Assistant de direction de la Direction Générale (h/f)
Offre n° O049251013000815
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie - Saint Sylvain d'Anjou, Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité de la DGS, l’assistant(e) de direction :
- Apporte une assistance administrative à la Direction générale et aux élus
- Gère le bon déroulement des instances municipales et veille au respect des procédures dans l’élaboration et le traitement des actes de la collectivité
- Accompagne les services dans la qualité des pratiques administratives
- Contribue à la circulation et à la diffusion de l’information au sein de la collectivité
- Apporte une assistance administrative à la Direction générale et aux élus
- Gère le bon déroulement des instances municipales et veille au respect des procédures dans l’élaboration et le traitement des actes de la collectivité
- Accompagne les services dans la qualité des pratiques administratives
- Contribue à la circulation et à la diffusion de l’information au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Assistance administrative à la Direction générale et aux élus :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Direction générale et du Maire,
- Prioriser et organiser les rendez-vous et réunions des Maires et le/la Directeur.rice générale : gestion des agendas, convocations, dossiers préparatoires, organisation logistique, transmission des comptes-rendus, etc,
- Traiter le courrier du Maire et des Maires délégués et en assurer le suivi,
- Prendre des notes, rédiger la correspondance courante, établir des comptes rendus de réunion et/ou relevés de décision, élaborer et/ou procéder à la relecture et à la mise en forme des dossiers, etc,
- Être soutien sur les dossiers et projets structurants,
- Coordonner les temps de rencontres « institutionnels » (séminaires, réunions, temps conviviaux, …) et assurer le suivi du budget afférent.
Gestion du bon déroulement des instances municipales et veille au respect des procédures dans l’élaboration et le traitement des actes de la collectivité :
- Planifier et coordonner les différentes instances : Conseil municipal, Conseil d’administration du CCAS, réunions municipales, commissions/groupes de travail, etc,
- Assurer l’organisation et la gestion du Conseil municipal :
Garantir le respect des échéances et procéder aux relances nécessaires,
Rédiger et/ou vérifier et valider les projets de délibérations émanant des services en lien avec la DGS et veiller à la transmission des éléments utiles aux dossiers,
Préparer et transmettre les ordres du jour, les convocations et tous les documents nécessaires à la tenue de la séance et s’assurer de l’organisation matérielle des séances,
Assurer l’ensemble des phases post Conseil municipal (télétransmission au contrôle de légalité, rédaction des procès-verbaux, tenue des registres, etc),
- Assurer le suivi et la sécurisation des actes réglementaires émanant des services,
- Veiller à la conservation des actes administratifs en garantissant une organisation et un archivage méthodique et rigoureux des documents et actes émanant de la collectivité.
Accompagnement des services dans la qualité des pratiques administratives :
- Procéder à la relecture des courriers des services dans un souci de rédaction harmonisée et de respect des règles internes (charte graphique, mise en avant des politiques publiques, formulation …),
- Coordonner l’archivage des documents produits par la Collectivité en sensibilisant les services et en veillant à la régularité des versements et au respect des procédures (tri, destruction, classement …)
- Gérer les besoins des services en matière de fournitures administratives et assurer le suivi du budget afférent .
Contribution à la circulation et à la diffusion de l’information au sein de la collectivité :
- Enregistrer et diffuser les courriers et courriels entrants,
- Diffuser les directives et consignes données par la Direction générale aux différents services,
- Collecter des données nécessaires à la mise en place et au suivi de tableaux de bord pour la Direction générale,
- Participer à l’élaboration de contenus, diffuser des supports et outils permettant de développer en interne l’échange d’informations et la connaissance des projets de la collectivité ou des éléments d’actualité en lien avec les politiques publiques.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Direction générale et du Maire,
- Prioriser et organiser les rendez-vous et réunions des Maires et le/la Directeur.rice générale : gestion des agendas, convocations, dossiers préparatoires, organisation logistique, transmission des comptes-rendus, etc,
- Traiter le courrier du Maire et des Maires délégués et en assurer le suivi,
- Prendre des notes, rédiger la correspondance courante, établir des comptes rendus de réunion et/ou relevés de décision, élaborer et/ou procéder à la relecture et à la mise en forme des dossiers, etc,
- Être soutien sur les dossiers et projets structurants,
- Coordonner les temps de rencontres « institutionnels » (séminaires, réunions, temps conviviaux, …) et assurer le suivi du budget afférent.
Gestion du bon déroulement des instances municipales et veille au respect des procédures dans l’élaboration et le traitement des actes de la collectivité :
- Planifier et coordonner les différentes instances : Conseil municipal, Conseil d’administration du CCAS, réunions municipales, commissions/groupes de travail, etc,
- Assurer l’organisation et la gestion du Conseil municipal :
Garantir le respect des échéances et procéder aux relances nécessaires,
Rédiger et/ou vérifier et valider les projets de délibérations émanant des services en lien avec la DGS et veiller à la transmission des éléments utiles aux dossiers,
Préparer et transmettre les ordres du jour, les convocations et tous les documents nécessaires à la tenue de la séance et s’assurer de l’organisation matérielle des séances,
Assurer l’ensemble des phases post Conseil municipal (télétransmission au contrôle de légalité, rédaction des procès-verbaux, tenue des registres, etc),
- Assurer le suivi et la sécurisation des actes réglementaires émanant des services,
- Veiller à la conservation des actes administratifs en garantissant une organisation et un archivage méthodique et rigoureux des documents et actes émanant de la collectivité.
Accompagnement des services dans la qualité des pratiques administratives :
- Procéder à la relecture des courriers des services dans un souci de rédaction harmonisée et de respect des règles internes (charte graphique, mise en avant des politiques publiques, formulation …),
- Coordonner l’archivage des documents produits par la Collectivité en sensibilisant les services et en veillant à la régularité des versements et au respect des procédures (tri, destruction, classement …)
- Gérer les besoins des services en matière de fournitures administratives et assurer le suivi du budget afférent .
Contribution à la circulation et à la diffusion de l’information au sein de la collectivité :
- Enregistrer et diffuser les courriers et courriels entrants,
- Diffuser les directives et consignes données par la Direction générale aux différents services,
- Collecter des données nécessaires à la mise en place et au suivi de tableaux de bord pour la Direction générale,
- Participer à l’élaboration de contenus, diffuser des supports et outils permettant de développer en interne l’échange d’informations et la connaissance des projets de la collectivité ou des éléments d’actualité en lien avec les politiques publiques.
Profils recherchés
Savoirs généraux :
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissances des procédures en matière d’actes réglementaires
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire :
Être organisé, méthodique, autonome et réactif,
Aptitudes rédactionnelles
Capacité à travailler en transversalité
Savoir faire remonter les informations à sa hiérarchie
Savoir-être :
Avoir le sens du service public et du travail en équipe
Faire preuve de discrétion professionnelle absolue et respecter la confidentialité des données
Goût pour la polyvalence
Très bon sens relationnel
Formations obligatoires :
Assistante de direction ou équivalent/ Disposer d’une expérience significative en assistanat de direction
Gestion de la suite office
Formations exigées :
Le fonctionnement et le suivi du conseil municipal
La rédaction et le contrôle des actes administratifs
Formations souhaitées :
L'organisation du classement des documents
Permis B
Avantages :
RTT (poste à 37h30)
Prime mensuelle et annuelle (RIFSEEP)
Participation employeur à la prévoyance
Journée de convivialité
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissances des procédures en matière d’actes réglementaires
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire :
Être organisé, méthodique, autonome et réactif,
Aptitudes rédactionnelles
Capacité à travailler en transversalité
Savoir faire remonter les informations à sa hiérarchie
Savoir-être :
Avoir le sens du service public et du travail en équipe
Faire preuve de discrétion professionnelle absolue et respecter la confidentialité des données
Goût pour la polyvalence
Très bon sens relationnel
Formations obligatoires :
Assistante de direction ou équivalent/ Disposer d’une expérience significative en assistanat de direction
Gestion de la suite office
Formations exigées :
Le fonctionnement et le suivi du conseil municipal
La rédaction et le contrôle des actes administratifs
Formations souhaitées :
L'organisation du classement des documents
Permis B
Avantages :
RTT (poste à 37h30)
Prime mensuelle et annuelle (RIFSEEP)
Participation employeur à la prévoyance
Journée de convivialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0241760909
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le mardi 25 novembre, de 13h30 à 17h00.
CV + LM à l'attention de Madame La Maire
Par mail : rh@verrieres-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Verrières en Anjou
Place de la mairie
Saint sylvain d'anjou
49480 VERRIERES EN ANJOU
CV + LM à l'attention de Madame La Maire
Par mail : rh@verrieres-anjou.fr
Par courrier :
Mairie de Verrières en Anjou
Place de la mairie
Saint sylvain d'anjou
49480 VERRIERES EN ANJOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.