organiser la mise à disposition au public des dossiers réglementaires
- Assurer le suivi des demandes riverains et les courriers réponse
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la direction (binôme avec les charges ADS)
-
Activités secondaires
- Assurer la veille juridique sur le droit des sols et mettre à jour régulière les pratiques du service
- Assurer en lien avec le service Communication la mise à jour du site internet et d’Avrillé 360
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans les cadres d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet 37.5h avec RTT
- Gestion de l’agenda et organisation des rendez-vous, réunions de la Directrice de l’Aménagement du Territoire.
- Préparation logistique des réunions (convocations, ordre du jour, dossiers supports, comptes rendus)
- Rédaction, relecture et mise en forme de courriers, délibérations, notes et comptes rendus...
- Assurer le suivi administratif des projets d’urbanisme, de ZAC, de PLUi,
- Préparer et actualiser les tableaux de bord et les fiches de suivi des opérations.
- Suivi budgétaire et vérification des factures liées à la direction
- Assurer l’interface avec le service instructeur d’Angers Loire Métropole pour les demandes de faisabilités ou questions juridiques
- Participer à la préparation des instances décisionnelles (conseil municipal, commissions, comités de pilotage).
- Organiser la mise à disposition au public des dossiers réglementaires
- Assurer le suivi des demandes riverains et les courriers réponse
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la direction (binôme avec les charges ADS)
-
Activités secondaires
- Assurer la veille juridique sur le droit des sols et mettre à jour régulière les pratiques du service
- Assurer en lien avec le service Communication la mise à jour du site internet et d’Avrillé 360
Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans les cadres d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet 37.5h avec RTT
Profils recherchés
Diplôme(s) :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5.
Connaissances :
- Connaissance du droit de l’urbanisme et des procédures ADS
- Capacité à organiser le travail et garantir les délais
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et de synthèse
- Sens du service public et capacité à gérer des situations sensibles
Savoir-faire et compétences :
- Maîtrise des outils : savoir utiliser efficacement les outils nécessaires (bureautique, tableaux de bord, bilans d’activités...)
- Maîtrise des outils SIG, logiciels ADS (Droit de Cité), et connaissances des procédures administratives
- Maîtrise des procédures et normes : veille juridique, technique, normes et procédures, maîtrise de ces règles et de leur application.
- Connaissances : avoir les connaissances nécessaires à l'exercice de sa fonction et les utiliser de façon optimale.
Savoir-être :
- Organiser : anticiper, analyser, planifier, gérer son temps
- Être équitable : faire preuve d’objectivité, de justice et de cohérence dans l’analyse des situations et des réponses apportées auprès de l’usager
- Prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement de la direction
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées (discrétion)
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5.
Connaissances :
- Connaissance du droit de l’urbanisme et des procédures ADS
- Capacité à organiser le travail et garantir les délais
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et de synthèse
- Sens du service public et capacité à gérer des situations sensibles
Savoir-faire et compétences :
- Maîtrise des outils : savoir utiliser efficacement les outils nécessaires (bureautique, tableaux de bord, bilans d’activités...)
- Maîtrise des outils SIG, logiciels ADS (Droit de Cité), et connaissances des procédures administratives
- Maîtrise des procédures et normes : veille juridique, technique, normes et procédures, maîtrise de ces règles et de leur application.
- Connaissances : avoir les connaissances nécessaires à l'exercice de sa fonction et les utiliser de façon optimale.
Savoir-être :
- Organiser : anticiper, analyser, planifier, gérer son temps
- Être équitable : faire preuve d’objectivité, de justice et de cohérence dans l’analyse des situations et des réponses apportées auprès de l’usager
- Prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement de la direction
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées (discrétion)
Contact et modalités de candidature
Contact
0241374126
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.