Chargé de gestion budgétaire, comptable et marchés publics F/H
Offre n° O049251007001280
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Angers recrute pour sa Direction Education un chargé de gestion budgétaire, comptable et marchés publics F/H
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Ressources internes de la direction Education, sous l’autorité de la responsable du secteur Administration & Finances, et intégré à une équipe de 11 personnes, le chargé de gestion budgétaire, comptable et marchés publics aura pour missions :
1/ Budget – comptabilité : piloter l’activité comptable de la Direction
- Participer activement à l’élaboration et au suivi des différents budgets de fonctionnement et d’investissement et être en alerte sur les états de consommations et des recettes ;
- En lien avec la RAF, définir et améliorer les procédures de gestion et de suivi comptable ;
- Conseiller et accompagner les cadres de la Direction et agents de terrain au respect des procédures d’exécution comptable et être garant de la bonne application de la politique achat (dont les marchés publics) ;
- Contrôler valider les liquidations ;
- Instruire les demandes des directions d’école (projets exceptionnels et classes de découverte) ;
- Participer au réseau des RAF, animé par la direction des Finances ;
- Organiser et préparer les « points budget » avec les cadres de terrain ;
- Animer le réseau de l’ensemble des agents comptables de la direction Education ;
- Harmoniser les pratiques comptables ;
2/ Elaborer et suivre les marchés publics de la Direction
- Définir les besoins en lien avec le secteur Ressources techniques, les autres services de la Direction, et la Direction de la Commande publique, rédiger les pièces administratives, analyser les offres, participer à la Commission d’Appel d’Offres, organiser les réunions de lancement ;
- Suivre l’exécution des marchés (fonctionnement et investissement) : organiser et animer les réunions bilans avec les prestataires, faire le lien avec eux en cas de dysfonctionnement, en lien avec l’agent administratif référent ;
- Participer au réseau des référents achats, animé par la direction de la Commande publique ;
3/ Instruire les demandes de subventions
- Analyser et instruire les demandes des associations : subventions (contrôler leurs comptes, vérifier leur bonne santé financière), mises à disposition de locaux, … ;
- Elaborer et suivre les conventions de partenariat ;
- Mettre à jour et suivre les versements des subventions aux associations ;
- Participer aux réunions de l’Instance de Coordination des Référents Associations (ICRA) ;
4/ Missions administratives
- Réaliser de notes d’opportunité et d’études diverses liées à l’activité du pôle servant d’aide à la décision ;
- Participer et/ou animer des groupes de travail en lien avec l’activité du pôle ;
- Rédiger les actes administratifs relatifs aux périmètres d’activité (délibérations, décisions du maire, arrêtés, …) ;
1/ Budget – comptabilité : piloter l’activité comptable de la Direction
- Participer activement à l’élaboration et au suivi des différents budgets de fonctionnement et d’investissement et être en alerte sur les états de consommations et des recettes ;
- En lien avec la RAF, définir et améliorer les procédures de gestion et de suivi comptable ;
- Conseiller et accompagner les cadres de la Direction et agents de terrain au respect des procédures d’exécution comptable et être garant de la bonne application de la politique achat (dont les marchés publics) ;
- Contrôler valider les liquidations ;
- Instruire les demandes des directions d’école (projets exceptionnels et classes de découverte) ;
- Participer au réseau des RAF, animé par la direction des Finances ;
- Organiser et préparer les « points budget » avec les cadres de terrain ;
- Animer le réseau de l’ensemble des agents comptables de la direction Education ;
- Harmoniser les pratiques comptables ;
2/ Elaborer et suivre les marchés publics de la Direction
- Définir les besoins en lien avec le secteur Ressources techniques, les autres services de la Direction, et la Direction de la Commande publique, rédiger les pièces administratives, analyser les offres, participer à la Commission d’Appel d’Offres, organiser les réunions de lancement ;
- Suivre l’exécution des marchés (fonctionnement et investissement) : organiser et animer les réunions bilans avec les prestataires, faire le lien avec eux en cas de dysfonctionnement, en lien avec l’agent administratif référent ;
- Participer au réseau des référents achats, animé par la direction de la Commande publique ;
3/ Instruire les demandes de subventions
- Analyser et instruire les demandes des associations : subventions (contrôler leurs comptes, vérifier leur bonne santé financière), mises à disposition de locaux, … ;
- Elaborer et suivre les conventions de partenariat ;
- Mettre à jour et suivre les versements des subventions aux associations ;
- Participer aux réunions de l’Instance de Coordination des Référents Associations (ICRA) ;
4/ Missions administratives
- Réaliser de notes d’opportunité et d’études diverses liées à l’activité du pôle servant d’aide à la décision ;
- Participer et/ou animer des groupes de travail en lien avec l’activité du pôle ;
- Rédiger les actes administratifs relatifs aux périmètres d’activité (délibérations, décisions du maire, arrêtés, …) ;
Profils recherchés
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack office), et vous vous adaptez facilement aux logiciels métiers.
Vous détenez obligatoirement des compétences en comptabilité privée et disposez de connaissances de base en matière de finances publiques locales (nomenclature M57) et de marchés publics.
Autonome, tout en démontrant une motivation certaine pour travailler en transversalité, des qualités telles que la rigueur et la prise d’initiative vous caractérisent.
Permis B souhaité afin de pouvoir se déplacer sur les écoles et accueils de loirs.
Vous détenez obligatoirement des compétences en comptabilité privée et disposez de connaissances de base en matière de finances publiques locales (nomenclature M57) et de marchés publics.
Autonome, tout en démontrant une motivation certaine pour travailler en transversalité, des qualités telles que la rigueur et la prise d’initiative vous caractérisent.
Permis B souhaité afin de pouvoir se déplacer sur les écoles et accueils de loirs.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 40 00
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 25 octobre 2025
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 25 octobre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.