Chargé de projet

Offre n° O049251024000805
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 800011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
29/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’agent conçoit, met en œuvre et évalue la stratégie de communication du Conseil de développement.

Il/elle veille à la cohérence des actions, à la qualité des contenus diffusés et au respect des règles de la communication publique.
Missions / conditions d'exercice
1. L’agent doit participer à l’élaboration de la stratégie de communication du Conseil de développement. Il doit :
• Analyser les besoins de communication en concertation avec le ou la Présidente, le ou la coordinatrice et les membres
• Définir les actions de communication en cohérence avec le programme d’activité annuel, veiller à la qualité, la cohérence graphique et la lisibilité des supports
• Proposer des orientations pour développer la stratégie de communication interne et externe en fonction des objectifs, cibles, budgets et échéances
• Réaliser audits, enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des membres et du public
• Effectuer une veille et un benchmarking sur les évolutions réglementaires, techniques, graphiques et rédactionnelles
• Veiller au respect des règles de droit appliquées à la communication publique
• Proposer un budget de communication et en assurer le suivi en lien avec le ou la coordinatrice et l’assistante
• Veiller à la bonne exécution et à la livraison des prestations

2. Conception et réalisation des actions de communication
• Création de supports PRINT, WEB et VIDÉO :
 Créer les maquettes, mettre en page et préparer les fichiers pour les supports imprimés et numériques
 Concevoir des scénarios, sélectionner les intervenants et lieux de tournage, préparer les interviews et participer au montage vidéo
• Organisation d’événements :
 Gérer les réservations de salles et besoins techniques en lien avec l'assistante
 Contacter les intervenants et préparer les modalités de leur participation
 Assurer la communication de l’événement (supports internes, presse, partenaires)
 Créer et diffuser les invitations, gérer les inscriptions en ligne en lien avec l'assistante
 Assister aux événements, assurer les prises de vue et l’animation des réseaux sociaux en direct
• Gestion du site WEB et des réseaux sociaux :
 Concevoir et faire évoluer l’arborescence, le graphisme et les fonctionnalités du site
 Rédiger, illustrer et actualiser régulièrement les contenus
 Définir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des newsletters
 Gérer les comptes du Conseil sur les réseaux sociaux, valoriser ses actions et développer sa visibilité
• Diffusion et logistique de la communication :
 Préparer les fichiers selon les modes de diffusion choisis (formats, résolutions, quantités)
 Diffuser les contenus via les canaux numériques (mails, newsletters, réseaux sociaux)
 Gérer les stocks de documents imprimés et d’objets promotionnels
• Relations avec les prestataires :
 Demander des devis
 Rédiger des cahiers des charges, réaliser les briefs et suivre la fabrication jusqu’à la livraison
 Participer à la rédaction des pièces de marché, en lien avec le service des marchés publics

3. Mise en page des contributions du Conseil de développement
• Recueillir, analyser et hiérarchiser l’information
• Concevoir des schémas, cartes et infographies à partir de données issues des projets ou des partenaires
• Réaliser ou rechercher des visuels : prises de vues, traitement d’images, respect du droit à l’image et du droit d’auteur
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4. Relations avec la presse et les médias
• Tenir à jour le fichier des contacts presse et médias
• Entretenir des relations régulières avec les journalistes et répondre à leurs sollicitations
• Rédiger les communiqués et dossiers de presse
• Organiser des points presse et gérer les invitations
• Préparer des éléments de langage pour le Président et les membres
Profils recherchés
Compétences requises
• Connaître les institutions publiques et le fonctionnement d’un Conseil de développement
• Maîtriser les techniques et outils de communication
• Concevoir et piloter les plans et supports de communication
• Analyser, synthétiser, rédiger et adapter les messages selon les cibles
• Maitriser les logiciels de PAO (Indesign, Illustrator, Photoshop), les logiciels de CMS (Wordpress, Sharepoint), les réseaux sociaux, les outils d’emailing (Brevo) et les logiciels de bureautique (Pack Office)
• Savoir évaluer l’impact des actions de communication


Savoir-être
• Créativité, polyvalence et sens de l’organisation
• Bonne gestion du temps
• Force de proposition, autonomie et capacité d’adaptation
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 48 93
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.