Chargé(e) d’accueil et de relation à l’usager
Offre n° O049250926001336
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouchemaine est une commune de l’ouest de la France, située dans le département de Maine-et-Loire (49), en région Pays de la Loire. Elle se trouve aux portes d’Angers, avec laquelle elle entretient une forte proximité à la fois géographique, économique et culturelle. Elle fait partie de l’intercommunalité Angers Loire Métropole.
La commune compte environ 6 800 habitants, et s'étend sur près de 20 km². Elle regroupe plusieurs villages, dont Le Bourg, Pruniers et La Pointe, chacun avec son identité propre.
Bouchemaine bénéficie d’un environnement remarquable, situé au confluent de la Maine et de la Loire. Ce cadre naturel, protégé et classé par l’UNESCO, attire de nombreux promeneurs et visiteurs, tout en influençant les choix d’urbanisme et de développement durable de la commune.
C’est une ville à taille humaine, dotée d’écoles, d’équipements sportifs et culturels, de commerces de proximité et d’une vie associative active. Elle combine les atouts du milieu rural avec ceux de la ville, en offrant un cadre de vie paisible à seulement quelques minutes du centre d’Angers.
La commune compte environ 6 800 habitants, et s'étend sur près de 20 km². Elle regroupe plusieurs villages, dont Le Bourg, Pruniers et La Pointe, chacun avec son identité propre.
Bouchemaine bénéficie d’un environnement remarquable, situé au confluent de la Maine et de la Loire. Ce cadre naturel, protégé et classé par l’UNESCO, attire de nombreux promeneurs et visiteurs, tout en influençant les choix d’urbanisme et de développement durable de la commune.
C’est une ville à taille humaine, dotée d’écoles, d’équipements sportifs et culturels, de commerces de proximité et d’une vie associative active. Elle combine les atouts du milieu rural avec ceux de la ville, en offrant un cadre de vie paisible à seulement quelques minutes du centre d’Angers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 quai de la Noë, Bouchemaine (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, primes, CNAS, participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de l’Administration Générale et du directeur des Services Techniques, vous serez le premier contact des habitants et des usagers.
Votre mission ? Accueillir, informer et orienter le public, faciliter leurs démarches et assurer un lien de proximité essentiel à la vie communale.
Nous vous offrons un poste polyvalent et enrichissant, au service direct des habitants.
Votre mission ? Accueillir, informer et orienter le public, faciliter leurs démarches et assurer un lien de proximité essentiel à la vie communale.
Nous vous offrons un poste polyvalent et enrichissant, au service direct des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez notamment :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public, renseigner et orienter les usagers,
- Gérer diverses formalités administratives (recensement, légalisation de signature, attestations d’accueil, délivrance d’actes d’état civil…),
- Suivre les réclamations et demandes administratives (objets trouvés, chiens dangereux, enquêtes, signalements techniques, dossiers divers),
- Réaliser des tâches de secrétariat courant et apporter un appui ponctuel aux autres agents du service et des services techniques,
- Participer à la gestion et au suivi des demandes techniques (voirie, circulation, domaine public…)
- Assurer la remise des clés des locaux communaux,
- Réceptionner les réclamations de police du Maire,
- Gérer les courriels « contact » de la collectivité et le tri du courrier en l’absence de l’assistante de direction,
- Gestion des archives communales,
- Gestion du mini bus prêté aux associations.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public, renseigner et orienter les usagers,
- Gérer diverses formalités administratives (recensement, légalisation de signature, attestations d’accueil, délivrance d’actes d’état civil…),
- Suivre les réclamations et demandes administratives (objets trouvés, chiens dangereux, enquêtes, signalements techniques, dossiers divers),
- Réaliser des tâches de secrétariat courant et apporter un appui ponctuel aux autres agents du service et des services techniques,
- Participer à la gestion et au suivi des demandes techniques (voirie, circulation, domaine public…)
- Assurer la remise des clés des locaux communaux,
- Réceptionner les réclamations de police du Maire,
- Gérer les courriels « contact » de la collectivité et le tri du courrier en l’absence de l’assistante de direction,
- Gestion des archives communales,
- Gestion du mini bus prêté aux associations.
Profils recherchés
Formation en secrétariat ou gestion administrative (BEP-CAP / BAC pro) ; Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, internet) ; Connaissance de l'organisation administrative territoriale et des procédures ; Maîtrise de la procédure de délivrance des actes. Une connaissance des domaines de voirie/eau/assainissement serait un plus.
Rigueur, réactivité - organisation, autonomie et sens du travail en équipe ;
Aisance relationnelle, sens de l’écoute et discrétion.
Rigueur, réactivité - organisation, autonomie et sens du travail en équipe ;
Aisance relationnelle, sens de l’écoute et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241222000
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à
Madame le Maire de Bouchemaine
5 quai de la Noë – 49080 BOUCHEMAINE
ou par courriel : rh@ville-bouchemaine.fr
Renseignements : Nathalie MERCIER 02.41.22.00.68
Poste à pourvoir au 3 novembre 2025
Madame le Maire de Bouchemaine
5 quai de la Noë – 49080 BOUCHEMAINE
ou par courriel : rh@ville-bouchemaine.fr
Renseignements : Nathalie MERCIER 02.41.22.00.68
Poste à pourvoir au 3 novembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.